cooperation.jpg

La résilience économique face aux récentes incertitudes internationales

Nous avons le plaisir de vous faire part du colloque national qui sera organisé par la faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion de l'université de Bejaia en collaboration avec le Laboratoire d'Economie et Développement LED".

Le colloque est sous l'intitulé: "La résilience économique face aux récentes incertitudes internationales: quels enseignements et quelles recommandations pour les politiques économiques en Algérie?"

La date du colloque est fixée pour le 10 et le 11 juin 2024 au niveau de l'auditorium du campus Aboudaou.

Aussi, il est important de noter que le colloque se tiendra en mode présentiel et en mode virtuel avec Meet.

Vous trouverez sur ce dépliant toutes les informations nécessaires pour la soumission.

Espérant vous voir nombreux et vous remercions, par avance, de l'intérêt que vous porteriez à cette thématique.

Appel à participation au concours national universitaire de tajweed et récitation du coran

Téléchargez :

1- L'appel à participation au concours

2- Fiche technique du concours

Bourse de la Banque Islamique de Développement BID

Pour plus amples informations sur les conditions d’octroi de cette bourse et les modalités d’inscription, veuillez consulter le lien suivant :

Les personnes, souhaitant présenter leurs candidatures, sont invitées à faire leur
inscription au plus tard, le 30 Avril 2024.

Très important :
Après la candidature en ligne, une copie du dossier de candidature doit être envoyée par

Appel à candidature pour la sélection des meilleurs travaux de doctorants

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique lance un appel à candidature pour la sélection des (03) meilleurs travaux de doctorants qui seront récompensés lors de la cérémonie prévue à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’étudiant du 19 mai 2024.

Le processus de sélection sera effectué conformément aux orientations suivantes :

1.  Des critères d’éligibilité :

Le concours est ouvert aux doctorants :

•  Doctorants Travaillant sur une thématique de Doctorat inscrite dans l’un des 3 axes stratégiques nationaux : Sécurité Énergétique, Sécurité Alimentaire et Santé du citoyen
  • Doctorants régulièrement inscrits au titre de l’année universitaire 2023-2024 ;
  • Doctorants n’ayant pas encore soutenu leurs thèses à la date du 18 avril 2024 (date de clôture des candidatures),
  • Doctorants ayant au moins une publication de rang B SCOPUS.

2. Processus de Sélection :

-  Sélections successives aux niveaux local ( 3/ établissement), régional ( 3/région) puis national (3 premiers parmi les 09 sélectionnés).

- Évaluation des dossiers par une composée du VRPG et les VDPG/chef de département.

Classement basé sur le score annuel équivalent.

•  L’évaluation des dossiers des candidats est opérée, en calculant les scores obtenus par les doctorants (total des points) et sont divisés par le nombre d’années d’inscription pour obtenir le score équivalent annuel.
  •  Le classement des candidats par ordre classant décroissant sur la base du calcul du score équivalent annuel. En cas d’égalité, il sera tenu compte du résultat de l’évaluation des publications

3. Echéancier préétablis ;

L’appel à candidature est ouvert du Lundi 08 au Jeudi 18 avril 2024

Nous recueillons les candidatures des doctorants via le formulaire en ligne sur le lien ci-dessous :

Veuillez consulter :

La grille de sélection.

L’échéancier.

Appel à candidature "André Mandouze"

L’Université de Bejaia est destinataire via le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique d’un appel à candidature pour des bourses « André MANDOUZE »-Programme de séjours scientifiques en sciences humaines et sociales, organisé par l’institut français d’Algérie pour l’année 2024.
Ce programme d’une durée de 15 jours à 03 mois, s’adresse à des chercheurs algériens souhaitant travailler sur des fonds d’archives en France, des recueils de témoignages ou des questions mémorielles relatives à la colonisation, à la guerre d’Algérie, à l’indépendance et à la décolonisation

Les informations relatives à l’appel à candidature sont disponibles sur le lien suivant

L’appel à candidatures est ouvert du 31 mars au 30 avril 2024 à minuit (heure
d’Alger)