ACTUALITES

image03-vr-for.jpg

Modalités de préinscription et d’orientation

 

1. Préinscription

A partir du lien www.orientation.esi.dz, en utilisant le code qui est notifié dans le relevé de notes du baccalauréat, le Bachelier accèdera à une liste de filières autorisées. Cette liste dépend de la série du Bac et les notes obtenues.

Parmi toutes les filières autorisées, le bachelier doit y faire figurer dans sa fiche de vœux, par ordre décroissant, quatre (4) choix possibles, parmi les domaines et les filières de formation : Licence, master à cursus intégré de licence, classes préparatoires, filières à recrutement national, Institut Sciences et Techniques Appliquées, Licence professionnelle, filières des sciences médicales et vétérinaires.

Important: 

  1. Dans sa fiche de vœux, parmi les quatre (04)  choix possible, le titulaire du baccalauréat doit mentionner au moins une filière de formation de type Licence dispensée dans un établissement universitaire.
  2. Pour rappel, la fiche de vœux doit être renseignée est transmise exclusivement en ligne à partir du site www.orientation.esi.dz.
  3. Les préinscriptions en ligne sont obligatoires pour tous les bacheliers. Tout bachelier n’ayant pas accompli et finalisé sa préinscription en ligne dans les délais impartis, perdra toute possibilité de s’inscrire dans une filière de son choix.
  4. En cas d’absence à l’entretien obligatoire pour certaines filières, le candidat est considéré ajourné. Il doit alors suivre la procédure prévue à cet effet, comme indiquée dans le paragraphe 2.2 (page n°09) de la circulaire

Cas particuliers 

Le titulaire du baccalauréat obtenu avec la mention «Excellent» remplit, en ligne, une fiche de vœux en mentionnant deux (02) choix parmi les filières proposées, dans le respect des conditions fixées en matière de série du baccalauréat : il sera satisfait dans l’un de ses choix.

Les titulaires d’un diplôme de baccalauréat étranger obtenu en 2019 doivent avant toute inscription dans un établissement universitaire procéder, au plus tard le jeudi 15 août 2019, à une demande d’équivalence de leur diplôme via une application dédiée :
https://www.mesrs.dz/les-equivalences
Une fois l’attestation d’équivalence délivrée, les bacheliers peuvent formuler leur candidature, du 22 août au 08 septembre 2019, en créant un compte sur la plateforme PROGRES (interface algérien titulaire d’un bac étranger):
https://progres.mesrs.dz/webetrangers
Le candidat y introduit son dossier scanné et exprime 04 choix qui doivent impérativement respecter les conditions pédagogiques édictées dans la présente Circulaire et les moyennes minimales d’accès consultables sur les sites web dédiés du MESRS.
Une fois l’orientation effectuée en ligne, le candidat se présente à son établissement d’affectation muni de son numéro de dossier et des pièces suivantes :

  1. Original du baccalauréat;
  2. Attestation d'équivalence;
  3. Deux (02) photos. 

 

Les candidats internationaux boursiers du gouvernement algérien dans le cadre de la coopération ou enfants de diplomates accrédités en Algérie et les candidats internationaux titulaires d’un baccalauréat algérien, souhaitant postuler pour une inscription universitaire en Algérie, doivent impérativement introduire leur demande via le canal diplomatique. Leur dossier de candidature passe par trois étapes essentielles à travers la plateforme PROGRES.

  • Equivalence:

 Le dossier du candidat est scanné et introduit par les services diplomatiques sur la plateforme PROGRES (interface étudiants internationaux) : https://progres.mesrs.dz/webetrangers
Pour le baccalauréat étranger, une attestation d’équivalence sera délivrée dans le cas d’une évaluation positive du dossier.

  • Orientation

 Le candidat exprime 04 choix à la suite desquels il est orienté selon les conditions pédagogiques de l’année d’obtention de son baccalauréat et dans le respect des quotas par spécialité offerts par l’Algérie à chaque pays. Dans le cas où aucun de ses choix n’est satisfait, il sera automatiquement orienté vers une formation en fonction de ses résultats et des conditions d’accès.

 Afin de confirmer le niveau requis en langues étrangères pour l’inscription dans les Filières à Recrutement National et les filières des Sciences Médicales et Vétérinaires, un test de langue étrangère sera organisé par l’établissement d’accueil. En cas d’échec au test, il est proposé au candidat une autre orientation.

Les candidats lusophones ou anglophones sont dispensés de la condition de note minimale pour l’accès à la formation en langue étrangère (français, italien, turc, allemand, espagnol). Ces candidats sont d’abord concernés, lors de leur première année d’études en Algérie, par des cours d’enseignement intensif de langues.

  • Inscription

Une fois l’orientation effectuée, les représentations diplomatiques des pays bénéficiaires de la bourse algérienne sont informées de l’acceptation des candidatures.

Les candidats internationaux acceptés doivent se munir de leur dossier pour finaliser leur inscription au niveau des établissements vers lesquels ils sont affectés. Le dossier se compose des pièces suivantes :

  1. Original du baccalauréat et sa traduction s’il est établi dans une langue autre que l’arabe ou le français ;
  2. Original du relevé de notes du baccalauréat et sa traduction s’il est établi dans une langue autre que l’arabe ou le français ;
  3. Attestation d’équivalence pour les titulaires d’un baccalauréat étranger;
  4. Original du dossier médical de fond complet ;
  5. Extrait de naissance;
  6. Certificat de nationalité;
  7. Deux (02) Photos.

