universite.jpg

News

Presentation of the CASAM

Main expectations of « UMEI » program

               Public authorities’ efforts concerning popularizing, modernization and transparency of access to higher education show a dysfunctioning that derives from a dephasing between an expressed political will and real situations in higher education institutions as they are experienced daily by socially vulnerable students, by further weakening them, and a lot of them leave these institutions without any degree or qualification.

 

Fostering the higher education reform in partner countries means to adopt a new vision related to inclusion that gives priority to transition from an integrative system to an inclusive process. Previously, it was up to the student to adapt and integrate himself to university requirements. From now on, it is up to the institution to ensure the conditions of his integration in an inclusive spirit.  

 

             This project proposes to reduce the shortness within structures of hosting, accompaniment and following up  for categories of students of special needs and implement tools and processes for the reduction of these deficiencies and participate to the popularizing the access to higher education by making it accessible for all people.  

 

University of Bejaia has established a cell of accompaniment, awareness, support and mediation -CASAM – since December 18th 2011.

1-Hierarchical position of the CASAM:

The CASAM of Bejaia is attached to the rectory; it acts as all involved structures:  

- Vice rectory of external exchanges 
- Vice rectory in charge of pedagogy
- Faculties
- Socio-economic partners.

 

2-The flow chart of the CASAM:

- Director of the CASAM; 
- Hosting unit of students of special needs; 
- Communication unit;  
- Unit of listening and psychological assistance;  

- Students tutoring unit (pedagogical tutoring, linguistic tutoring)
- Unit of students’ life assistance activities, of animation and leisure…

 

3-Objectives of the program

It proposes to implement tools and processes and participate to the popularizing the access to higher education by making it accessible for all people. The fact that inclusive teaching has been chosen is due to a working and awareness logic in order to implement an approach of consultation, cooperation and partnership between different stakeholders (presidencies of universities, students, teaching staff, administrations, NGO, etc.) in order to reduce difficulties and deficiencies.

 

 

4-Missions of the CASAM :

- To have available an updated assessment of the population of students of special needs and also all target groups and those who need support and accompaniment;   

- Increase communication, information and awareness actions about this issue;

- implement strategies of accompaniment for students of special needs;

- Address the constraints and challenges faced by these students.  

 

 5-Objectives of the CASAM :

The expected results of the CASAM are the awareness and the fight of the constraints and the obstacles faced by students of special needs and the failure caused by these conditions (the dropout of education in university by the target students)  and devote diversity within higher education by popularizing it (a significant increase of their number in the coming years). So, its role is to facilitate the good hosting that will enable to achieve these results. 

 

6-Strategy of the CASAM:

The CASAM consults, coordinate and collaborate with:

- Teaching staff,
- Administrative and technical staff 
- Students.

 

The CASAM of Bejaia ensures a role of:  

- Providing information; 
- Raising awareness; 
- Making actions.

 

7-Vision of the CASAM :

Integrate concepts and tools of inclusive teaching in the global vision of Bejaia University.

universite.jpg

News

Présentation de CASAM

 

Principales attentes du programme « UMEI »

               Les efforts déployés par les autorités publiques dans la démocratisation, la modernisation et la transparence dans l’accès à l’enseignement supérieur montrent un dysfonctionnement  qui  provient d’un déphasage entre une volonté politique officiellement exprimée et les conditions réelles dans les établissements de l’enseignement supérieur telles qu’elles sont vécues, au quotidien, par les étudiants socialement vulnérables qui sont sanctionnés en premier lieu, en les fragilisant davantage, et nombreux d'entre eux finissent par quitter celles-ci sans aucun diplôme ou qualification gratifiante.

 

Favoriser la réforme de l’enseignement supérieur dans les pays partenaires, c’est adopter une nouvelle vision, inhérente à l’inclusion, qui  privilégie le passage d’un système intégratif à un processus inclusif. Antérieurement, c’était à l’étudiant de s’adapter et de s’intégrer aux exigences universitaires. Désormais, c’est à l’établissement, de créer les conditions de son intégration, dans un esprit inclusif.     

 

             Ce projet propose de pallier le  manque dans les structures d'accueil, d'accompagnement et de suivi pour les catégories d'étudiants dont les besoins sont particuliers et de  mettre en place des outils et procédés pour pallier ces carences et participer à démocratiser l'accès à l'enseignement supérieur en le rendant accessible à tous.

 

L’université de Bejaia a institue une cellule d’accompagnement, de sensibilisation, d’appui et de médiation -CASAM - depuis le 18 décembre 2011.

1. La Position Hiérarchique de la CASAM:

La CASAM de Bejaia est rattachée au rectorat, elle agit en direction de toutes les structures impliquées :

- Vice rectorat chargé des  relations extérieures
- Vice rectorat chargé de la pédagogie
- Les facultés
- Les partenaires socioéconomiques.

 

2. L’Organigramme de la CASAM :

- Responsable de cellule CASAM ;
- Unité d’accueil des étudiants aux besoins spécifiques ;
- Unité de la communication ;
- Unité d’écoute et d’aide psychologique ;
- Unité du tutorat étudiant (tutorat pédagogique, tutorat linguistique)
- Unité des activités d’entraide à la vie étudiante, de l’animation et de loisirs...

 

3. Objectifs du programme

Il propose de mettre en place des outils et procédés pour participer à démocratiser l'accès à l'enseignement supérieur en le rendant accessible àtous. Le choix porté à l’enseignement inclusif s’inscrit dans une logique de travail et desensibilisation pour mettre en place une démarche de concertation, de coopération et departenariat entre les différents intervenants (présidences d’universités, étudiants, corpsprofessoral, administrations, ONG, etc.) afin de pallier les difficultés et les carences.

 

4. Mission de la CASAM :

- Disposer d’états des lieux actualisés de la population des étudiants aux besoins spécifiques représentés aussi bien que par les groupes ciblés que tout ceux nécessitant des soutiens  et de l’accompagnement ;
- Multiplier les actions de communications /informations et de sensibilisation sur la question ;
- Mettre en place des stratégies d’accompagnement des étudiants aux besoins spécifiques;
- Lever les contraintes et les obstacles éprouvés par ces étudiants

 

5. Objectifs de la CASAM :

Les résultats attendus des CASAM sont de sensibiliser, de combattre contre les obstacles et les contraintes endurées par les étudiants souffrant de besoins spécifiques et contre  les échecs lies à ces conditions(le décrochage universitaire chez les étudiants cibles) et de consacrer la diversité au sein de l’enseignement supérieur par la démocratisation de l’accès à celui-ci (augmentation significative de leur nombre dans les années à venir). Leur rôle est donc de faciliter le  bon accueil  qui permettra d'atteindre ces résultats.

 

6. Stratégie de la CASAM :

La CASAM se concerte, coordonne et collabore avec :

- le personnel enseignant,
- le personnel de soutien technique et administratif
- les étudiants.

 

La CASAM de Bejaia assure un rôle:

- D’information;
- De sensibilisation;
- D’action.

 

7. Vision de la CASAM :

Intégrer les concepts  et les instruments de l’enseignement inclusif dans la vision globale de l’université de Bejaia.