SHS

Aucune image

La Bibliothèque 750

Présentation de la bibliothèque :

Ouverte en 2010, la bibliothèque 750 de l’université Abderrahmane Mira de Bejaia est située sur le nouveau campus d’Aboudaou. Elle rassemble les étudiants, enseignants, chercheurs et le personnel de deux facultés, à savoir la faculté des lettres et des langues et la faculté des sciences humaines et sociales. Le fonds documentaire est composé : d’ouvrages, publications en séries (Revues),  thèses, document audio visuel, dictionnaires et encyclopédies. Les enseignants et étudiants sont les usagers essentiels de la bibliothèque ainsi que les étudiants des autres facultés de l’université effectuant des travaux de recherches.

La Bibliothèque 750 vous accompagne et vous aide à réussir votre cursus universitaire en mettant à votre disposition ses collections, ses services, ses espaces de lecture et une équipe de bibliothécaires pour vous aider dans vos recherches.

Espaces :

Les deux bibliothèques de faculté sont aménagées comme suit :

- une salle de référence pour enseignants et étudiants de fin de cycle
- une salle de recherche bibliographique.

- Rez-de-chaussée :

• Une banque de prêt pour les enseignants.
• Deux banques de prêt pour les étudiants des deux Facultés

- 1er étage :

• Une salle des périodiques pour les étudiants des deux facultés

- 3ème étage :

• Une salle de lecture de plus de 750 places pour les étudiants ou les utilisateurs de la bibliothèque.

- Dernière étage :

• Bureaux de l’administration de la bibliothèque.

Service orientation et recherche bibliographique :

1. Prêt externe

La durée et le nombre de documents pour le prêt externe est fixés comme suit :

03 ouvrages pendant 15 jours pour les étudiants.
           04 ouvrages pendant 21 jours pour les étudiants  en poste graduation.
           06 ouvrages pendant 60 jours pour les enseignants et les chercheurs.
           04 ouvrages pendant 30 jours pour les enseignants vacataires

2. Recherche bibliographique :

Actuellement les  utilisateurs peuvent faire leurs recherches en utilisant l’outil informatique.

Plusieurs possibilités d’accès aux bases de données sont offertes.

• Intranet à l’adresse :  bejaia/opac

• Internet  à L’adresse : http://recherche.univ-bejaia.dz/opac

Accès et horaire d’ouverture :

L’accès à la bibliothèque est réservé aux étudiants, enseignants et le personnel de l’Université A. Mira de Bejaia, ainsi qu’aux personnes de la communauté universitaire ayant une autorisation d’accès.

Du dimanche au jeudi :

Salles de lecture de 8h00 à 18h00

Banque de prêt de 08h00 à 12h00, 13h00 à 16h30

Salle de référence de 08h00 à 12h00, 13h00 à 16h30

Salle des périodiques de 08h00 à 12h00, 13h00 à 16h30

Salle de recherche de 08h00 à 12h00, 13h00 à 16h30

Exception faite des jours fériés correspondant aux fêtes religieuses et nationales.

Règlement Intérieur :

• Respect des usagers et du personnel.

• Les bibliothèques sont un lieu d'étude et de recherche où le silence est de rigueur.

• Les usagers sont tenus de rester courtois envers les autres usagers et envers le personnel.

• Les téléphones portables doivent être éteints ou tenus en mode silencieux.

• Les prises de photos, films, enregistrements sonores, reportages, interviews, sondages et enquêtes doivent faire l'objet d'une demande écrite d'autorisation auprès du responsable.

• Il est interdit de fumer, de manger ou de boire (à l’exception de l’eau) dans l’enceinte de la bibliothèque.