cooperation.jpg

News

Newsletter 28

 

Edition N°: 27 Juillet - Septembre 2019

 

Editorial

Pr SAIDANI Boualem

Recteur

 

 
L’activité et la vie foisonnante ne quitte pas notre université, même durant les périodes de vacances d’été, surtout celle qui précède la rentrée définitive des étudiants. Il s’agit bien sûr des opérations d’inscription des nouveaux bacheliers, une mobilisation extraordinaire de tout l’encadrement académique, administratif et technique que je salue à toute occasion afin de mener à bien cette étape si délicate pour nos futurs étudiants. Sur un autre registre, notre université a hébergé un important séminaire dédié à l’Innovation et au transfert de technologie réaffirmant ainsi la volonté de l’université à impacter le monde productif. Dans le même contexte, nos étudiants ont décroché le premier prix du programme Indjaz Aldjazair dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Autres activités qui ne sont pas des moindres, ont été consacrées aux opérations de rénovation des campus pour l’amélioration continue du cadre de vie pour toute la communauté universitaire.
 
 
La rentrée ayant été lancée, notre université reprend son rythme habituel de travail en investissant les nombreux chantiers relatifs aux enseignements, à la recherche, à la coopération et aux manifestations scientifiques et techniques en tout genre. Parallèlement au enseignements et à la formation doctorale, d’autres jalons ont marqué ce trimestre : à l’image du cérémonial de la célébration de nos lauréats, des visites de diplomates, leurs Excellences les Ambassadeurs d’Espagne et d’Ukraine, le renouvellement de conventions cadre de coopération internationales et autres événements et activités ayant fait vibrer l’université. Aussi, je vous invite à revivre ces moments en parcourant les pages de ce 27e numéro du bulletin de l’Université de Béjaïa.
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 
 
Bonne lecture à toutes et à tous.
 
 
DANS CE NUMERO / Plus de détails, Consulter la Newsletter en PDF

Evénements marquants

 Lancement de l’opération de préinscription et inscription à l’Université de Béjaïa.

L’université de Béjaïa couronne ses lauréats de la Communauté des étudiants internationaux

La Faculté de Médecine inaugure l’année universitaire 2019-2020

Campagne de sensibilisation pour la protection du consommateur

 

 

Dossier

Journées Doctoriales à l’Université de Béjaïa

 Coopération et Echanges Internationaux

 Visite de son Excellence l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne

 Renouvèlement de convention de partenariat


Recherche & Formation

 الملتقى الوطني حول االجتهاد القضائي للمحكمة العليا في حركة التشريع

 Séminaire National “Alimentation, Santé et Environnement

  le 4ème Congrès de Médecine Générale

 séminaire scientifique de l’Agriculture

 

 


 

 
 

Portrait

 Cap sur le Club CITEC de l’Université de Béjaïa

  

Soutenances

Doctorat.

Habilitations Universitaires.

 

Newsletter 28

 

Édition N°28 Octobre - Décembre 2019

 

Editorial

Pr SAIDANI Boualem

Recteur

Chers lecteurs,

 
 
A travers cet éditorial, je tiens tout d’abord à souhaiter la bienvenue aux 7066 nouveaux bacheliers qui ont rejoint les bons de l’Université de Bejaïa en leur souhaitant une bonne intégration dans leur deuxième famille et beaucoup de succès dans leur cursus de formation universitaire dans une université qui vise continuellement l’excellence et la qualité. Aussi, c’est avec une grande fierté que je m’adresse à toute la communauté universitaire de Bejaïa pour la féliciter encore une fois pour la nouvelle performance enregistrée en se positionnant à la tête des universités algériennes durant ce dernier trimestre de 2019. Ce classement répercuté par le Times Higher Edication est le fruit de l’engagement et du travail de tous.
 
