bleu-banner.jpg

Valorisation de la recherche

La valorisation de la recherche est une des missions du bureau de liaison Entreprise- Université, c’est une fonction qui se veut d’être une interface entre le monde socio-économique et les laboratoires de recherche de l’université de Bejaia.

Etant attentif à leurs préoccupations et à leurs besoins en matière de technologies, notre mission œuvre pour le développement des entreprises par la recherche et l’innovation en les mettant en relation avec les offres de solutions que peuvent apporter les laboratoires de recherche.

Missions :

Auprès des laboratoires

- Recenser les compétences et équipements existants

- Détecter des travaux de recherche, des produits ou savoir-faire susceptibles d’être valorisés auprès du secteur socio-économique.

- Faire connaître les compétences et les savoirs-faire des laboratoires de l’université en matière de Recherche et développement.

- Sensibiliser, conseiller  et accompagner en matière de propriété intellectuelle.

Auprès des entreprises

Mise en relation des entreprises avec les laboratoires de l’université pour :

-  le développement ou l’amélioration des produits ou procédés

-  Prestations de service, expertise, conseils et analyses

- Transfert de technologies, de compétences et de savoir-faire.

 

Veille technologique

La veille technologique est un des outils que nous avons inscrit dans notre démarche pour appuyer la recherche et l’innovation, l’objectif étant de fournir des informations pertinentes pour faire avancer la recherche au sein de nos laboratoires et accroitre la compétitivité et l’innovation au sein de nos entreprises. Notre démarche pour assurer cette veille est :

- Etre à l’écoute des besoins en informations des entreprises et des laboratoires de recherche.

- Recherche et collecte d’informations utiles.

- Traitement et analyse de ces informations par des groupes d’experts constitués de compétences issues de l’université et des entreprises.

- Diffusion des informations pertinentes, au profit des entreprises et des laboratoires de recherche, sous formes de lettres d’informations (news letters), notes d’informations, infos flashs, dossier spécial, …

Dans cette démarche, notre espace collaboratif ainsi que la diffusion de questionnaires sont des outils permettant à la fois : l’expression des besoins en informations, la diffusion  d’informations mais aussi l’animation en faveur de la relation Université-Entreprise.

 

La propriété Intellectuelle :

Une de nos préoccupation, au sein du BLEU, est la sensibilisation et l’accompagnement dans toute démarche de valorisation de la recherche par la protection intellectuelle des résultats (brevet, dessins et modèles, droits d’auteurs).

- Textes de lois

- Organismes en charges de la propriété intellectuelle

- Institut National Algérien de la propriété Industrielle  http://www.inapi.org/

- Organisation mondiale de la propriété intellectuelle  http://www.wipo.int/portal/index.html.fr

- Institut National Français de la propriété Industrielle http://www.inpi.fr/

 

- Bases de données de brevets.

Google Patent : www.google.com/patents

USPTO : www.uspto.gov/patents

ESPACENET : www.espacenet.fr

FreePatentOnline : www.freepatentsonline.com

Autres "Documents Types" : Contrat de confidentialité, Contrat de recherche