banner.JPG

Articles

Offre de Formation

Mater en Sociologie de la santé :

 

La sociologie de la santé a pour objectif de former des étudiants qui seront spécialisés dans le rapprochement des pratiques sociales et médicales (hôpitaux, services sociaux), ergonomiques (monde de travail).../ Le rapprochement entre ces thématiques incite les étudiants à s’interroger sur les problématiques de la pathologie de la souffrance et d’assistance sociale en milieu hospitalier, les questions de sécurité et de santé dans le monde du travail.
Cette formation constitue donc une alternative pour les enseignants (Professeurs ou Maîtres de conférences), et pour les chercheurs qui souhaiteraient se spécialiser dans le domaine de la santé au travail, dans le domaine de la prise en charge socio-médicale des individus, des familles et des groupes, des catégories vivant des difficultés dans les différents espaces de la société.
Les étudiants destinés à cette formation peuvent alors acquérir des connaissances dans le domaine de la santé au travail et la santé publique afin de pouvoir exercer dans des comités d’hygiène et sécurité d’entreprises, des établissements de santé ou d'assistance sociale, tels que les hôpitaux, les cliniques ou dans d’autres établissements d'accompagnement et d’assistance sociale ( ex. l’Agence de développement Social), chargés de la prise en charge psychologique, sociale ou pathologique des personnes victimes des fléaux sociaux, comme la drogue, l’alcool, et toutes formes de violences, d’exclusion et de précarisation.


La mise en place actuellement d’un programme national de « Santé sociale » qui sera généralisé et appliqué dans les différents établissements hospitaliers, dans les entreprises et les centres d’accompagnement et d’assistance des victimes des différents handicaps, de maladies incurables ou invalidantes, témoigne de la volonté politique de l'Etat algérien de mettre en place une stratégie de professionnalisation des nouvelles spécialités en Master. Ce programme intégrera une nouvelle culture d'écologie, de prévention et de sensibilisation au niveau familial et institutionnel.

 

La formation pratique et les perspectives d'employabilité :


Les étudiants qui suivront cette formation bénéficieront de sorties pédagogiques régulières, en rapport avec leur cursus universitaire, afin de développer le rapport entre la théorie et la pratique dans le monde de travail et les différentes institutions de soins et de médicalisation.
Les stages pratiques du quatrième semestre seront assurés par les entreprises déjà visitées par les étudiants ou conventionnées avec l'université de Bejaïa.
Les diplômés de ce Master seront sollicités à travailler dans les sections de prévention, d'hygiène et de sécurité des entreprises nationales et internationales, dans les centres de soins, d'assistance sociale et d'accompagnement, dans les différents secteurs de santé publique, dans les directions régionales de l'Agence du Développement Social (ADS).