recherche scientifique.jpg

News

FONCTIONNEMENT DU COMITE SCIENTIFIQUE ET DE LECTURE

 

     Le comité scientifique et de lecture de Multilinguales est international. Il est composé de 31 experts universitaires de huit (8) pays : 15 sont affiliés à six (6) universités algériennes, 16 à sept (7) universités étrangères.

Les membres du comité sont francophones, la langue de rédaction de la revue étant le français, et chacun d’eux est spécialisé dans un des domaines que couvre la revue, à savoir la linguistique, la sociolinguistique, l’ethnolinguistique, la psycholinguistique, les différentes théories littéraires, les sciences pédagogiques et didactiques, l’interprétariat, la traductologie, le traitement automatique des langues.

Le comité scientifique et de lecture valide le texte de l’appel à contribution des numéros thématiques proposé par la présidente/rédactrice en chef de la revue. Ses membres sont sollicités, en fonction de leur spécialité, pour donner leur avis sur l’article en première lecture.

Pour chaque article, anonymé, l’avis de deux experts est requis. Chacun d’eux renseigne à cet effet une fiche d’expertise (voir infra). Celle-ci est transmise à l’auteur sous anonymat, par la rédactrice en chef.

Dans le cas où les deux experts émettent des réserves qui nécessitent des corrections de l’article, celui-ci leur est de nouveau soumis pour avis définitif, après modification par l’auteur.

Dans le cas où les deux experts émettent des avis contradictoires, il est fait appel à un troisième expert ; l’avis définitif est alors celui de la majorité.

En outre, le comité scientifique et de lecture est aidé, dans la finalisation de l’article, par un comité d’édition (local) chargé exclusivement de la mise en forme de l’article. Ce comité a la prérogative, en concertation avec la présidente du comité scientifique et de lecture/rédactrice en chef, de procéder à des corrections au niveau strictement formel (orthographe, syntaxe, mise en forme typographique, ...).

Revue Multilinguales N°

Article  N°

 

Intitulé de l’article  :

 

Barème : A – B – C - D*

Evaluation du niveau de la rédaction

A

B

C

D

Niveau de langue : syntaxe, orthographe, ponctuation, vocabulaire, …

   

 

 

Structuration logique des différentes parties de l’article en rapport avec le sujet traité, …

   

 

 

Enchaînement des idées (transition), cohérence, …

   

 

 

 

Evaluation du niveau scientifique

A

B

C

D

Qualité des sources bibliographiques convoquées

 

 

 

 

Intérêt de l’article (recherche d’actualité, originale, novatrice,…)

 

 

 

 

Qualité de la problématique et des concepts utilisés

 

 

 

 

Qualité du choix méthodologique

 

 

 

 

Valeur scientifique des résultats obtenus

 

   

 

 

Publication autorisée

Publication acceptée sous réserve que les corrections requises soient effectuées

Publication non recommandée

A

B

C

D

 

   

 

   

 

 

Observations

 

 

* A : Supérieur à la moyenne / B : Acceptable  /  C : Insuffisant /  D : Faible