Laboratoire de recherche en Ecologie et Environnement
Le Laboratoire d’Ecologie et Environnement de l’Université de Béjaïa a été créé en 2000 par une équipe de collègues pour fédérer les recherches conduites dans les domaines de l’Ecologie fondamentale et de l’Ecologie appliquée en s’appuyant sur la diversité des domaines à diagnostiquer pour contribuer à apporter des solutions aux problèmes posés à l’environnement et à la Biodiversité. Pour réaliser ces objectifs majeurs, les thématiques des équipes sont développées en harmonie avec les formations qui se déroulent à l’échelle des départements de la Faculté en particulier dans l’ancien département de biologie des organismes et des populations devenu Département des Sciences biologiques de l’Environnement. Depuis sa création en 2000, le Laboratoire de recherche en Ecologie et Environnement a servi de plateforme et de cadre de coordination des différents sujets de thèses de doctorat, de magisters et masters afin d’arriver à une compilation de résultats dans la continuité et la complémentarité. Mis à part quelques départs pour les besoins d’émancipation en créant d’autres laboratoires, le personnel enseignant-chercheur est resté stable, actif et productif.
Deux domaines sont investis par les objectifs de recherche du laboratoire :
- Connaissance de la Biodiversité : il s’agit ici d’améliorer nos connaissances du monde vivant à l’échelle régionale et nationale dans certains cas, de contribuer à la caractérisation et au monitoring de la diversité biologique et d’identifier les causes et facteurs de son érosion. Nos recherches visent également la valorisation de la biodiversité à travers la conservation des espèces, des races, des variétés et des écosystèmes et par les propositions d’utilisation dans le développement local et l’écotourisme. Ce programme est accompagné de recherches fondamentales sur la génétique, l’écologie, la biologie des populations des espèces et sur le fonctionnement des écosystèmes.
- Diagnostic de l’Environnement : cette seconde partie des objectifs scientifiques du laboratoire portent sur l’amélioration des capacités techniques et d’analyses des paramètres de l’environnement afin de contribuer à la surveillance et la veille environnementale. Outre le caractère fondamentalement technique de cet objectif, les recherches menées visent également à asseoir un savoir-faire à même de répondre à une demande sociale de plus en plus croissante en matière de protection de l’environnement. Tous les compartiments sont investis souvent à l’échelle locale afin de construire et alimenter une banque de données indispensable à tout monitoring. L’exemple de l’Oued Soummam est édifiant, l’ensemble des recherches menées sur ce milieu naturel a permis de réunir les éléments d’un plan d’action pour la conservation de la biodiversité dans cet espace et à l’aide de la coopération avec la Direction générale des forêts, le site a été classé sur la Liste des zones humides d’importance internationale.
Présentation physique :
Le Laboratoire d’Ecologie et Environnement fait partie intégrante de l’université A. MIRA de Bejaia. Il a été créé en mois de Juillet 2000 et il porte l’acronyme LREE.
Physiquement localisé au bloc des laboratoires de Recherche, il est situé au quatrième étage avec une superficie totale de 250 m2. Il possède deux agents techniques de service (ingénieurs d’état en laboratoire et maintenance) recrutés en Février 2010.