limed-02.jpg

Présentation de LIMED

Le Laboratoire d'Informatique MEDicale (LIMED) est un laboratoire pluridisciplinaire; associant la Faculté des Sciences Exactes, la Faculté de Médecine de l'université de Béjaia et le CHU de Béjaia.

La création de ce laboratoire vise à mettre en avant l'importance d'utiliser les nouvelles technologies afin d'allier leurs avantages au suivi efficace, précis et permanent des patients.

Les activités scientifiques du LIMEDsont axés sur le développement des approches scientifiques d’assistance médicale aux patients des pathologies répandues en Algérie basées sur les nouvelles technologies de la robotique médicale, de la segmentation, du recalage des images multimodales, de la visualisation 3D, de la réalité virtuelle et augmentée.

L'objectif principal du laboratoire est le développement d'outils pour l'assistance au geste médical ainsi que la surveillance et le suivi de patients. D'autres objectifs de la recherche scientifique et du développement technologique sont :

• Promouvoir et diffuser les résultats de recherche des différentes équipes.
  • Contribuer à l’élaboration des programmes de recherche informatique avancée et appliquée dans le domaine de l’informatique médical.
  • Contribuer à l’acquisition, la maîtrise et au développement de nouvelles connaissances scientifiques et technologiques en Informatique médicale.
  • Contribuer à la recherche par l'organisation de colloques, écoles d'été et séminaires pour réunir les communautés d'intérêts.
  • Collecter, traiter et capitaliser l'information scientifique et technologique en rapport avec les différentes thématiques qui seront traitées au laboratoire et en faciliter la  consultation.
  • Contribuer à la mise en place d'un réseau de compétences en Informatique Médicale.

Les activités de recherche du LIMED sont structurées en 08 équipes :

point  Equipe 01:  Services Web et Fouille de Données Médicales (SWFDM

Chef d'équipe : Dr SADOUKI Samia

point  Equipe 02: Graphes, Optimisation, Big-Data et Applications (GOBDA

Chef d'équipe : Pr. SLIMANI Hachem

point  Equipe 03: Sécurité des Réseaux Informatiques (SRI

Chef d'équipe : Dr HAMZA Lamia

point  Equipe 04: Representation de la Connaissance et Apprentissage Automatique ( RCAA)

Chef d'équipe : Dr AMROUN Kamal

point  Equipe 05:  Réseaux Emergents: Services et Applications (RESA)

Chef d'équipe : Dr AZNI Mohamed

point  Equipe 06: Traitement d'Images et Vision Artificielle (TIVA)