recherche scientifique.jpg

News

Revue Action Didactique

 

Présentation et ligne éditoriale

Action Didactique est une revue scientifique internationale, d’expression française, essentiellement consacrée à l’enseignement/apprentissage du français.

 

Elle est éditée par le laboratoire de recherche en Langues Appliquées et Ingénierie des Langues En Milieu Multilingue (LAILEMM) et la Faculté des Lettres et des Langues de l’université Abderrahmane Mira de Bejaia, sous le contrôle d’un comité d’édition et d’un comité scientifique international, constitué de didacticiens et linguistes connus et reconnus dans le monde.

 

La revue Action Didactique est numérique, non payante et totalement en libre accès. Elle livre deux numéros thématiques ou Varia par an, comme elle peut publier des numéros spéciaux. Les numéros thématiques et spéciaux peuvent comporter une rubrique Varia. La rubrique «Notes de lecture» peut trouver place dans tous les numéros.

 

Fidèle aux missions et aux principes du laboratoire LAILEMM, son principal objectif est de promouvoir la production et la diffusion internationale de travaux de recherche originaux,engageant des réflexions sur des problématiques actuelles dans le domaine de la didactique des langues. Ces travaux ne doivent pas avoir été déjà publiés en l’état.

 

De ce fait, elle vise à constituer un espace d’échanges et une source de  documentation scientifique aux doctorants et aux enseignants-chercheurs dans le domaine de la didactique du français à travers le monde entier.

 

Elle privilégie les contributions qui portent sur les nouvelles approches d’enseignement/apprentissage du français (français langue étrangère et seconde, français sur objectifs spécifiques, universitaires, français langue professionnelle, etc.), prenant en compte la dimension plurilingue et pluriculturelle. Comme la didactique des langues est par essence une science interdisciplinaire, des études qui s’inscrivent dans l’une de ses disciplines contributives (sciences du langage, sciences de l’éducation, etc.) peuvent être acceptées, notamment lorsqu’elles entretiennent une relation avec l’enseignement/apprentissage du français.

 

Les travaux s’appuyant sur l’analyse de corpus issus de contextes clairement définis seront privilégiés. Toutefois, des articles théoriques qui font avancer la réflexion dans un domaine donné et émanant de chercheurs reconnus par la communauté scientifique sont acceptés. Enfin, les articles abordant des questions politiques et idéologiques ne sont pas admis.

Adresse électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.