limed-01.jpg

Présentation de LIMED

Le Laboratoire d'Informatique MEDicale (LIMED) est un laboratoire pluridisciplinaire; associant la Faculté des Sciences Exactes, la Faculté de Médecine de l'université de Béjaia et le CHU de Béjaia.

La création de ce laboratoire vise à mettre en avant l'importance d'utiliser les nouvelles technologies afin d'allier leurs avantages au suivi efficace, précis et permanent des patients.

Les activités scientifiques du LIMEDsont axés sur le développement des approches scientifiques d’assistance médicale aux patients des pathologies répandues en Algérie basées sur les nouvelles technologies de la robotique médicale, de la segmentation, du recalage des images multimodales, de la visualisation 3D, de la réalité virtuelle et augmentée.

L'objectif principal du laboratoire est le développement d'outils pour l'assistance au geste médical ainsi que la surveillance et le suivi de patients. D'autres objectifs de la recherche scientifique et du développement technologique sont :

• Promouvoir et diffuser les résultats de recherche des différentes équipes.
  • Contribuer à l’élaboration des programmes de recherche informatique avancée et appliquée dans le domaine de l’informatique médical.
  • Contribuer à l’acquisition, la maîtrise et au développement de nouvelles connaissances scientifiques et technologiques en Informatique médicale.
  • Contribuer à la recherche par l'organisation de colloques, écoles d'été et séminaires pour réunir les communautés d'intérêts.
  • Collecter, traiter et capitaliser l'information scientifique et technologique en rapport avec les différentes thématiques qui seront traitées au laboratoire et en faciliter la  consultation.
  • Contribuer à la mise en place d'un réseau de compétences en Informatique Médicale.

Les activités de recherche du LIMED sont structurées en 08 équipes :

point  Equipe Services WEB et Fouille de Données Médicales (SWFDM

Chef d'équipe : Pr Abdelkamel TARI

point  Equipe Nouvelles Technologies, Ethiques et Approches Economiques de la santé (NTEAES

Chef d'équipe : Pr. Nouara KAID TLILANE

point  Equipe Calcul massif : Applications Parallèles et Distribuées (CaMPaD

Chef d'équipe : Dr SIDER Abderrahmane

point  Equipe Traitement d'Images Médicales Médicales (TIM

Chef d'équipe : Dr Ahror BELAID

point  Equipe Robotique et Imagerie Médicale (IARM

Chef d'équipe : Dr Abdelouhab ALOUI

point  Equipe Representation de la connaissance et apprentissage automatique ( RCAA