LPCMC02.jpg

Actualités

Equipe 2 : Lumière Matière Nanostructure (LuMaNo)

 

 

Chef d’équipe: Pr. BENMERAD Belkacem

 

Programme de recherche :

 

Les lanthanides sont parmi les ions qui forment le plus de polymère de coordination. En effet, leurs nombres de coordination élevés leur permettent de former des structures fascinantes avec des applications potentiellement intéressantes dans le domaine du magnétisme et de la photoluminescence.


Leurs propriétés luminescentes sont dues aux transitions des sous-couches f-f. Cependant ces transitions étant interdites par les règles de Laporte, l’émission des ions Ln3+ est de faible intensité. Il est possible d’augmenter cette intensité par effet d’antenne, en utilisant des ligands organiques contenant des noyaux aromatiques avec des systèmes π conjugués tels que la 1,10-phenanthroline et la bipyridine.


Récemment, une nouvelle approche s’est développée, c’est celle de la co-cristallisation de polymères de coordination hétéronucléaires. En effet, en synthétisant des composés contenant deux lanthanides différents à différentes compositions il est possible de contrôler l’intensité et la couleur d’émission et obtenir des matériaux très recherchés dans le domaine de l’optique, l’affichage et la lutte contre la contrefaçon.


  Les interactions entre les sucres et les protéines sont impliquées dans la plupart des processus physiologiques et pathologiques. Dans la plupart des glycoconjugués présents dans la nature ou utilisés en thérapeutique le motif sucre est attaché à son aglycone via une liaison glycosidique sous forme de liaison C-S ou C-N ou C-O. Cependant, les méthodes usuelles permettant un accès rapide et efficace à des quantités significatives de glycoconjugués bioactifs restent limitées. L’objectif principal de notre approche est donc d’établir des stratégies de protection/déprotection successives pour former les liaisons osidiques entre les aglycones et les sucres correspondants via des réactions de glycosylations.


  Caractérisation d’objets historiques appartenant au patrimoine algérien. Nous travaillons sur les manuscrits et les poteries. Nous avons commencé à construire notre base de données de pigments et surtout nous avons acquis une bonne maitrise des techniques de caractérisation non destructives.

 

Autres mots clés : Dicarboxylates; Interactions supramoléculaires; Couplages métallocatalysés; Réactivité des sucres en tant que nucléophiles.

 

 

 

 Liste exhaustive des membres de l’équipe: 

 

Nom et Prénom Grade Qualité Structure de rattachement Contact
BENMERAD Belkacem Pr. Chef d'équipe U. Béjaia belkacem.benmerad@univ-bejaia,dz
MOSTEFAOUI Toufik Pr. Membre U. Béjaia Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
BELAID Sabrina MCA Membre U. Béjaia sabrina.belaid@univ-bejaia,dz
BENMAHDJOUB Sara MCA Membre U. Béjaia sara.benmahdjoubuniv-bejaia,dz
BOULEDOUAR Samira MAB Membre U. Béjaia Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ALLOUACHE Selma Doc. Membre U. Béjaia  
IDJOUADIENE Lynda Doc. Membre U. Béjaia  
REDJDAL Wafa Doc. Membre U. Béjaia  
BOUYAHMED Farida Doc. Membre U. Béjaia  
MAOUCHE Roza Doc. Membre U. Béjaia  
ZAAMOUCHI Imane Doc. Membre U. Béjaia