D&SP

FD.jpg

Présentation de la faculté

La Faculté de Droit et des Sciences Politiques est relativement récente, créée par le Décret exécutif N° 07/271 du 11/09/2007 portant Amendement  Décret exécutif N° 98/218 du 07/07/1998 relatif à la création de l’université de Bejaia, elle a trouvé sa place grâce à des atouts spécifiques, et défend ardemment un certain nombre de valeurs, plus particulièrement celle de donner toutes ses chances à chaque étudiant.

La Faculté  accueille des effectifs important,  4605 étudiants en graduation (Licence, Master)   et  118 étudiants en post-graduation ( Doctorat Science , Doctorat LMD) pour l'année universitaire 2023/2024, et dispense plusieurs heures d’enseignement assurées par 169 enseignants (professeurs, maîtres de conférences, maîtres assistants…), auxquels s’ajoutent des professionnels des métiers du droit (avocats, cadres des administrations publiques). Elle s’appuie également sur des personnels administratifs de qualité, une équipe jeûne et dynamique composée de 53 ATS.

Nos préoccupations sont les suivantes :

- Offrir des chances optimales de réussite à nos étudiants. La Faculté de Droit s’attache à poursuivre une longue tradition de proximité entre enseignants chercheurs et étudiants, qualité majeure des facultés de taille humaine.
- Assurer des formations adaptées aux besoins des professions du droit Outre le suivi de l’insertion professionnelle de nos étudiants, nous organisons régulièrement, par exemple,  des journées de rencontre.

Mot du Doyen

La création de la faculté de droit à l'université Abderrahmane Mira de Bejaia en 2007 héritière du département de droit au sein de la faculté de droit et des sciences économiques depuis 1998 est le fruit des efforts consentis par une équipe jeune, dynamique et tenace, et ce malgré les multiples difficultés rencontrées relatives au nombre croissant d'étudiants et un manque flagrant de l'encadrement.

La faculté compte aujourd'hui  4605 étudiants, encadrés par 169 enseignants repartis en Trois départements avec des parcours de formations diversifies au niveau de la licence LMD qui comprend les spécialités de droit public et droit privé , à partir de l'année universitaire 2009/2010, la faculté a entamée la mise en place des offres de formations LMD en master 1 et master 2.

Sur le plan des manifestations et rencontres scientifiques et de la recherche, plusieurs colloques, séminaires et journées d'études ont été organisés(es) (en moyenne un séminaire et deux journées d'études par an au moins) et en plus de l'équipe de recherche en activité d'autres projets sont en cours d'homologation, ce qui prédit un avenir prospère à la recherche au sein de la faculté.