SECSG

Flash News

Stage en Entreprise

L’organisation des Stages en milieu professionnel pour les formations dispensées à la faculté des Sciences Economiques, des Sciences de Gestion et des Sciences Commerciales requiert une importance grandissante, surtout depuis l’introduction du nouveau système LMD.

Les stages des étudiants dans le cadre du système classique, se présentent selon une typologie ci après.

Pour le diplôme de Licence :

- Stage d’Imprégnation : 01 à 03 Semaines
- Stage de Fin d’Études : 03 à 04 Semaines

Formations de Cycles Gradués de Technicien Supérieur « DEUA »

- Stage d’Imprégnation : 01 à 03 Semaines
- Stage de Fin d’Études : 06 à 10 Semaines

Dans le cadre du régime LMD, les stages en milieu professionnel occupent une place de tout premier plan ; Notamment pour les formations professionnalisantes, lesquelles ces stages ont une lourde pondération dans l’évaluation de la progression de l’étudiant.

Actuellement, dans le régime LMD et faute d’une réglementation mise à jour, on procède selon les dispositions du dispositif du système classique pour satisfaire à cet objectif

Pour la Licence

- Stage D’Imprégnation : 01 à 03 Semaines en 2ème année Parcours
- Stage Fin de Cycle : 03 à 04 Semaines en 3ème année Spécialité.

Des Licences professionnelles peuvent êtres proposées pour répondre à un besoin express des entreprises et des thèmes de recherches peuvent être préparés en concertation avec ces dernières.

Le Master

Une Formation en 02 niveau M1 Socle Commun et M2 Spécialité ou Option.

Chaque Socle Commun peut avoir une spécialité ou plusieurs et ces niveaux comportent deux Semestres, donc un master comporte 04 semestres ou le dernier semestre (04) est réservé à un stage sanctionné par un mémoire soutenable.

Même dans le premier palier M1, il y a parfois des unités qui comportent un travail personnel nécessitant des mises en stage et dont l’évaluation est faite conjointement par l’encadreur dans le milieu professionnel(Entreprise) et du promoteur (Université).

Le stage des Étudiants en Socle Commun sera sanctionné par des rapports de stages, par contre les stages et les stages de spécialité donnent lieu à l’élaboration d’un mémoire soutenable.

Ces Stages en entreprise permettront à l’Étudiant de S’Initier au métier de leur Parcours et Spécialité.Chaque année, nous avons à accompagner et encadrer des milliers d’étudiants dans la réalisation de leurs stages, avec naturellement la collaboration étroite et effective d’un réseau d’entreprises partenaires.

A cet effet, nous entretenons régulièrement des rapports de communication intense avec nos partenaires, concernant les profils de formation et les besoins en matière de capacités d’accueil.

Mais une nouvelle stratégie de communication s’impose de fait avec le nouveau régime LMD.

Un dispositif qui exige la souplesse et la réactivité de l’Administration de L’Université et une contribution effective des entreprises (Proposition de thème de recherche, Co-Tutorat …etc.)

- Quelques chiffres concernant les stages: télécharger le fichier