banner-fse04.jpg

Procédure de dépôt des dossiers de soutenance

A compter du 01 Juin 2021, les dossiers de soutenance de thèses de doctorat classique et LMD seront obligatoirement déposés au Vice Décanat chargé de la Post Graduation de la Faculté. Le Vice Doyen de la Post Graduation sera chargé de la vérification de la conformité administrative et de la recevabilité scientifique (revues) des dossiers de soutenance déposés. Une fois la versification est terminée, les dossiers de soutenance seront transmis, accompagné d’un courrier explicitant la recevabilité et la conformité des dossiers ainsi que les réserves relevées, aux Comités Scientifique des Départements qui vont statuer sur le contenu scientifique du dossier ainsi que la proposition d’un jury composé d’experts pour examiner le travail.

Le dossier de soutenance doit contenir :

1-      Le manuscrit de la thèse.

2-      Le rapport d’expertise du directeur de thèse (Annexe 01 et 02).

3-      Dans le cas où la thèse est codirigée par un autre encadreur (co-directeur de thèse), ce dernier doit fournir soit un rapport d’expertise de la thèse (Annexe 05) ou bien co-signé le rapport d’expertise élaboré par le directeur de thèse (Annexe 01).

4-      L’annexe 03 regroupant les inscriptions du candidat de la première jusqu’à la dernière année (l’année en cours).

5-      Le ou les article (s) publié (s) dans le cadre de la thèse accompagnés chacun par la fiche de l’article (formulaire disponible sur le site du Vice Rectorat chargé de la PG de l’université).

6-      Les communications réalisées par le candidat dans le cadre de sa thèse (Attestation de participation + résumé de la communication).

7-      Lettre de demande d’approbation d’un jury de soutenance adressée à Monsieur le Recteur de l’Université A/MIRA de Bejaia, S/C de la voie hiérarchique. La composition des jurys doit respecter les proportions suivantes :

-          Pour un Doctorat classique (98) : le jury est composé de 4 à 6 membres s’il n y a pas un co-encadreur et de 5 à 6 membres s’il y a un co-encadreur. Minimum 1/2 maximum 2/3 de ces membres sont affiliés à des établissements extérieurs à Bejaia.

-          Pour un Doctorat LMD : le jury est composé de 4 à 6 membres s’il n y a pas un co-encadreur et de 5 à 6 membres s’il y a un co-encadreur. 1 à 2 de ces membres sont affiliés à des établissements extérieurs à Bejaia.

8-      Les doctorants LMD inscrits à partir de 2017 doivent aussi fournir le carnet du doctorant dans lequel la formation et les points cumulés dans la production scientifique du candidat sont validés par le comité de formation doctorale (CFD).

9-      Les dossiers doivent être déposés au minimum 72 heures (3 jours) avant la date de la tenue du Comité Scientifique du Département du candidat.

La faculté en chiffres

Etudiants
Doctorants LMD
Doctorants Classique