SHS

Aucune image

Offre de Formation

Master Communication et relations publiques

With the development of the media and the Internet, communication has become a promising and necessary sector in many areas, which may justify the continuous search of organizations and companies for communication and public relations officers, the communications officer being the link between the business world, for example, and its partners.  This is why his role is central, his multi-use and multi-industry functions, he plays a key role in the organization and you as much as his mission is to promote and enhance the brand image with external partners.
Configuration objectives
The training aims at the Master of Communication and Public Relations specialization to make the student learn everything related to communication, public relations, internal communications, government relations, and so on through his formation in the field of political studies, economics, marketing, social and ethnic studies. Public relations can also be an international domain, with the knowledge and mastery of many languages that can be a significant addition and a positive advantage in the student's future career path.

Les objectifs de la formation :

Comme son nom l'indique, cette formation vous permet d'acquérir des connaissances fondamentales en sciences de la communication et de l'information au sens large. Pendant votre cursus, vous apprendrez à maitriser les techniques rédactionnelles et les outils communs aux métiers de l'information et de la communication tels que l'infographie et le web. Cette formation vous permet aussi de comprendre les phénomènes de communication et de poursuivre des études dans la filière en particulier dans les diplômes professionnalisant ou les recherches proposées et vous donner des référents théoriques, culturels, épistémologiques et méthodologiques de base pour la compréhension du fonctionnement des médias, de la communication des organisations et de maitriser le savoir-faire pratique essentiel pour l’exercice des fonctions de communication organisationnelle dans différents contextes professionnels.

Les débouchés professionnels :

Avec le master, vous pouvez travailler dans des organismes publics et privés, les directions régionales et locales ainsi que les collectivités locales et les organismes à caractère économique ou social, les entreprises, les associations et les administrations. Les agences de communication et les médias peuvent aussi bénéficier de votre master et ce, dans le domaine des relations publiques, du journalisme, de la documentation, de l’édition, de la publicité, du multimédia et de la culture.

Cette formation, vous permettra ainsi de postuler aux postes suivants :

Chargé de relation presse : appelé le "Conseiller en relations presse" est le porte-parole d’une marque, d'un artiste, d'une entreprise ou d'une collectivité pour la faire connaître auprès des médias. Il a pour mission principale de relayer de l’information auprès des journalistes afin que les médias parlent de l’entreprise qu’il représente.

Chef de publicité : organise et coordonne l’ensemble de la campagne publicitaire pour le compte de son client (annonceur). Le chef de projet entre en contact direct avec l’annonceur et définit avec lui les objectifs de communication puis le budget.

- Directeur de clientèle.

- Journaliste d'entreprise (interne\ externe) : le journaliste d’entreprise conçoit et rédige des supports de communication à usage interne. Il enquête, fait des interviews, des reportages, rédige des articles, et se doit de mettre en avant le discours officiel de l’entreprise.

- Responsable de la communication interne : le chargé de communication interne contribue à faire circuler l’information dans l’entreprise auprès des différents publics internes : de la direction vers les salariés, des salariés vers la direction, et entre les services. Il organise des actions de communication ayant pour objectifs de
renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise et d'en valoriser l'image.

- Responsable de la communication externe : le chargé de communication externe participe au déploiement de la stratégie de communication d’une entreprise. Il crée et anime les outils destinés à promouvoir l’image de l’entreprise tels que les brochures, les campagnes de publicité et parfois les sites web.

- Responsable de la communication publique.
- Chargé d'études marketing.
- Assistant (e) de communication.
- Responsable de communication.
- Rédacteur web.
- Responsable communication numérique.