Abstract:
Notre travail de recherche a porté alors sur l’étude des prénoms enregistrés dans la région de Kherrataet qui sont nées entre l’année 2005 et 2015, sur deux plants : morphologique et aussi sémantique.
Notre travail s’inscrit dans le domaine de l’onomastique, qui a pour objet l’étude des noms propres, leur formation et leur étymologie. Nous avons subdivisé notre travail en deux principaux chapitres :
Le premier porte sur l’analyse morphologique,dans le but de dégager la forme, la
structure des prénoms d’une part, dont nous avons relevé deux formes majeures, simples et composés, dont les prénoms simples sont les plus dominants.Le genre : masculin et féminin dons les prénoms masculins sont les plus fréquents.
Nous avons remonté à l’origine des prénoms de notre corpus, dont les plus fréquents sont issus de la langue arabes.
Le deuxième chapitre porte sur l’analyse sémantique, qui a pour objectif de dégager la signification de chaque prénom enregistré, par une analyse thématique qui consiste en regroupement des prénoms selon les différentes catégories auxquelles ils renvoient et dont la plus fréquente est celle des prénoms à caractère religieux.
Ce chapitre donc, est pour montrer que les prénoms de la région étudiée ont un sens et qu’ils sont en rapport avec différents domaines.
Au terme de ce travail, nous avons déduit que la majorité des prénoms de cette région sont de forme simple, issus de la langue arabe et ils sont relatifs beaucoup plus à la religion.