bannner04.jpg

Dossier : formation professionnelle

 

Formation professionnelle

L’université Algérienne diplôme de plus en plus d’étudiants peu opérationnels et nécessitent souvent une période de formation au sein de l’entreprise avant d’être pleinement opérationnels. Le développement des formations professionnalisantes, en étroite collaboration avec le secteur socio-économique, permettra certainement de les mettre en adéquation avec les besoins du monde du travail et optimiser ainsi l’employabilité, la rapidité d’insertion professionnelle et l’esprit d’entreprenariat des diplômés.
Dans ce cadre, l’université de Béjaïa vient de mettre en place, pour l’année 2013-2014, deux licences professionnelles sur «l’emballage et qualité » et sur le génie civil option « construction bâtiment ». Ces formations sont créées, respectivement, en collaboration avec l’entreprise Général Emballage SPA et dans le cadre du programme Européen Tempus DEFI-Averroès.

Licence professionnelle Emballage et qualite

Le démarrage de la première promotion de licence professionnelle en « emballage et qualité » a été effectué, le 08 octobre 2013 dans une salle totalement équipée par Général Emballage au campus Targa Ouzemmour, en présence des cadres dirigeants de l’entreprise Général Emballage SPA, des responsables de l’université et de la presse. Cette promotion a concerné 30 étudiants sélectionnés, ayant validé la 1ère année de tronc commun : Sciences de la Nature et de la vie, sciences techniques et sciences de la matière.

Les cadres dirigeants de cette entreprise ont expliqué lors d’une conférence de presse, animée conjointement avec les responsables de l’université, qu’outre le bénéfice d’un présalaire égal au SNMG et des terrains de stages appropriés, ces étudiants seront appelés à rejoindre les usines de Général Emballage à la fin de leurs études prévue en juin 2015. Cette opération sera suivie, toujours dans le même cadre, de deux autres promotions de 30 étudiants chacune en attendant que l’université prenne le relais en adaptant cette offre à d’autres partenaires économiques.

Ce cursus professionnalisant a été préparé en collaboration avec les IUT de Montpellier et d’Avignon avec une déclinaison sur les besoins spécifiques de Général Emballage. C’est le premier en Algérie où n’existe aucune offre de formation centrée sur l’emballage, secteur d’appoint de l’industrie et de l’agriculture. C’est donc un premier pas concret dans la politique d’indexation des contenus pédagogiques sur les besoins du monde productif et d’amélioration de l’employabilité des diplômés.
Pour rappel, cette coopération s’est déjà matérialisée par le pré-recrutement, par Général Emballage, de 15 étudiants de Master 2 ainsi que l’encadrement de mémoires de Master sur des problématiques posées par l’entreprise Général Emballage, recherche matérialisée par un mémoire de Master 2.

Licence professionnelle en Génie Civil ″Construction Bâtiment″

L’université de Béjaïa a procédé au lancement officiel de la première promotion de licence professionnelle en génie civil option « construction bâtiment » le 08 octobre 2013 en salle de cours du département de Génie civil, en présence des 24 étudiants retenus, des responsables de l’Université : Pr BEZZI (Vice Recteur des relations extérieures), Pr TAHAKOURT (Doyen de la faculté de Technologie), Dr ALKAMA (Responsable du  BLEU), Mr SEGHIR (Chef de Département de Génie Civil), Mr BOUZEROURA (Responsable de filière) ainsi que les représentants du secteur du bâtiment tels que : l’association des promoteurs immobiliers de Bejaia, des architectes et des représentants de la Direction du Logement et des Equipements Publics (DLEP) et de l’Organisme National du  Contrôle Technique de la Construction (CTC).
Cette formation tient compte du développement accru ces dernières années dans les métiers du Bâtiment et répond de manière plus exhaustive aux besoins locaux et nationaux en termes d’emplois qualifiés dans le domaine de génie civil. Elle apporte un contenu scientifique fondamental suffisant, des pratiques techniques et technologiques développées ainsi que des projets transversaux et professionnels.