Abstract:
Les Chiroptères sont les seuls mammifères ayant développé la capacité de voler d’une manière soutenue, ils sont communément appelés chauves-souris.
Les parasites de cet ordre de mammifère est très mal connu dans notre pays car elle n’a pas fait l’objet d’étude, et c’est pour cette raison la que nous nous sommes intéressés a son étude.
Notre étude a été effectuée au niveau de la grotte d’Aokas (Bejaia) pendant une période allant du mois de février jusqu’au mois de Mai 2013.
104 individus appartenant à 09 espèces de Chiroptères ont été récoltés. Cette étude nous a mené à conclure que les parasites sont constitués de 03 espèces spécifiques des chauves-souris dont 02 sont des mouches araignées : de nom scientifique Cyclopodia greefi, Karsch, 1884 de la famille des Mycteribiidae environ 300 espèces et diptères brachycères faisant partie de la famille Hipoboscoidae ectoparasite hématophage strict des chauves souris et ; Une tique dure de nom scientifique Ixodes sp de la famille des ixodidae hématophage ectoparasite strict.
Pour cette raison nous recommandons d’étudier ces mammifères pour mieux les connaitre, puis mieux les protéger en adaptant le plus possible nos plans d’action.