rhm-banner.jpg

 

ISSN (Print): 2716-764X ISSN (Online): 2716-7747

 

La Revue d’Histoire Méditerranéenne est une revue semestrielle de la faculté des sciences humaines et sociales de l’université de Bejaia. Elle est indexée à ERIH Plus. Elle est une revue quadrilingue, donc ouverte aux contributions en Anglais, français, Arabe et en langue amazigh. Elle a un penchement pour les études relatives à l’histoire des pays de la Méditerranée de la préhistoire jusqu'à l’ère contemporaine et ouverte également aux contributions historiques traitant le passé de tous les états du monde sous leurs différents aspects : la société dans toutes ses dimensions, l’agriculture, l’industrie, le commerce, la politique, la culture,  les coutumes et traditions etc.

 

La Revue d’Histoire Méditerranéenne publie des numéros varia et chacun d’eux fait l’objet d’un appel à contribution diffusé sur les sites les plus connus. (Calenda). Elle édite aussi des numéros spéciaux. Chaque article, anonymé, est soumis à deux évaluations à l’aveugle, et à une troisième si les deux premières sont contradictoires. Pour être examinés, les auteurs doivent soumettre leurs articles par voie exclusivement électronique sur ASJP (https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/605).

 

La Revue d’Histoire Méditerranéenne figure dans le fichier national des revues scientifiques édité par le Ministère algérien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS), et sur sa plateforme Algerian scientific journal platform (ASJP), administrée par le CERIST. Le comité scientifique et de lecture de la revueest international. Il est composé d’experts de l’université de Bejaia, d’autres universités algériennes et étrangères. La Revue d’Histoire Méditerranéenne ne publie que des inédits. La rédaction de la revue se réserve la prérogative de demander aux auteurs des corrections et/ou des modifications

 

 

 

Le dernier numéro

 

 

 volume 4 numéro 03 Décembre 2022.

 

 

 

 

Dr. TYAGLOVA Fayer Sveltana

Les tablettes de Tărtăria bousculent nos aprioris :

des symboles de GöbekliTepe vers les premiers alphabets.

[Texte intégral]

 

 

Margot Tomi

Le Culte de l’Artémis Ephesia en Asie Mineure et en Méditerranée

[Texte intégral]

 

 

Dr.Inès Hechmi

Palais Yûsuf Sâhib al-Tâbic : Emergence de nouveaux modes de vie dans la Médina et ses faubourgs

Dr. DIOUF MameBirame

Regard étranger sur le Moyen Âge occidental

 

أ.دة. حسي عائش و أ.د. أيت مدور محمود

دور علي خوجة خلال الثورة التحريرية الجزائرية

[النص الكامل]