Mot du Président du Colloque Djamil Aissani, Directeur de l’Unité de Recherche LaMOS
|
![]() |
|
---|---|---|
Béjaïa (Bgayet, Bougie, Bugia, Buggea) : Vue à partir de la jetée. A droite, l’illustration réalisée en 1495 par Piri Reis, auteur du « Kitab i Bahrey » et qui deviendra l’Amiral de la flotte de l’empire Ottoman
Il y a 30 ans de cela, le Colloque International MOAD'1992 (Méthodes et Outils d'Aide à la Décision) était organisé à Béjaia. Après Sidi Bel Abbès (2000), Saïda (2003) et Béjaia (2007), la 5ème édition du MOAD aura lieu de nouveau à Béjaia du 15 au 17 novembre 2022, en tenant compte des évolutions scientifiques et technologiques de ces dernières années.
TELECHARGER L'APPEL A COMMUNICATIONSSituée au cœur de l’espace méditerranéen, Béjaia (Bgayet, Bougie, Bugia, Buzea), ville d’Algérie qui donna son nom aux petites chandelles (les bougies), et à partir de laquelle les chiffres arabes ont été popularisés en Europe, était devenue à partir de 1067 la capitale du Royaume berbère des Hammadites. Son tissu urbain, caractérisé par une continuité interrompue d’occupation depuis l’antiquité, renferme de nombreux sites naturels et vestiges historiques, qui témoignent encore aujourd’hui des fastes de sa longue histoire, (voir sur le site des la Société Savante: http://www.gehimab.org).
Le Campus Targa Ouzemour accueillera les journées du Colloque MOAD’22 du 15 au 17 Novembre dans l’auditorium et les deux salles de soutenance du Campus (voir la carte du Campus sur fichier ci-joint).
Pour se rendre au Campus Targua Ouzemour :
Variante N°1 :
Variante N°2 :
Les travaux du Colloque et les activités culturelles (voir plus loin) auront lieu dans les dépendances du Campus Targua Ouzamour :
Adresse : Unité de Recherche LaMOS, Bloc enseignants, Université de Béjaia, Campus Targa Ouzemmour, Bejaia (06000), Algérie.