FLL-banner.jpg

Flash News

Actualités

Colloque national: " Le plurilinguisme et le pluriculturalisme "

Appel à communication, les 11 et 12 Novembre 2018, Campus Aboudaou

 
Problématiques sociolinguistiques, littéraires et didactiques  
Télécharger l'Appel à communication
Le multilinguisme, le plurilinguisme, le multiculturalisme, le pluriculturalisme et leurs implications font partie des sujets les plus actuels. Les problématiques qui en découlent sont diverses. En sciences du langage, elles ont donné lieu à des études portant, entre autres, sur les contacts de langues, la gestion et l’aménagement de celles -ci, l’alternance codique, la variation et son rapport à la norme et aux représentations, les tensions identitaires , et . Dans les champs des sciences littéraires, les spécialistes de la littérature comparée et de l’ ethnocritique , se s ont penchés, entre autres , sur les diverses manifestations de s expressions culturelle s non seulement sous leur forme purement littéraire, mais aussi visuelle, cinématographique ou encore numérique. De nos jours, cette discipline s’ouvre davantage à la nécessité d’aborder les phénomènes culturels et les modalités de leur circulation dans leur dimension mondiale et plurilingue. On s’intéresse également à l’altérité dans les œuvres littéraires, à la trace de l’Autre à travers ses propres référents tels que dits par l’auteur sous sa langue ou par des reprises de techniques ou de pratiques scripturales propres à d’autres auteurs et à d’autres situations. Dans une perspective (socio)didactique, ces problématiques ont conduit à parler d’un passage de la didactique à la didactique des langues - cultures, ensuite de la didactique du plurilinguisme à la didactique contextualisée et à la sociodidactique , etc.
 
Les interrogations ont ainsi porté sur l’impact du multilinguisme/plurilinguisme sociétal, sur le rôle que peut jouer le recourt à la langue maternelle et à la traduction lors de l’enseignement /apprentissage d’une langue étrangère ou seconde, sur l a pédagogie/didactique intégrée et/ou convergente des langues, sur les choix qui peuvent favoriser le développement des compétences plurilingues et pluriculturelles, etc.
 
Ces exemples montrent d’une part la diversité des questionnements ouverts par la thématique choisie pour ce colloque, et d’autre part l’importance et pertinence de ces questionnements dans le contexte algérien. Même si de nombreuse s études ont déjà été menées sur le multi/plurilinguisme et sur le multi -pluriculturalisme, dans le contexte algérien, la totalité des problématiques qui peuvent être abordées est loin d’être définitivement réglées, d’autant que les situations et les défis évoluent sans cesse. Ces mêmes exemples et d’autres (cf. bibliographie) permettent par ailleurs de constater qu’on a, de plus en plus, tendance à privilégier les problématiques qui relèvent du plurilinguisme et pluriculturalisme, qui concernent davantage répertoires des usagers des langues, à celles qui concernent multilinguisme et le multiculturalisme, qui désignent la coexistence des langues - cultures dans un contexte donné. Il est ainsi souhaitable que les participants à ce colloque s’inscrivent dans cette perspective et s’interrogent notamment sur les formes, les conséquences et les implications de la coexistence des langues et cultures dans le contexte algérien.
 
Pour offrir l’occasion à tous ceux qui travaillent sur ces thématiques de partager les résultats de leurs études et pour favoriser des échanges , débats et interactions – qui ne peuvent être que très intéressants – entre chercheurs de différentes disciplines, l es organisateurs de ce colloque ont fait le choix de ne pas limiter les axes et les sujets des communications. Ils privilégieront néanmoins les études originales qui s’appuient sur l’analyse de corpus.