image03-vr-for.jpg

Traitement des cas particuliers

Important

En raison des perturbations apparues sur la liaison, la période de traitement des cas particuliers est prolongée jusqu'au 11 septembre 2019.

Bacheliers 2019 - Cas particuliers listés  ci-dessous: voir la Circulaire n°5 du 15/08/2019 modifiant et complétant Circulaire ministérielle n°01 du 18/06/2019,

Traitement des cas particuliers par les Établissements de l’Enseignement Supérieur (sous contrôle PROGRES):

Opération

Site internet/Lieu

Période

01

Ouverture de la plateforme dédiée aux cas particuliers

Campus Aboudaou

pour les Bacheliers affectés à l'Université de Béjaia.

08 au 11 septembre

02

Traitement des demandes par l'établissement et le ministère de la tutelle  10 au 11 septembre

03

Résultats et inscriptions définitives des cas particuliers

Etablissement d'affectation

campus Aboudaou (pour les Bacheliers affectés à l'Université de Béjaia).

12 septembre

Moyennes minimales d'accès pour l'université de Béjaia (bac 2019)

Moyennes minimales nationale 2019 après affectations définitives

I. Bachelier 2019/Cas particuliers

I.1 Bacheliers 2019 ayant accompli les formalités d'inscription:

1. Changement d'affectation dans le même établissement (transfert interne): L'étudiant introduit en ligne sa demande de changement en précisant la filière souhaitée. Le traitement se fait exclusivement par l'établissement. L'avis favorable du chef d'établissement est nécessaire pour la validation de ce changement.
  2. Changement d"affectation vers un autre établissement de la même ville universitaire: L'étudiant introduit en ligne  sa demande de changement d'affectation au sein d'un établissement relevant de la même ville universitaire que celle de son établissement d'affectation d'origine. Dans ce cas la condition de changement de résidence ne peut être exigée. Les avis favorables des deux  chefs d'établissements sont nécessaire pour la validation de ce changement.
  3. Changement d'affectation vers un autre établissement (transfert externe): Le changement d'affectation vers un autre établissement ne concerne que les bacheliers ayant changé de lieu de résidence en le justifiant par des documents officiels.  Ce changement ne peut être effectué qu'après avoir accompli les formalités d'inscription dans l'établissement de première affectation.

Dans ce cas l'étudiant introduit sa demande en précisant l'établissement d'accueil souhaité et déposer également les documents justificatifs sur la plateforme nationale PROGRES. L'authenticité de ces document sera vérifiée par l'établissement d'accueil lors de l'inscription définitive.

La dite demande ne peut être effectuée que dans la formation d'affectation initiale. Si la moyenne minimale d'accès ne le permet pas ou si la formation n'est pas dispensée dans l'établissement d'accueil celui-ci peut affecter l'étudiant vers une autre formation à laquelle il ouvre droit.

La satisfaction de cette demande est assujettie à l'avis favorable des deux chefs d'établissements (établissement d'accueil et établissement d'origine). Une fois l'affectation attribuée via PROGRES, l'étudiant procède à l'impression de sa fiche de changement d'affectation qui lui permettra de retirer son dossier de l'établissement d'origine pour le déposer à l'établissement d'accueil.

L'inscription initiale ne sera annulée qu'après le retrait effectif du dossier de l'établissement d'origine. Une fois le dossier retiré, l'affectation dans l'établissement d'accueil ne devient effective qu'après l'inscription définitive qui doit être accomplie dans un  délai n'excédant pas trois(03) jours ouvrables.

I.2 Bachelier 2019 ne disposant pas de pré-affectation:

Il s'agit du bachelier 2019 n'ayant pas été reçu au tests d'admission à certaines filières ou n'ayant obtenu aucun des quatre choix.

Ce bachelier effectue en ligne une demande d'orientation sur la base d'une liste de formations qui lui est proposée et se présente à l'établissement concerné pour effectuer son inscription définitive.

I.3 Bachelier 2019 n'ayant pris aucune inscription (non préinscrit):

Les bacheliers 2019 n'ayant pris aucune inscription peuvent déposer une demande d'affectation sur la plateforme https://progres.mesrs.dz/webetu  et ce conformément au moyennes minimales d'accès issues du traitement informatique de la deuxième phase de l'opération d'orientation 2019 et des places pédagogiques disponibles.

II. Titulaire d'un baccalauréat obtenu ultérieurement à la session 2019:

Le titulaire d'un baccalauréat obtenu ultérieurement à la session 2019 et n'ayant pris aucune inscription universitaire peut procéder , au titre de l'année universitaire 2019-2020, à une demande d'inscription en première année directement auprès de l'établissement d'enseignement supérieur de sa circonscription géographique de rattachement, selon les conditions pédagogiques et la moyenne minimale d'accès à la formation de l'année d'obtention de son baccalauréat et ce, dans la limite des places pédagogiques disponibles.

Page facebook du vice-rectorat