Ce dernier trimestre de l’année a été marqué par le dynamisme remarquable et habituel des différentes structures de l’université (Facultés, laboratoire de recherche, Vices Rectorat, club et associations Scientifique, …). En effet, de nombreuses manifestations de hauts niveaux ont été organisées avec la participation de conférenciers de renoms, entre autres le congrès international de physique et de la chimie quantique distingué par la présence du Pr AOURAG Directeur Général de la recherche et la conférence internationale de mathématique financières. La cérémonie de remise des prix aux lauréats de l’année 2018/2019 est également un des événements phare de l’année, une tradition que l’Université de Béjaïa tient à perpétuer afin de couronner l’excellence en son sein. Sur un autre volet, Notre université est très consciente de l’importance que revêtent l’innovation et l’entrepreneuriat, aussi plusieurs activités se sont déroulées avec la forte participation des étudiants dont je salue l’inventivité, l’implication et la motivation. Afin de nourrir sa dynamique de coopération et d’ouverture, l’Université a procédé à la signature de nouveaux accords de partenariats ainsi que l’émargement à de nouveaux projets internationaux de renforcement de capacités institutionnelles.
 
Enfin, je ne peux conclure cet éditorial sans présenter mes vœux de succès et de bonheur à toute la communauté universitaire pour la nouvelle année 2020. Sur ce, je vous invite à découvrir notre bulletin d’information et je vous souhaite une bonne lecture.
 
 
 
 
 

 

 

 

 
 
Bonne lecture à toutes et à tous.
 
 
DANS CE NUMERO / Plus de détails, Consulter la Newsletter en PDF

Evénements marquants

L’université de Béjaïa à la tête des universités algériennes

 Cérémonie de remise des prix aux lauréats 2018-2019

 

 

Dossier

Workshop sur « Innovation et Entrepreneuriat »

 La Rentrée universitaire : Répartition des étudiants de l’UAMB

 Les nouvelles offres de formation


Recherche & Formation

Séminaire, Congrès international, Colloque, journée d’études, conférences internationales,

 Journée doctorale, Workshop

 

Coopération et relations internationales

 

 Signature de nouveaux accords de coopération 

 Renouvellement de conventions de partenariat 

Programmes de formation résidentielle à l’étranger

 l’ UAMB, Partenaire dans le projet international El@n

 


 

 
 

Activités Estudiantines

Portes ouvertes sur le génie électrique et les énergies renouvelables

 Des étudiants de l’UAMB à l’Université de Constantine 2

  

Soutenances

Doctorat.

Habilitations Universitaires.

 

newsletter 25

Edition N°: 25 Janvier - Mars 2019

 

Editorial

Pr SAIDANI Boualem

Recteur

 

Par ces mots et dans un contexte national particulier, il m’est fortement agréable de retrouver l’énergie et l’enthousiasme du début du 2e semestre de cette année universitaire 2018-2019. Un enthousiasme d’abord matérialisé par le dynamisme de nos étudiants avec un encadrement académique, administratif et technique qui ne ménage aucun effort pour l’aboutissement des activités de formation, de recherche et d’animation tout azimut. Notre communauté universitaire, comme toute la composante humaine du secteur et de l’ensemble des secteurs d’activités au niveau national, marque à sa manière sa participation aux  mutations  que  connait  notre  pays. Toute  la  communauté  dans  sa  diversité  a  lancé  des  initiatives  de  rencontres  de  réflexions  et  de  concertation  sur  l’apport  de  l’université  dans  l’accompagnement  de  la  transition  politique  et  la  construction  d’une  nation  forte  et  renforcée.  Aussi,  l’Université    n’a  surtout pas perdu de vue la préservation du temps pédagogique garant de la qualité de la formation de nos étudiants. Aussi, je salue et rends hommage à la maturité de nos étudiants et surtout au sens des  responsabilités  dont  a  fait  preuve  les  enseignants  de  l’université. En  parallèle,  notre  Université  a  continué  a  hébergé  de  nombreuses  manifestations  scientifiques,  commémoratives  et  culturelles  et  a  réaffirmé en toute circonstance, ses engagements dans la responsabilité sociale par  la promotion du bienêtre de la population au sens large et de celui de la communauté universitaire en particulier. Je cite, entre autres, les rencontres organisées à l’occasion des journées mondiales du cancer, de l’handicapé, de journées scientifiques portant sur la protection des personnes âgées et de l’enseignement inclusif pour  les  personnes  présentant  des  particularités. A  cela  s’ajoute  l’apport  indéniable  des  clubs  et  associations  scientifiques,  culturelles  et  sportives  de  l’université  qui  ont  encore  une  fois  donné  un  souffle nouveau avec des activités créatrices au sein de l’Université et même au-delà : Yennayer, festival national  du  théâtre  féminin,  rencontre  éco-scientifique  et  développement  durable,  développement  personnel, journée mondiale de la femme, etc. Sur ce dernier point, en feuilletant ce bulletin, vous aurez le plaisir de découvrir deux portraits féminins émouvants et poignants à la fois. C’est aussi une manière de  rappeler  toute  la  place  qu’occupe  la  femme  dans  notre  société  et  les  merveilleux  aboutissements  qu’elles réalisent en toutes circonstances. Aussi, je vous souhaite une excellente lecture en parcourant ce 25e numéro du bulletin d’information de notre Université.
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 
 
