limed-02.jpg

Equipe 05: Communications, Algorithmes & Réseaux de Nouvelles Générations (CA&RNG)

Chef d'équipe : Dr AZNI Mohamed

Objectifs d’Ensemble

Les réseaux de nouvelles générations sont au cœur des intérêts de l'équipe "Communications, Algorithmes & Réseaux de Nouvelles Générations" (CA&RNG). Elle est à composante multidisciplinaire dont les domaines de compétences englobent les réseaux de capteurs, les réseaux mobiles, les réseaux cellulaires, IoT, ainsi que les réseaux SDN (Software Defined Networks). Les thématiques de recherche incluent:

• La modélisation des systèmes complexes,
  • Les systèmes embarqués,
  • Le codage de l'information et sa représentation,
  • L'optimisation de l'allocation de ressources,
  • Les techniques d'accès multiples et la couverture réseau,
  • La sécurité des communications dans les réseaux
  • Le développement d'outils CAD (Computer Aide Design) pour la conception et la mise en place de Digital Twin dans les Smart-cities, building et grids.

Du point de vue algorithmique, les activités de recherche de l'équipe vont étendre les limites théoriques de l’algorithmique distribuée aux protocoles pratiques appliqués aux systèmes dynamiques à large-échelle afin d’améliorer leur tolérance aux fautes. Elles tiennent compte des évolutions des réseaux. Il s’agit d’étudier l'apport des algorithmes distribués des systèmes dynamiques pour une gestion efficace des communications dans ces réseaux.
Par ailleurs, il est nécessaire de lier l'aspect sécurité et la tolérance aux défaillances pour la conception des protocoles de communication sécurisés et robustes. La préservation de la vie privée des utilisateurs, le contrôle d’accès et la garantie de la confidentialité des données échangées pour les applications sensibles sont des aspects essentiels à considérer. Les objectifs de l'équipe incluent l'étude de la possibilité d'adapter les protocoles de sécurité existants aux environnements émergents et hétérogènes de nouvelles générations.

Mots-Clés : Communications, Réseaux, Algorithmes, Systèmes Complexes, Systèmes Embarqués, Réseaux, IoT, NGR, Codage, Protocoles, Optimisation, QoS, QoE.

Liste des enseignants chercheurs:

Dernier diplôme

Grade Spécialité Structure de rattachement
AZNI Mohamed Habilitation MCA Ingénierie Université de Bejaia
SADI Mustapha Doctorat MCB Informatique Université de Bejaia
OUAMRI Mohamed Lamine        Doctorat MCB Ingénierie Université de Tizi-Ouzou
ALLEM Khaled Magister MAA, Doc.    Informatique Université de Bejaia
KADJOUH NABIL  Magister MAA, Doc. Informatique Université de Bejaia

Liste des membres associés:

Dernier diplôme Grade Spécialité Structure de rattachement
BOUNCEUR Ahcene Habilitation Professeur Informatique Université de Brest, France

Liste des doctorants LMD: