recherche scientifique.jpg

Calendrier des inscriptions et réinscriptions en Doctorat LMD

1. La période des inscriptions en 1ère année du début Septembre au 30 Novembre de l'année universitaire.
  2. La période des réinscriptions (2ème année, 3ème année, etc.) est ouverte du début Septembre au 30 Octobre de l'année universitaire.
  3. Les dossiers doivent parvenir au Vice Rectorat, après avis des conseils   scientifique des départements et des facultés,  au plus tard le 30 Octobre pour les réinscriptions et le 30 Novembre pour les 1ères inscriptions.
  4. Pour le dépôt des dossiers, les étudiants post-graduants doivent se renseigner auprès de leurs départements des dates des comités scientifiques qui se tiendront avant la clôture des inscriptions

Dossier à Fournir

1ère Inscription :

1. Fiche d’inscription/réinscription (A remplir en recto-verso, imprimé fourni)
  2. Déclaration sur l’honneur de non inscription dans un autre établissement universitaire (Imprimé fourni).
  3. Identification du sujet format papier et saisie sur la base du Portail National des Signalements des Thèses (PNST) (Imprimé fourni)
  4. Description du Sujet visée par le directeur de thèse (et le co-directeur s’il y’a lieu)
  5. Frais d’inscription (200 DA) + 01 Photo d’identité
  6. Une autorisation de l’employeur pour les candidats salariés ou une attestation de non affiliation à la CNAS et à la CASNOS pour les candidats non salariés
  7. Engagement pour respecter les règles d’authenticité scientifique dans  l’élaboration d’un travail de recherche (Imprimé fourni).
  8. Engagement sur la rédaction de l’affiliation sur la production scientifique (Imprimé fourni).
  9. Extrait de Naissance N°12.

ème inscription jusqu’ à  la 5ème inscription :

1. Fiche d’inscription/réinscription (A remplir en recto-verso, imprimé fourni)
  2. Etat  d’avancement visé par le directeur de thèse (et le co- directeur de thèse s’il y’a lieu) (Imprimé fourni  Fr) (Imprimé fourni  Ar)
  3. Attestation de travail ou Attestation de non affiliation à la CNAS et à la CASNOS  pour les candidats non salariés
  4. Demande de dérogation pour une inscription en doctorat LMD pour la 4ème inscription et plus (imprimé fourni)
  5. Frais d’inscription (200 DA) + 01 Photo d’identité

Rappel :

Les Doctorants sont tenus de respecter les règles suivantes :

- Saisir l’intitulé du mémoire ou de la thèse dans la base de données du CERIST. Cette base est dénommée PNST. La saisie des intitulés est une phase obligatoire pour l’inscription.

- Toute demande de changement d’intitulé et /ou de directeur de thèse doit être motivée et obtenir l’approbation du conseil scientifique de la faculté (Imprimé fourni).

- Aucune disposition règlementaire ne permet le gel d’une inscription, l’impétrant se doit de respecter le nombre d’inscriptions telles que fixées par les textes.

- Tous les dossiers incomplets ou arrivés après la date limite ne seront pas retenus.