LMPA


LMPA-banner.jpg

Présentation

 

Le Laboratoire des Matériaux Polymères Avancés (LMPA) comprend 04 équipes de recherche totalisant 36 chercheurs dont 04 Professeurs, 10 Maîtres de Conférence, 07 Maîtres Assistants et 12 Doctorants. Le LMPA développe de nouveaux thèmes de recherche sur l'éco-conception et l'éco-procédé de matériaux polymères tels que la formulation de biocomposites et de bionanocomposites, la valorisation de produits biosourcés, les bioprocédés, ... qui font l'objet aujourd'hui d'un grand intérêt de la part des scientifiques et des industriels.

 

En détails les axes de recherche par équipe sont: 

-  Dégradation des matériaux polymères

- Formulation de  matériaux biocomposites pour des applications structurales

-  Etude des interfaces, interphases et relations structure/propriétés des matériaux polymères

-  Valorisation des ressources naturelles renouvelables appliquées à la nanotechnologie des polymères

 

Ces thématiques sont complémentaires et permettent une mutualisation des efforts de recherche qui se traduisent par une meilleure production scientifique, un impact technologique, une formation doctorale de qualité et des partenariats avec d’autres laboratoires algériens et étrangers et des entreprises industrielles.

 

Mots-Clés :

Polymères, argiles, fibres cellulosiques, nanocomposites, biocomposites, durabilité, dégradation, interface, interphase,  modélisation, ressources renouvelables.

 

 

 Le Directeur du Laboratoire

Pr. Mustapha KACI