Chaque étudiant international se voit délivré au lieu même de son affectation une autorisation d’inscription et une autorisation d’hébergement.

Les titulaires d’un diplôme de baccalauréat étranger obtenu en 2019 doivent, avant toute inscription dans un établissement universitaire, procéder à une demande d’équivalence de leur diplôme.  La demande de l’équivalence se fait via le site https://www.mesrs.dz/les-equivalences.

Le dossier de demande d’équivalence comprend les pièces suivantes : Copie du diplôme du baccalauréat, Copie du relevé de notes du baccalauréat, Copie de la pièce d’identité, Fiche de renseignements à remplir en ligne. 

Lors du dépôt de demande d’équivalence, le bachelier titulaire d’un baccalauréat étranger doit indiquer impérativement, dans la fiche de renseignements, la filière souhaitée.

Toutefois, le bachelier peut se présenter au niveau du bureau des équivalences (M.E.S.R.S. au 11, Chemin Doudou Mokhtar – Ben Aknoun – Alger), pour déposer le dossier  de demande d’équivalence tel qu’indiqué ci-dessus et retirer l’original de son équivalence. Il devra se munir de tous les documents originaux ci-dessus énumérés. Une copie de l’équivalence peut lui être transmise, par mail, à sa demande.

Important :

Les titulaires d’un baccalauréat étranger ne sont pas soumis à la procédure de préinscription et d’orientation en ligne, mais sont soumis aux conditions d’accès à chaque filière comme stipulées dans la circulaire et aux moyennes minimales consultables sur les sites web dédiés du MESRS. Le candidat procède en ligne à une demande d’affectation dans un établissement de son choix à travers un des liens suivants :

https://progres.mesrs.dz/webetrangers
http://progres.mesrs.dz/webetrangers

. Une réponse lui sera notifiée par le même canal.

Les bacheliers munis de leur diplôme original accompagné de son équivalence peuvent se rapprocher alors de l’établissement d’affectation pour une inscription définitive selon le calendrier établi.

 

2. Traitement informatique

Le traitement national informatisé prendra en charge toutes les fiches de vœux des nouveaux bacheliers, saisies et transmises en ligne. Sur la base de la combinaison des quatre paramètres de préinscription et d’orientation, ce traitement conduit à satisfaire chacun des nouveaux bacheliers dans l’un de ses quatre (04) choix. Les résultats du traitement national informatisé seront mis à la disposition des bacheliers sur les sites Internet dédiés.

En consultant l’un de ces sites, le bachelier prendra connaissance de son affectation.

  1. Soit, le candidat confirme son affectation et se présentera aux inscriptions définitives. 
  2. Soit, il est soumis à un entretien auquel il doit se présenter dès l’annonce des résultats d’affectation, selon le calendrier arrêté. Les entrevues concernent les Écoles Normales Supérieures (ENS), les Instituts des Sciences et Techniques Appliquées (ISTA), les Licences professionnelles, .... tels que spécifié dans les conditions complémentaires et stipulé dans les annexes de la circulairePour la filière Sciences et Techniques des Activités Physique et Sportive (STAPS), le candidat doit présenter un certificat médical de bonne santé. Dans le cas où aucun de ses choix ne peut être satisfait, il est permis à cet étudiant de procéder une seconde fois à une nouvelle orientation, selon le même dispositif et conformément  au calendrier.
  3. Dans le cas particulier où aucun des quatre (04) choix n’a pu être satisfait, il est proposé au nouveau bachelier concerné une deuxième opération de préinscription similaire à la première lui permettant de procéder à un autre choix dans un domaine de formation ou une filière de formation selon le même dispositif, conformément au calendrier et aux places pédagogiques disponibles.
  4. Le candidat ayant obtenu son quatrième (4ième) choix peut, s’il le désire, procéder à une nouvelle orientation selon le même dispositif, conformément au calendrier, aux places pédagogiques disponibles et aux moyennes minimales d’accès.

     Dans cette situation, le candidat perd automatiquement son affectation initiale. 

 

 3. Circonscriptions géographiques d'inscription

Le rattachement des circonscriptions géographiques d'inscription des nouveaux bacheliers dans les domaines de formation et filières de formation, tel que défini dans les annexes correspondantes, peut être modifié pour garantir une meilleure affectation des nouveaux bacheliers, dans les établissements d'enseignement supérieur, offrant plus de capacités d'accueil, d’encadrement et d'hébergement.

En particulier, pour les instituts et certaines filières : les filières à recrutement national, les écoles nationales supérieures et les filières des sciences médicales, le bachelier peut être affecté dans tout établissement d’enseignement supérieur du territoire national en fonction des disponibilités d’accueil.

 

4. Cas particuliers

En dehors de l’ensemble des cas sus-cités, une circulaire complémentaire définissant tous les cas particuliers sera publiée, décrivant également le dispositif et précisant le calendrier. Cette circulaire précisera les situations pour lesquelles le chef d’établissement universitaire est habilité à proposer un redéploiement interne ou externe d’étudiants en concertation avec les conférences régionales des universités, notamment  celles liées à un effectif réduit d’étudiants affectés dans une filière donnée, dans le respect des conditions d’accès.