universite.jpg

Centre des Systèmes et Réseaux d'Information, de Communication de Télé-enseignement et de l'Enseignement à Distance (CSRICTED)

Présentation

Le CSRICTED est l’un des services communs de l’université de Bejaïa, il se charge de la gestion de toutes les ressources informatiques de l’université ainsi que de l’assurance de la continuité des services informatiques et de leurs maintenances, tels que le service pédagogique, la disponibilité de la connexion aux réseaux intranet et internet et l'exploitation des différents services offerts, et enfin la maintenance du parc informatique de l’université

Organisation

Le CSRICTED se constitue de quatre sections : la section système d’information, la section réseau, la section e-learning et la section maintenance.

Organigramme

Description et  Rôles  de chaque section

1) Section Système d’Information

La Section Système d’Information (S.I ), a pour mission de mettre en œuvre la politique des systèmes d’information et des technologies de l’information et de la communication , la gestion d’une manière plus générale à tout ce qui touche au traitement automatique de l’information.

La section se compose de trois cellules qui sont :

• ●  Cellule de développement : elle se charge du développement et de la gestion des sites web de l'université et du développement d'applications de gestion.

• Cellule pédagogique : assure la maintenance des salles de TP, installation des systèmes et logiciels pédagogiques, planification des séances de TP et gestion du pack informatique (GLPI).
  • Cellule Système : assure d'une manière plus efficace la gestion des utilisateurs des stations au sein de l'université(contrôleur de domaine).

2) Section Réseau

La section réseau a pour missions de maintenir le fonctionnement normal du réseau intranet de l’université, d’assurer la sécurité des équipements réseaux et des services offerts par le réseau au système d’information et aux applications et enfin de fournir des services de connexion internet, de messagerie électronique, de support utilisateur,  d'étude et de suivi des projets réseau de l’université de Béjaia.

Pour plus d'information sur la section cliquez ici

3) Section chargée du Télé-enseignement (e-learning)

La section chargée du télé-enseignement est composée de 4 cellules:

• ●  la cellule chargée de l'administration des plate forme de télé-enseignement,
  • ●  la cellule chargée du multimédia et de l’infographie,
  • ●  La cellule chargée de la visioconférence,et la cellule chargée de la formation.

Cette sections a pour mission de prendre en charge toutes les opérations liées au e-learning à l'université de Bejaia. Son champ d'intervention concerne au moins deux domaines: le domaine pédagogique et le domaine technique.

Le domaine pédagogique englobe la formation des enseignants, des responsables et du personnel ATS de l'université sur l'usage des technologies de l'information et de la communication.

Le domaine technique englobe la mise en place d'une solution e-learning répondant à la fois aux besoins et aux ambitions de cette université. Il s'agit notamment de l'installation , de l'administration et de la maintenance des plates formes de e-learning. En plus de cela, cette cellule gère une salle de visioconférence.

Dépliant de la section

3)  Section Maintenance

Comme son nom l’indique, cette section assure le maintient en bon état des équipements informatiques des différents services de l’université. Elle est chargée de :

• ● installation Soft et Hard (conception et installation du système des micros ordinateurs) :

elle s’occupe du montage des micro ordinateur de bureau (montage d’une unité       centrale complète), ensuite installation du système d’exploitation (Windows XP par    exemple), logiciels et utilitaires nécessaires (Micro Soft Office, Adobe Accrobat, anti virus…etc)

• ● réparation Soft et Hard : l’objectif de la section est d’assurer la maintenance des

équipements informatiques de l’université. elle se charge donc de la réparation à savoir :

onduleurs, imprimantes, écrans et unités centrales lorsqu’il s’agit d’une panne électronique

(réparation des blocs d’alimentations à titre d’exemple), ainsi que les équipements réseau :

grands onduleurs (10KVA….), switch, armoires …etc.