ACTUALITES

planing.jpg

Titulaires d’un Baccalauréat Etranger

 

Les titulaires d’un diplôme de baccalauréat étranger obtenu en 2018 doivent, avant toute inscription dans un établissement universitaire, procéder à une demande d’équivalence de leur diplôme.  La demande de l’équivalence se fait via le site https://www.mesrs.dz/les-equivalences.

Le dossier de demande d’équivalence comprend les pièces suivantes : 

*Copie du diplôme du baccalauréat, 

*Copie du relevé de notes du baccalauréat, 

*Copie de la pièce d’identité, 

*Fiche de renseignements à remplir en ligne. 

Lors du dépôt de demande d’équivalence, le bachelier titulaire d’un baccalauréat étranger doit indiquer impérativement, dans la fiche de renseignements, la filière souhaitée. 

Toutefois, le bachelier peut se présenter au niveau du bureau des équivalences (M.E.S.R.S. au 11, Chemin Doudou Mokhtar – Ben Aknoun – Alger) pour déposer le dossier  de demande d’équivalence tel qu’indiqué ci-dessus et retirer l’original de son équivalence. Il devra se munir de tous les documents originaux ci-dessus énumérés. Une copie de l’équivalence peut lui être transmise, par mail, à sa demande.

Important :

Les titulaires d’un baccalauréat étranger ne sont pas soumis à la procédure de préinscription et d’orientation en ligne, mais sont soumis aux conditions d’accès à chaque filière comme stipulées dans la circulaire et aux moyennes minimales consultables sur les sites web dédiés du MESRS. Le candidat procède en ligne à une demande d’affectation dans un établissement de son choix à travers un des liens suivants : 

https://progres.mesrs.dz/webetrangers
http://progres.mesrs.dz/webetrangers

Une réponse lui sera notifiée par le même canal.

Les bacheliers munis de leur diplôme original accompagné de son équivalence peuvent se rapprocher alors de l’établissement d’affectation pour une inscription définitive selon le calendrier établi.