cooperation.jpg

Vice Rectorat

Cellule d’Accompagnement, de Sensibilisation, d’Appui et de Médiation pour les Etudiants aux Besoins Spécifiques (CASAM)

Projet TEMPUS

« Université du Maghreb: enseignement inclusif (UMEI) »

Présentation du projet :

Etat des lieux

L’université de Bejaia enregistre une faible présence d'étudiants cibles dont les caractéristiques sont définies par l'un ou l'autre des éléments suivants:

- Besoins spécifiques: étudiants avec handicap;

- Origine géographique: étudiants d'origine rurale ou étudiants étrangers (africains, sud Asiatiques, etc.);

-Précarité économique: étudiants pauvres aux conditions sociales et familiales rudimentaires.

Objectifs du projet :

Il propose de mettre en place des outils et procédés pour pallier ces carences et pour participer à démocratiser l'accès à l'enseignement supérieur en le rendant accessible à tous. Le choix porté à l’enseignement inclusif s’inscrit dans une logique de travail et de sensibilisation pour mettre en place une démarche de concertation, de coopération et de partenariat entre les différents intervenants (présidences d’universités, étudiants, corps professoral, administrations, ONG, etc.) afin de pallier les difficultés et carences. Pour ce faire nous proposons la mise en place d'une Cellule d’Accompagnement, de Sensibilisation, d’Appui et de Médiation (CASAM) au sein des universités participantes.

L’université de Bejaia à mis en place une cellule d’accompagnement, de sensibilisation, d’appui et de médiation depuis le 18 décembre 2011.

Position Hiérarchique de la CASAM:

La CASAM de Bejaia est rattachée au rectorat, elle agit en direction de toutes les structures impliquées :

Vice rectorat chargé des  relations extérieures
Vice rectorat chargé de la pédagogie
Les facultés
Les partenaires socioéconomiques.

Organigramme de la CASAM :

Responsable de cellule CASAM ;
Bureau de Secrétariat et de l’accueil des étudiants aux besoins spécifiques ;
Bureau de la communication ;
Cabinet d’écoute et d’aide psychologique ;
Salle des activités d’entraide à la vie étudiante, de l’animation et de loisirs...

Mission de la CASAM :

- Disposer d’états des lieux actualisés de la population des étudiants aux besoins spécifiques représentés aussi bien que par les groupes ciblés que tout ceux nécessitant des soutiens  et de l’accompagnement ;
- Multiplier les actions de communications /informations et de sensibilisation sur la question ;
- Mettre en place des stratégies d’accompagnement des étudiants aux besoins spécifiques;
- Lever les contraintes et les obstacles éprouvés par ces étudiants

Objectifs de la CASAM :

Les résultats attendus des CASAM sont de sensibiliser, de combattre contre les obstacles et les contraintes endurées par les étudiants souffrant de besoins spécifiques et contre  les échecs lies à ces conditions(le décrochage universitaire chez les étudiants cibles) et de consacrer la diversité au sein de l’enseignement supérieur par la démocratisation de l’accès à celui-ci (augmentation significative de leur nombre dans les années à venir). Leur rôle est donc de faciliter le  bon accueil  qui permettra d'atteindre ces résultats.

Stratégie de la CASAM :

La CASAM se concerte, coordonne et collabore avec :

le personnel enseignant,
le personnel de soutien technique et administratif
les étudiants.

La CASAM de Bejaia assure un rôle:

- D’information;
- De sensibilisation;
- D’action.

Vision de la CASAM :

Intégrer les concepts  et les instruments de l’enseignement inclusif dans la vision globale de l’université de Bejaia.