Technologie

dep-Arch.jpg

News

Le département d’architecture de Bejaia est l'un des plus jeunes établissements universitaires de l’enseignement d’architecture en Algérie, créé par l’arrêté N° 79 du 06/052009 en 2008. Il est rattaché à la Faculté de technologie "ST" depuis sa création avec le LMD comme système d'enseignement ou une formation en première post graduation en architecture intitulée "Architecture, ville et territoire" a était habilitée en 2012.

 

L’équipe pédagogique qui assure la formation est pluridisciplinaire, elle est composée d’architectes, archéologues, sociologues, ingénieurs et de géographes. Celle-ci offre un enseignement pluriel et diversifié en parfait lien avec les perpétuelles mutations de la profession. Des nouveaux programmes d’enseignement ont été adoptés pour la formation d’architecte à Bejaia, conformément au canevas LMD élaboré par le conseil national pédagogique d’architecture.

 

La jeune équipe pédagogique œuvre et aspire à offrir les meilleures conditions d’études aux postulants par le biais de stages pratiques et de séjours pédagogiques dès les premières années de formation. Des ateliers de dessin et des labos spécifiques sont mis à la disposition des étudiants durant leur cycle de formation, s’ajoute à cela un fond documentaire et cartographique de plus en plus riche.

 

La licence académique en architecture est constituée d’un enseignement de trois années de formation (six semestres pédagogiques). Elle permet à l’étudiant à l’issue de cette période d’acquérir l’ensemble des enseignements qui le mèneront à construire un socle théorique de connaissances fondamentales en architecture. Ce socle est nécessaire pour l’accès au Master en architecture et l’accomplissement de sa formation d’architecte. Le master constituera la voie vers la spécialisation en architecture à travers la diversification des profils. Les offres de master qui en découleraient permettraient la construction de carrières professionnelles plurielles, plus évolutives et capables de s’adapter aux besoins et aux exigences du marché et du contexte international, national et régional.    Sur le plan pédagogique, la formation dispensée vise à asseoir une organisation des enseignements qui a pour finalités de permettre à l’étudiant :

 

  • - D'acquérir des méthodes de travail développant un esprit critique et des facultés d'analyse, de synthèse et d’adaptabilité.
  • - De bénéficier d'une orientation efficiente et appropriée conciliant ses vœux avec ses aptitudes pour une meilleure préparation soit à la vie active en optimisant ses chances d'insertion professionnelle, soit à la poursuite des   études universitaires.
  • - Une meilleure adaptation de la formation en architecture aux évolutions continuelles des techniques et des technologies.   
  • - Plus de responsabilisation de l'étudiant à travers les travaux personnels de recherche, de prospection, d'analyse, de critique et d'innovation, qui ne peuvent être seul apanage d'un atelier ou d'un amphi.   
  • - Une réponse aux besoins évolutifs du contexte socioéconomique national et régional.
  • - Une adéquation de l’enseignement d’architecture en Algérie aux normes universelles de manière à permettre Plus d’échanges et de mobilité à nos étudiants à travers le contexte plus large de la mondialisation.    

 

La concrétisation de ces objectifs se traduit par la mise en place d'une architecture structurée en trois cycles : Licence, Master et Doctorat, communément appelé système L.M.D. Aujourd’hui plus que jamais la restructuration de l’enseignement en architecture en Algérie est de mise avec les exigences nouvelles imposées par le climat de la globalisation et la mondialisation.