SHS

Aucune image

Sociologie dorganisation et du travail :

Le master est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence de sociologie. Elle permettra aux étudiants de disposer des connaissances pour analyser les contextes économiques et sociaux dans lesquels ils sont amenés à intervenir en entreprise, de comprendre les différentes fonctions de l’entreprise et connaitre les problèmes contemporaines de management.
Ce master permet également d’acquérir un regard et une posture distanciée sur les phénomènes et les enjeux sociétaux qui participent à la compréhension et à la définition des pratiques de management des organisations, des actions sociales ou des politiques.
Le titulaire de ce master pourra aussi s’initier dans le domaine de l’entreprenariat et créer sa propre entreprise.

Les débouchés demploi :

Outre la formation à la recherche des futurs enseignants chercheurs, ce master comporte une dimension professionalisante qui peut déboucher sur les métiers suivants :

- Responsable des ressources humaines dans les entreprises privées et publiques.
- Chargé des études.
- Responsable du personnel.
- Consultants en management.
- Responsable des relations sociales.
- Les collectivités locales (APC, Daïras et Wilayas) peuvent également trouver dans cette formation le moyen d’entreprendre le perfectionnement de leurs cadres dirigeants en matière de gestion et d’encadrement.