ref.jpg

Recommandations pour publications d’articles dans « la revue REFERENCES » de la Faculté Des Sciences Humaines Et Sociales

La revue  « REFERENCES »,  publie des articles  concernant les sciences humaines et sociales, notamment les recherches en psychologie (toutes les filières), les travaux en sociologie (toutes les filières), les textes en histoire et en philosophie, sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Les articles sont soumis à l’approbation du comité de rédaction de « REFERENCES ». Pour cela, ils doivent être adressés  par courrier électronique à l’adresse suivante :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le message électronique envoyé au comité de rédaction comprendra le nom de l’auteur et le nom du fichier comprenant l’article. Les manuscrits proposés doivent correspondre à l’une des rubriques suivantes :

1- Article  original (15 pages maximum, incluant deux résumés, un de la langue d’écriture de l’article et l’autre dans une langue étrangère).

2-Les bibliographies n’excédant pas 25 références de préférence récentes. Elles doivent être numérotées selon leur ordre d’apparition dans le texte.

3-Les résumés doivent être d’une quinzaine (15) de lignes  avec quatre (04) ou cinq (05) mots clés.

4-Les références d’articles parus dans les périodiques devront comporter le nom des premiers auteurs avec les initiales des prénoms, le titre complet de l’article dans la langue originale, le nom de la revue, l’année, le numéro du tome, la première et la dernière page du texte.

5-Les documents iconographiques, photographies, tableaux ou figures doivent être clairs. Les tableaux seront numérotés consécutivement en chiffres arabes, par ordre d’apparition dans le texte. Les figures (graphiques, dessins ou photographies) seront numérotées en chiffres

arabes, par ordre d’apparition dans le texte.

6-Les articles  doivent l’être dans un logiciel de traitement de texteWORD. Chaque manuscrit doit se présenter de la manière suivante :

- Le titre suivi du nom de l’auteur.
             - En haut de la première page seront porté le noml’adresse complète, le numéro de téléphoneet l’adresse e-mail de l’auteur.

7- En cas de reproduction partielle ou totale, dans l’article, d’un document ou d’une illustration déjà publiés, l’autorisation écrite de l’éditeur ou des auteurs doit être impérativement fournie.

8- En soumettant un article pour publication, le ou les auteurs garantissent qu’il n’a pas été soumis pour publication à une autre revue et n’a pas été publié auparavant.

شروط النشر في مجلة " مراجع"

مجلّة"مراجع" متفتّحة علىجميع البحوث في مجالات العلوم الإنسانية والاجتماعية.

أنيكون الباحث حاصلا على درجة الماجستير على الأقل،أو مسجّلا في الدكتوراه أو دكتورا أو دكتورا أستاذ.

أن يكون المقال أصيلا وجديدا لم يعرض ولم يقدم للنشر سابقا.

يُزوّد المؤلّف مقاله بملخصين أوّلهما بلغة المقال والثاني بلغة أجنبية،وألاّيتجاوزالملخّص100كلمة.

ويُزوّد المقال كذلك بأربعة أو بخمسة كلمات مفتاحية بلغة المقال.

أن لايقل عدد صفحات البحث عن10صفحات ولا يزيدعن15صفحة مكتوبة بخطTimes New Romanقياس 12تباعد1سم.

يكون التهميش وفقا لأسلوب يسمى بالAPA Style  أي مباشرة بعدالاقتباس أو الاستشهاد أو الإحالة يكتب بين قوسين: (اسم شهرة صاحب النص والحرف الأول من الاسم الثاني،سنة النشر،رقم الصفحة.

توثيق المصادر والمراجع في نهاية البحث وترتب ترتيبا أبجديا وفقا لأسلوبAPA Style على الشكل التالي:

*  الكتاب:الاسم الأخير،الاسم الأول . )سنة النشر(.عنوان الكتاب  )ط.ثم رقم الطبعة إن وجد(مكان النشر:الناشر

*  مقالة من مجلة أو دوريةالاسم الأخير،الاسم الأول  )سنة النشر، اليوم إن وجد ثم الشهر إن وجد(عنوان المقالة.

عنوان المجلة مع وضع خط تحته، رقم المجلد إن وجد )رقم العدد(،رقم صفحة البداية رقم صفحة النهاية.

*  مقالة من صفحة يوميةالاسم الأخير،الاسم الأول  )سنة النشر،اليوم الشهر(عنوان المقالة.اسم الصحيفة مع وضع خط تحته، رقم العدد، ص. رقم صفحة البداية رقم صفحة النهاية.

*  مقالة منشورة على الانترنت: الاسم الأخير للمؤلف، الاسم الأول . )سنة نشر المقالة، اليوم الشهر(. عنوان المقالة مع وضع خط تحته، اُسترجعت في تاريخ اليوم الشهر،السنة من الموقع الالكتروني: http://www .

*  بحث في أعمال ملتقى أو مؤتمر: الاسم الأخير للمؤلف، الاسم الأول. )تاريخ الانعقاد(. عنوان البحث أو المقالة

مع وضع خط تحته.قُدّم إلى اسم الندوة أو المؤتمر،مكان الانعقاد.

رسائل الماجستير أو الدكتوراه: الاسم الأخير للمؤلف،الاسم الأول) سنة النشر(عنوان الرسالة مع وضع خط تحته.نوعها،

اسم الجامعة، مكان النشر.

- تخضع جميع المقالات المقترحة لفحص علمي دقيق من قبل هيئة خبراء استشارية وقرارها غير قابل للنقض، ولا يمكن إجراء أي خطوة لنشر المقال قبل صدور القرار سواء كان إيجابي أو مرفوض.

- تحمّل مؤلّف المقال مسؤولية إجراء كافّة التعديلات المطلوبة من هيئة الخبراء أو من فريق التحرير لنشر المقال إن تطلب ذالك.

- لا تنشر المجلّة إلاّ المقال الذي تكتمل فيه جميع الشروط، ولفريق التحرير الحقّ في تأجيل نشره إلى أعداد لاحقة عند الضرورة.

ترسل جميع البحوث والدراسات إلى العنوان الإلكتروني للمجلة: Courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.