Abstract:
Les espaces extérieurs des villes, particulièrement les espaces publics, font l’objet de plusieurs recherches dans différents domaines ; en architecture, en urbanisme, en sociologie, en économie…etc. Ces espaces jouent un rôle fondamental dans la structuration de la ville. Les jardins publics font partie des espaces publics, qui sont considérés comme un bras de levier entre la nature et la ville. La présence de la nature en ville fournit de nombreux bienfaits à ses habitants : améliorer la santé, une cohésion sociale, un meilleur cadre de vie…etc. En cela, il existe un réel enjeu autour de la conception des jardins publics qui forment une armature végétale partagée collectivement.
Pareil pour toutes les villes algériennes, les jardins publics de la ville de Bejaia ont perdu leurs valeurs, et sont en état d’abandon et de marginalisation. La recherche établie dans ce présent travail, a pour but de cerner le concept du jardin public, son évolution à travers plusieurs périodes, ses composantes, ses styles de conception et ses principes d’aménagement, en vue d’enlever les critères différenciés d’usage, de fréquentation et ses influences sur l’organisation spatiale de la ville, par la suite, examiner ces espaces en utilisant une des méthodes d’analyse des bienfaits du végétal en ville, pour mieux les réaménager de manière à leurs rendre leur aspect de convivialité et de redynamiser la ville de Bejaia.
Cette ville qui possède plusieurs jardins publics revenant en grande partie à la période coloniale, mais par la suite, une tentative à été mené par les autorités publiques dans le but de créer d’autres jardins publics qui seront répartis sur toutes la surface de la ville de Bejaia. Le choix d’analyse s’est effectué sur deux jardins publics ; un qui revient à la période coloniale : le Square Pasteur et un autre, qui possède un aménagement contemporain : le jardin Pépinière. D’après le croisement des résultats de l’analyse des deux cas d’étude et les résultats des données recueillies sur terrains, nous pouvons dire que le Square Pasteur et le jardin Pépinière sont fréquentés par différentes classes sociales, ils sont d’accès libre et gratuit, mais il reste à fournir des efforts pour améliorer les paramètres fonctionnels et environnementaux.