cooperation.jpg

Directeur du Laboratoire: SOUALAH Ahcène, Professeur

Tél : 00 213 34 21 51 05

Coopération scientifique

- Accord de coopération CMEP TASSILI Code : 12MDU859, avec l’Université de Poitiers, France

Thèmes de Recherche

Les différents thèmes de recherche du laboratoire:

Thème

1

Etude atomistique des défauts dans les matériaux nitrures-III appliqués aux émetteurs de lumière (LED, Lasers).

2

Etude des électrolytes solides pour les piles au lithium.

3

Propriétés optiques et structure des nanoparticules de carbone et des suies issues de la combustion

4

Réactivité des nanoparticules avec les molécules atmosphériques (carbone et olivine) et les pigments (TiO2)

5

Traitement des eaux par adsorption sur différents solides (zéolithes, Bio adsorbants)

6

Optimisation des catalyseurs bifonctionnels Pt/zéolithes et oxydes métalliques/Zéolites sur l’hydroisomérisation de paraffines à longues chaînes et sur la valorisation du CO2.

7

Microstructures et plasticité des matériaux métalliques

8

Dynamique et comportement collectif des dislocations (champs de dislocations)

9

Synthèse, purification et caractérisation d’halogénures de lanthanides purs et de liquides ioniques.

10

Détermination sur le plan macroscopique des propriétés thermodynamiques, de transport et physico-chimiques de matériaux

11

Modélisation : calcul des équilibres de phases et modélisation thermochimique.

Projets de recherche

Projets de recherche en cours

Projet

1

Etude et caractérisation de quelques aspects de la biominéralisation du carbonate de calcium. (CNEPRU/ Code : D00620100007)

2

Caractérisation des produits issus de la combustion : applications environnementales, marines et astrophysiques. (CNEPRU/ Code : D00620100020)

3

Des coquilles de mollusques au mécanisme moléculaire de la biominéralisation du carbonate de calcium (PNR)

4

Elaboration et Caractérisation de Nanoparticules Induites par Rayonnement (PNR)

5

Effet de la galvanisation sur le comportement en déformation par tréfilage et en recristallisation des matériaux métalliques destinés à la fabrication des fils.
Etude par ab initio de l’interaction des oxydes de zirconium et de magnésium avec le nickel.(CNEPRU/code : D00920100174)

6

Etude théorique du système CuyCryZr2-ySe4 par les méthodes ab initio (PNR)

7

Caractérisation des produits issus de la combustion : applications environnementales, marines et astrophysiques. CNEPRU/Code : D00620100020

8

Etude par la méthode de corrélation d’images du comportement à l’emboutissage des alliages Al-Mg : Optimisation du procédé, caractérisation et modélisation de la déformation plastique instable.
CNEPRU Code : D00620120016

9

Préparation et caractérisation des catalyseurs bifonctionnels de type oxydes métalliques/zéolites. Application : conversion du CO2, projet en cours) PNR - Code du projet N° : 10/04

10

MATÉRIAUX ZÉOLITHIQUES : Préparation, caractérisation et application à l’environnement.
CMEP –TASSILI/ Code/12MDU859 (2012, Algérie-France)

11

Catalyse et Environnement CNEPRU – Code/ E0022/009/0100

12

Synthèse et caractérisation d’halogénures de lanthanides LnX3 (Ln = Pr, Nd et X = halogène) CNEPRU-Code/E00620090033

Thèses de doctorat en cours

Thèse

1

Elimination des polluants organiques (Pesticides) par des zéolithes modifiées.

2

Transformation du CO2 en carburants et produits de base pour la pétrochimie sur des catalyseurs bifonctionnels

3

Synthèse, caractérisation des photocatalyseurs d’oxydes de titane modifiés et leur application à l’élimination de polluants organiques