cooperation.jpg

News

Edition N°:17 Janvier - Mars 2017

 

Editorial

Pr SAIDANI Boualem

Recteur


   

       

Le bulletin d’information est un miroir reflétant le dynamisme de l’Université de Béjaïa et à travers lequel on travaille constamment pour transmettre l’information et partager avec nos chers lecteurs les différentes activités organisées au sein de notre établissement.

L’Université de Béjaïa s’est engagée et investie de maniere rationnelle et utile pour offrir à ses  étudiants  une  formation  de  qualité dans  un environnement serein et paisible.

C’est dans cet esprit  que l’Université  de  Béjaïa   a  intégré   pleinement  le programme  d’accompagnement pédagogique  lancé   par  le  Ministère de  l’Enseignement  Supérieur et de  la Recherche Scientifique, dont l’objectif est le renforcement des  compétences professionnelles ainsi que l’acquisition des nouvelles techniques  d’enseignement.

 

Le  début de  cette année est  également  marqué  par  plusieurs  manifestations scientifiques et conférences, ayant traité des thématiques très pertinentes, à l’instar du Workshop sur les langues dans l’économie algérienne et  de la conférence du Pr BOUTEMEUR Madjid, nominé au prix Nobel.  Aussi, lors de ce trimestre  l’Université  de  Béjaïa  n’a   cessé  d’engager  des partenariats  à  l’échelle  nationale et internationale,    et  ce,  pour agrandir   son   réseau  de  coopération   et s’ouvrir   davantage  sur  le   monde socioéconomique et sur l’international.

 

De ce fait, notre université a été très honorée  de signer une convention de partenariat avec l’Université de Lyon 3, durant la 4ème  conférence Algéro-Française sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche en présence de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur, en l’occurrence Pr Tahar  HADJAR et de son homologue  français, Mme  Nadjat VALLAUD  BELKACEM.

 

Ajouté  à cette effervescence, une myriade d’activités estudiantines, riches et diversifiés, sont venues embellir et animer nos campus, en rapprochant à la même occasion la famille universitaire et la société civile.  Par ce clin d’œil dans ce numéro du bulletin d’information de l’université, nous saluons le dynamisme de nos clubs et associations estudiantines  et les  remercions pour tous les  efforts  fournis et l’apport que j’espère  intarissable à la vie de  notre université. 

 

A travers cet éditorial, et au non  de  toute  la  communauté  universitaire,  je tiens  à féliciter l’ensemble des enseignants promus au grade de professeurs des universités pour cette distinction qui vient  renforcer le niveau de l’enseignement au sein de notre établissement. 

Bonne lecture à toutes et à tous.

 
DANS CE NUMERO                                            /   Plus de détails, Consulter la Newsletter en PDF 

Evénements marquants

Accompagnement pédagogiques au profit des enseignants chercheurs nouvellement recrutés.

Célébration des journées mondiales des forêts et de l'eau.

 

Dossier

Partenariat université et Bureau International du travail(BIT)

Coopération

Booster le partenariat international.

Pour un renforcement de la coopération national.

 

Recherche & Formation

1er Workshop sur les langues dans l'économie algérienne.

Séminaire, Formation, Conférences,...

Activités estudiantines

Le club scientifique G.E.E.R honore l'université  de Bejaia

Le club scientifique Informatique à l'honneur.

Journées portes ouvertes sur le Génie Electrique.

 

Soutenances

  Doctorat.

  Habilitation à diriger des recherches.

Espace Plume

 

 

  

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Edition N°:18 Avril - Juin 2017

 

Editorial

Pr SAIDANI Boualem

Recteur


        

A l’image du printemps et telle une ruche débordante d’énergie et d’activité prête à embrasser l’été, notre Université a bien profité du prolongement de la photopériode ! En effet, Outre les activités qui caractérisent habituellement l’université durant cette période de l’année, plusieurs manifestations à caractère scientifique, socioéconomique et culturelles sont venues embellir le cortège des activités universitaires. En feuilletant ce 18ème numéro du bulletin de l’université, vous allez en quelques instants parcourir ce laps de temps haut en couleur qui reflète toute la diversité et la multidisciplinarité qu’abrite l’université de Béjaïa. Entre autres initiatives, l’université confirme une fois de plus son rôle de locomotive dans le développement local et régional. En effet, en se donnant la mission de renforcer en permanence la cohésion et la synergie entre les acteurs et facteurs de développement, l’université a hébergé de nombreuses rencontres traitant du développement des territoires. C’est dans cette optique qu’elle a accueilli le quatrième séminaire du Groupe de travail Algéro-Français sur la thématique   « Université/Entreprise/Territoire ». Cette édition offre tout un dossier sur les tenants et aboutissants des activités du groupe de travail. Aussi, la 7ème édition des Rendez-vous économiques du FCE s’est également déroulée dans l’enceinte universitaire et a traité de nombreuses thématiques d’actualité en relation avec le développement local. Soucieuse de l’entretien et du renforcement des relations avec son environnement, de nombreuses conventions cadre de coopération ont été signées ou renouvelées. Pour conclure, je tiens à adresser un vif remerciement à tous les précurseurs des rapprochements et aux efforts consentis visant la création de ponts entre l’Université et son environnement.