Bonne lecture à toutes et à tous.
 
 
DANS CE NUMERO / Plus de détails, Consulter la Newsletter en PDF

Evénements marquants

Journée internationale sur l’approche inclusive dans l’éducation

l’UAMB célèbre la journée mondiale de lutte contre le Cancer

Journée d’études dédiée aux personnes âgées

Journée d’études sur la Gestion des Ressources Humaines

 

Coopération et échanges Inter-Universitaire

L’UAMB présente dans le programme HORIZON 2020

Dossier

 La 6ème édition du Festival National du Théâtre Universitaire Fémin


Recherche & Formation

La 1ère journée de dermatologie de Bejaïa

Visite des Lycéens à la Faculté S.N.V

Conférences

 

Activités Estudiantines 

Célébration de Yennayer

Célébration de la journée nationale de l’Handicap

Be The Leader Of Your Future

Colloque national sur le développement durable et la protection de l’environnement


 

 
 

Portrait

Mme ABERKANE Lylia, Secrétaire Générale de la Faculté de Médecine de l’UAMB

 

Interview

Focus sur une étudiante distinguée et hors du commun, Mme SELLAH Drifa

 
 

Soutenances

Doctorat.

Habilitations Universitaires.

 

newsletter 27

 

Edition N°: 27 Juillet - Septembre 2019

 

Editorial

Pr SAIDANI Boualem

Recteur

 

 
L’activité et la vie foisonnante ne quitte pas notre université, même durant les périodes de vacances d’été, surtout celle qui précède la rentrée définitive des étudiants. Il s’agit bien sûr des opérations d’inscription des nouveaux bacheliers, une mobilisation extraordinaire de tout l’encadrement académique, administratif et technique que je salue à toute occasion afin de mener à bien cette étape si délicate pour nos futurs étudiants. Sur un autre registre, notre université a hébergé un important séminaire dédié à l’Innovation et au transfert de technologie réaffirmant ainsi la volonté de l’université à impacter le monde productif. Dans le même contexte, nos étudiants ont décroché le premier prix du programme Indjaz Aldjazair dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Autres activités qui ne sont pas des moindres, ont été consacrées aux opérations de rénovation des campus pour l’amélioration continue du cadre de vie pour toute la communauté universitaire.
 
 
La rentrée ayant été lancée, notre université reprend son rythme habituel de travail en investissant les nombreux chantiers relatifs aux enseignements, à la recherche, à la coopération et aux manifestations scientifiques et techniques en tout genre. Parallèlement au enseignements et à la formation doctorale, d’autres jalons ont marqué ce trimestre : à l’image du cérémonial de la célébration de nos lauréats, des visites de diplomates, leurs Excellences les Ambassadeurs d’Espagne et d’Ukraine, le renouvellement de conventions cadre de coopération internationales et autres événements et activités ayant fait vibrer l’université. Aussi, je vous invite à revivre ces moments en parcourant les pages de ce 27e numéro du bulletin de l’Université de Béjaïa.
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 
 
Bonne lecture à toutes et à tous.
 
 
DANS CE NUMERO / Plus de détails, Consulter la Newsletter en PDF

Evénements marquants

 Lancement de l’opération de préinscription et inscription à l’Université de Béjaïa.

