Ville de Bejaia

Bejaia, Bgayet en kabyle (berbère) ; Bougie étant l'ancien nom français de la ville en raison des sciences et savoir que la ville possédait, Saldae au temps des Romains et Vaga (les ronces) en libyco-berbère) est une ville d'Algérie. Elle est aussi le chef-lieu de la wilaya (département) du même nom.
Les habitants de Bejaia sont appelés les Bougiotes ou les Bédjaouis. Avec ses 210 000 habitants en 2006, Bejaia est en termes de population la plus grande ville de Kabylie.
C'est aussi, grâce à sa situation géographique, le plus important pôle industriel de la région, notamment par la concentration de nombreuses industries, et la présence d'un des plus grands ports pétroliers et commerciaux de Méditerranée. Bejaia est également dotée d'un aéroport code AITA : BJA)..international (Soummam / Abane Ramdane).
Connue à l'époque romaine sous le nom de Saldae, elle devient Âge au Moyen l'une des cités les plus prospères de la côte méditerranéenne, capitale de grandes dynasties musulmanes. D'abord connue en Europe grâce à la qualité de ses chandelles faites de cire d'abeille auxquelles elle a donné son nom, Bougie a également joué un rôle important dans la diffusion des « chiffres arabes » en Occident.

Contactez nous

Merçi ! Votre message a étes envoyé. Quelque chose ne va pas , veuillez reésseyez une autre fois.