Bonne lecture à toutes et à tous.

 
DANS CE NUMERO                                            /   Plus de détails, Consulter la Newsletter en PDF 

Evénements marquants

 7éme  édition des rendez-vous économiques du FCE.

 Le rôle de la bourse d'Alger en débat à l'Université de Béjaïa.

 

Dossier

 Groupe de travail Algéro-Français.

Coopération

 Signature de nouveaux accords de coopération.

 Renouvellement de convention de partenariat.

 

Recherche & Formation

 Colloques, Workshop, Journées d'études et d'informations.

Activités estudiantines

 4éme Edition du festival national univérsitaire du théâtre féminin à l'université de Béjaïa.

 Journée d'études sur la diversité biologique des fonds marins  .

 La promotion des énergie renouvelables.

 

Bourses à l'étranger

  Bourse Erasmus +.

  Bourse de formation résidentielle à l'étranger "PROFAS B+" .

 

   

 

  

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Edition N°:20 Oct - Déc 2017

 

Editorial

Pr SAIDANI Boualem

Recteur

 

Le dernier trimestre de l’année écoulée a particulièrement positionné notre université entre nos ancrages historiques, les interactions et actions dans les priorités de l’heure et les anticipations et projections dans le futur. En cette période de l’année, notre Université a œuvré énergiquement pour tourner brillamment la page 2017 déjà pleinement écrite. Elle s’est également bien préparée pour entamer la nouvelle année 2018 en visant de nouvelles performances.


Parmi les ancrages historiques, notre université a abrité dignement la célébration du déclanchement de la guerre de libération et un hommage vibrant est rendu au héro libérateur et

stratège Abderrahmane Mira dont le nom orne notre Université, qui sacralise le devoir de sa mémoire. Gloire aux martyres de notre grande nation.


Dans les enjeux et priorités de l’heure, plusieurs actions sont menées dans le renforcement de ses missions traditionnelles hébergement des travaux de la Conférence Régionale des

Universités du Centre ; de nombreuses manifestations scientifiques traitants de thématiques d’actualité et d’impact certain à l’image des problématiques liées à l’immigration, à l’environnement, au développement, à l’histoire, à la langue tamazight… les approches scientifiques et souvent résolutive porteuses de recommandations ont été à chaque fois mise en avant.

 

La consolidation du rôle de notre Université dans le développement du territoire n’est pas en reste et plusieurs efforts dans se sens ont connus plusieurs couronnements.

La création du Comité de Réflexion et d’Orientation Stratégique (CROS) sous le haut patronage de Mr le Wali fait partie des moments forts de ce dernier trimestre 2017. Ce comité est un groupe de travail permanent dont la mission est de mener des études prospectives sur tous les aspects du développement économique et humain de notre wilaya en s’appuyant  sur les potentialités de notre université et sur l’apport des acteurs du développement territorial.

 

 

Enfin, en cette période de fin d’année et de l’avènement de la prochaine, je tiens personnellement à partager mes espérances du sentiment d’avenir porteur de succès et d’une bonne année 2018 à toute la communauté universitaire et à nos chers partenaires de tous bords.

 

  Bonne lecture à toutes et à tous.

 
 
DANS CE NUMERO                                            /   Plus de détails, Consulter la Newsletter en PDF 

Evénements marquants

La conférence régionale des universités du centre

الإحتفال بالذكرى 63 لاندلاع الثورة التحريرية

Conférences.

La caravane de l'entreprenariat atterrit à l'université de Bejaia.

 

Coopération

Création d'un comité de réflexion et d'orientation stratégique.

L'UAMB enrichit son réseau de coopération: signature de nouveaux accords de coopération.

 

Recherche & Formation

Congrès.

Colloques.

Séminaires.

 

 

Soutenances

 

Rendez vous

 

Edition N°:19 Jui - Sep 2017

 

Editorial

Pr SAIDANI Boualem

Recteur


       

Par ce nouveau numéro du bulletin d’information de notre Université, nous allons ensemble retracer les événements et les particularités qui ont marqué la saison estivale 2017 et la rentrée de l’année universitaire 2017/2018. Hé oui ! Même au cœur de l’été, pourtant caractérisé par un ralentissement général des activités, notre Université brillait encore sous les projecteurs des premières doctoriales nationales organisées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et vibrait aux sons des conférences, des rencontres, des échanges et ateliers qui ont jalonné les huit jours de cette première nationale qui a connue un retentissement national et même au-delà de nos

frontière grâce à la Web TV de notre Université. Les nouveaux bacheliers venaient en quête de finalisation de leurs parcours de préinscription, d’orientation, donnaient également vie au

campus.

 

Autres événements marquants mettant à l’honneur les performances tout azimut : les traditionnelles cérémonies de remise des prix. En effet, la reconnaissance et l’hommage rendu à l’effort,

à l’abnégation, à l’engagement et à la persévérance est bien ancré dans notre Université. La règle est claire, reconnaitre l’excellence dans toute la diversité de la composante de notre Université.