L’université de Béjaïa couronne ses lauréats de la Communauté des étudiants internationaux

La Faculté de Médecine inaugure l’année universitaire 2019-2020

Campagne de sensibilisation pour la protection du consommateur

 

 

Dossier

Journées Doctoriales à l’Université de Béjaïa

 Coopération et Echanges Internationaux

 Visite de son Excellence l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne

 Renouvèlement de convention de partenariat


Recherche & Formation

 الملتقى الوطني حول االجتهاد القضائي للمحكمة العليا في حركة التشريع

 Séminaire National “Alimentation, Santé et Environnement

  le 4ème Congrès de Médecine Générale

 séminaire scientifique de l’Agriculture

 

 


 

 
 

Portrait

 Cap sur le Club CITEC de l’Université de Béjaïa

  

Soutenances

Doctorat.

Habilitations Universitaires.

 

Edition N°:17 Janvier - Mars 2017

 

Editorial

Pr SAIDANI Boualem

Recteur


   

       

Le bulletin d’information est un miroir reflétant le dynamisme de l’Université de Béjaïa et à travers lequel on travaille constamment pour transmettre l’information et partager avec nos chers lecteurs les différentes activités organisées au sein de notre établissement.

L’Université de Béjaïa s’est engagée et investie de maniere rationnelle et utile pour offrir à ses  étudiants  une  formation  de  qualité dans  un environnement serein et paisible.

C’est dans cet esprit  que l’Université  de  Béjaïa   a  intégré   pleinement  le programme  d’accompagnement pédagogique  lancé   par  le  Ministère de  l’Enseignement  Supérieur et de  la Recherche Scientifique, dont l’objectif est le renforcement des  compétences professionnelles ainsi que l’acquisition des nouvelles techniques  d’enseignement.

 

Le  début de  cette année est  également  marqué  par  plusieurs  manifestations scientifiques et conférences, ayant traité des thématiques très pertinentes, à l’instar du Workshop sur les langues dans l’économie algérienne et  de la conférence du Pr BOUTEMEUR Madjid, nominé au prix Nobel.  Aussi, lors de ce trimestre  l’Université  de  Béjaïa  n’a   cessé  d’engager  des partenariats  à  l’échelle  nationale et internationale,    et  ce,  pour agrandir   son   réseau  de  coopération   et s’ouvrir   davantage  sur  le   monde socioéconomique et sur l’international.

 

De ce fait, notre université a été très honorée  de signer une convention de partenariat avec l’Université de Lyon 3, durant la 4ème  conférence Algéro-Française sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche en présence de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur, en l’occurrence Pr Tahar  HADJAR et de son homologue  français, Mme  Nadjat VALLAUD  BELKACEM.

 

Ajouté  à cette effervescence, une myriade d’activités estudiantines, riches et diversifiés, sont venues embellir et animer nos campus, en rapprochant à la même occasion la famille universitaire et la société civile.  Par ce clin d’œil dans ce numéro du bulletin d’information de l’université, nous saluons le dynamisme de nos clubs et associations estudiantines  et les  remercions pour tous les  efforts  fournis et l’apport que j’espère  intarissable à la vie de  notre université. 

 

A travers cet éditorial, et au non  de  toute  la  communauté  universitaire,  je tiens  à féliciter l’ensemble des enseignants promus au grade de professeurs des universités pour cette distinction qui vient  renforcer le niveau de l’enseignement au sein de notre établissement. 

Bonne lecture à toutes et à tous.

 
DANS CE NUMERO                                            /   Plus de détails, Consulter la Newsletter en PDF 

Evénements marquants

Accompagnement pédagogiques au profit des enseignants chercheurs nouvellement recrutés.

Célébration des journées mondiales des forêts et de l'eau.

 

Dossier

Partenariat université et Bureau International du travail(BIT)

Coopération

Booster le partenariat international.

Pour un renforcement de la coopération national.

 

Recherche & Formation

1er Workshop sur les langues dans l'économie algérienne.

Séminaire, Formation, Conférences,...

Activités estudiantines

Le club scientifique G.E.E.R honore l'université  de Bejaia

Le club scientifique Informatique à l'honneur.

Journées portes ouvertes sur le Génie Electrique.

 

Soutenances

  Doctorat.

  Habilitation à diriger des recherches.

Espace Plume

 

 

  

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer