recherche scientifique.jpg

News

Présentation

 

Le Laboratoire de technologie Industrielle et de l’information crée en 2000 est rattaché à la faculté de Technologie de l’université A. MIRA de Bejaia. Il est constitué de soixante  sept chercheurs dont Quarante deux permanents et Vingt cinq  doctorants.

 

Les activités de recherche du laboratoire concernent essentiellement l’utilisation et l’exploitation d’outils modernes et intelligents pour l’automatisation de systèmes physiques.  La modélisation, l’analyse, l’identification, la commande et la supervision des systèmes physiques ainsi que la conception et l’utilisation de capteurs de position et de convertisseurs statiques ont constitué une grande partie de l’activité de recherche.

Les techniques du soft computing (logique floue, réseaux de neurones, algorithmes génétiques, ondelettes) ont été aussi étudiées et appliquées à différents systèmes (machines électriques, robots manipulateurs, bioprocédés, biomédicaux). Durant cette période une autre  contribution concerne l’utilisation des convertisseurs statiques à la production de l’énergie photovoltaïque et l’amélioration des performances des systèmes utilisant des convertisseurs statiques Une autre contribution concerne  l’analyse structurelle, les commandes tolérantes aux fautes et la supervision de systèmes complexes.

Il est à signaler également l’exploitation des outils intelligents pour l’amélioration de la sécurité et des performances de systèmes industriels et informatiques.

      

Le laboratoire est composé de cinq équipes qui traitent des domaines suivants :

 Modélisation et conception de systèmes électro énergétiques.

 Traitement du signal appliqué aux communications et à la commande.

 Maîtrise des énergies renouvelables.

 Calculs des convertisseurs statiques.

 Commande de systèmes électriques