 

Ainsi, plusieurs cérémonies de remise de prix se sont déroulées dans l’enceinte de notre Université. La plus chargée d’émotion étant la cérémonie des diplômés lauréats de l’Universités et hommage aux personnels. Comme suite logique, et dans le sillage de l’amélioration de l’insertion professionnelle de nos diplômés,

tout un dossier est consacré dans ce 19e numéro aux festivités du 10eanniversaire de notre salon de l’emploi sous la triple bannière « UAMB – BIT – ANEM». Outre l’habituel lot d’activités du

salon de l’emploi, un Club de Recherche de l’Emploi a vu le jour. Cette nouvelle structure est le fruit de notre adhésion au projet du BIT (Dossier BIT du bulletin n°18). Dans cette euphorie générale, la rentrée universitaire 2017/2018 se déroulait simultanément. Pour Cette nouvelle année, notre Université accueille 8628 nouveaux bacheliers qui s’apprêtent aux défis de l’enseignement supérieur, ce qui élève le nombre d’étudiants inscrits en graduation à l’université de Béjaïa à 41 292 pour 192 offres de formation.Au titre de l’année universitaire 2016/2017, l’Université de Béjaïa a compté 9 460 diplômés dans différentes spécialités dont 5 068 sortantsrépartis sur les 2 campus, tendant ainsi vers une bonne balance « entrants-sortants » pour l’année universitaire écoulée.

 

  Bonne lecture à toutes et à tous.

 
 
 
DANS CE NUMERO                                            /   Plus de détails, Consulter la Newsletter en PDF 

Evénements marquants

 مديرية التربية لولاية بجاية تكرم التلاميذ المتفوقين في الامتحانات المدرسية

Cérémonies de remise des prix aux lauréats 2017.

 

 

Coopération

Signature de nouveaux accords de coopération.

Consolider les relations avec l'université de Ryson - Canada.

Le Céreq à l'université de Bejaia.

Dossier

10ème anniversaire du salon de l'emploi.

 

Recherche & Formation

Doctoriales 2017.

Séminaire.

Rentrée universitaire

Inscription des nouveaux bacheliers.

Offres de formations .

 

 

Soutenances

Rendez vous

 

   

 

  

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Newsletter N13

Edition N°:13 Janvier - Mars

 

Editorial

Pr SAIDANI Boualem

Recteur

 

Le riche programme d’activités de l’année 2015 se termine avec la réalisation des objectifs fixés, permettant notamment de hisser notre université à la 6ème place du classement des établissements supérieurs et de recherche scientifiques algériens.

Nous entamons l’année 2016 avec autant de force et de dynamisme pour relever de nouveaux défis et l’ouverture de nouvelles perspectives de développement de l’Université de Béjaïa.

 

C’est en effet, dans cet esprit que le premier trimestre de cette année a été entamé et que de nombreux résultats probants ont été déjà obtenus, à savoir:

La clôture avec succès du 1er semestre d’études,

la mise en place dans les délais du budget de l’université, le lancement de plusieurs opérations d’équipements,

l’inauguration d’importantes infrastructures pédagogiques et de recherche et le renforcement de notre réseau de coopération national et international.

 

 

Aussi, un évènement scientifique phare confirmant la notoriété de l’université a marqué ce trimestre

 

Il s’agit de l’organisation du colloque international sur la confection des dictionnaires monolingues en langue Amazighe co-organisé avec le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA). Un événement historique vu qu’il s’inscrit dans le sillage de la constitutionnalisation de tamazight comme langue nationale et officielle.

Cette importante rencontre a réuni des chercheurs et des experts des quatre coins du monde et qui a été couronnée et rehaussée par la présence de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à l’ouverture du colloque et de Monsieur le Ministre de la Culture à la cérémonie de clôture.

 

A travers cet éditorial, je tiens à remercier l’ensemble des acteurs de l’Université de Béjaïa pour tous les efforts déployés et les encouragent à maintenir, voire accélérer le rythme de travail.

Bonne lecture à toutes et à tous.

 

 
DANS CE NUMERO

Evénements marquants

Inauguration de plusieurs infrastructures

pédagogiques

  L’Université de Béjaïa dans le Top 10 des

  Universités Maghrébines

 

Dossier

Colloque international sur la confection
des dictionnaires monolingues amazighs

Formations

  Formation à l’Ecole de Management de

Strasbourg

  Formation sur l’Entrepreneuriat

 

Coopération

  L’ambassadeur de la Turquie en visite à

l’Université de Béjaïa

  Signature de conventions de partenariat

Activités estudiantines

  Célébration de Yennayer dans la pure tradition

Aperçu sur la recherche opérationnelle

  Séminaire « Gérez votre santé avant qu’elle ne gère votre vie »

 

Recherche

  Conférence du Pr AOURAG Hafid

  Journée d’études, Séminaires

 Soutenances

 

   

  Plus de détails, Consulter la Newsletter en PDF