recherche scientifique.jpg

News

Equipe 8

Futurs Techniques de Transmission Appliquées dans les Réseaux mobiles.

Responsable d’équipe : Dr. BELLAHSENE Hocine

 

 

  L’historique des radiocommunications mobiles atteste que chaque décennie une génération doit faire son apparition. Actuellement, c’est la 5G qui est en cours de déploiement. Cependant, les travaux de recherche ont débuté en 2009 pour que les premiers utilisateurs de ces équipements puissent profiter de la première tranche des trois programmées concernant un débit de l’ordre des 2 à 10 Go/s avec une dépendance partielle à la LTE 4G (None Stand Alone). Les deux secondes tranches à savoir l’ultra connectivité et la latence de l’ordre d’une ms verrons le jour en 2025 et 2028 respectivement dans le cadre 5G autonome (Stand alone). Dans la perspective que notre pays, en l’occurrence l’Algérie, soit en synergie avec la réalité de la recherche dans le monde, nous nous devons de ne pas trop se faire distancer et garder un œil sur la recherche qui évolue avec une vitesse vertigineuse. La recherche en 6G est entrain de se faire maintenant. De plus, elle sera basée sur le cloud computing (la virtualisation et calcul dans les data center). Les schémas et les protocoles ainsi que les normes sont en cours d’étude et de révision et se poursuivront durant les 8 prochaines années, avant que le premier équipement de 6ème génération puisse être testé. L’objectif de l’équipe au sein du laboratoire LGE, est de réaliser des travaux qui peuvent contribuer à améliorer certaines techniques d’égalisation des canaux de transmission (aveugles, Semi-aveugles et classiques) dans le cadre de la 6G. Par ailleurs, une contribution pour virtualiser les techniques de synchronisation en 6G devrait être un de nos objectifs vu que c’est l’un des principaux problèmes à résoudre pour ce type de transmission radiomobile.                                                                                                                                                                                 

Membres d’équipe:

  Nom et prénom                                     Grade            

 BELLAHCENE Hocine 

 MCA

  LATRECHE Sofiane

 Doc.

  TEMRICHT Imane

 Doc.

 

 

Equipe 6

Réseaux de Télécommunication et systèmes

Responsable d’équipe : Pr. KHIREDDINE Abdelkrim

 

      L'absence d’un réseau sans fil national en Algérie qui permet aux utilisateurs de rester connecter régulièrement, nous a poussés à proposer une conception d’un réseau mobile en prenant en considération les nouvelles technologies qui peuvent répondre et satisfaire les besoins des utilisateurs en Algérie, et plus particulièrement, l’accès Internet,

      Les réseaux d’accès sans fils haut débit ont révolutionné le domaine de télécommunication répondant ainsi aux exigences des utilisateurs qui demandent une connexion haut débit, rapide. L’état actuel d’Algérie, qui est mal classé même avec les pays voisins et où les recherches dans le domaine des télécommunications sont très peu et si on ne dit pas rare, nécessite d’affronter ce  domaine en utilisant les nouveaux standards et technologies disponibles pour monter un réseau de nouvelle génération, qui permettras aux utilisateurs d’y accéder à tous moments et ainsi d’améliorer sensiblement les différents secteurs du pays.

      Ce travail a pour objectif de contribuer au domaine des réseaux  cellulaires utilisés dans les systèmes de télécommunications, en faisant son analyse et sa synthèse et  son application au génie électrique.

Membres d’équipe:

Nom et prénom

Grade

KHIREDDINE Abdelkrim

Pr.

CHELBI Salim

MCA

MEZHOUD Naima

MCB

MOKRANI Ahmed

MAA. Doc.

ZITOUNI Siham

MCB

Equipe 4

Conception et optimisation de machines électriques spéciales

Responsable d’équipe : Pr. SAOU Rachid

 

     La thématique  de recherche de l’équipe concerne la conception et l’optimisation de machines électriques spéciales  lentes à fort couple.il s'agira d'évaluer la pertinence de l'utilisation de machines non conventionnelle  pour les applications à fort couple et basse vitesse de rotation.

      La résolution  des modèles de conception est basée sur la méthode des éléments finis.

 Membres d’équipe:

Nom et prénom

Grade

SAOU Rachid

Pr.

GUERROUDJ Cherif

MCA

BOULAYOUNE Ahcene

MCB

ALITOUCHE Karim

MAA, Doc.

BAKHOUCHE Lemnouer

MAA, Doc.

AROUNE Nabila

MAA.Doc

KHALDI Lyes

MAA

ZERIOUL Aziz

MAA

BRAZANE Nassim

Doc.

REDOUANE Abderrahmane

Doc.

Equipe 5

Techniques inductives au service de l’électricité innovante

Responsable d’équipe : Pr. MAOUCHE Bachir

                                                                                                            

       C’est le développement, l’exploration et l’application des techniques électromagnétiques inductives que ce soit en technologie (dispositifs, matériaux, contrôle) ou en méthodologie (modèles, couplage de circuits, couplage de méthode, problèmes multi-physiques, problèmes multi-échelles) ou applications aux secteurs de l’aéronautique, l’automobile, le naval, l’industrie pétrolière, etc. Parmi les dispositifs mis en jeu on retrouve, le chauffage par induction, la caractérisation et le contrôle non destructif par courant de Foucault, le magnétoformage, les actionneurs linéaires et les micro-actionneurs.

Membres d’équipe:

Nom et prénom

Grade

MAOUCHE Bachir

Pr.

BOUZIDI Athmane

MCA

BENAMIROUCHE Nadir

MCA

ZERGUINI Sakina

MCB

FELLA Boualem

MAA,Doc.

MESSAOUDENE Akila

MCB

SALHI Mouhoub

MAA,Doc.

BENSAHILA Aissa

Doc.

BOUCHABBAH Badis

Doc.

IDIR Badea

Doc.

FERROUDJ Yanis

Doc.

OUAKLI Mohamed Akli

Doc.

LAIB Farah

Doc.

IDOUCHE Kahina

Doc.

HAMMICHE Boubekeur

Doc.

Equipe 3

Energie et Environnement

 Responsable d’équipe : Dr. TAFININE Farid

  Paramètres

Nous nous intéressons aux énergies renouvelables, principalement le solaire photovoltaique, Des enregistrements permanents de paramètes solaires ainsi que des paramètres météorologiques ont permis de constituer une base de données concernant le site de Béjaia, Ces données sont exploitées pour modéliser le rayonnement solaire global utilisant trois méthodes : statistiques (corrélation, régression linéaire et non linéaire), réseaux de neurones et algorithmes génétiques, L'influence des facteurs météorologiques est prise en compte, Les connexions multi sources renouvelables au réseau électrique sont étudiées de façon à optimiser la qualité de l'énergie et ce en utilisant les convertisseurs d'électronique de puissance appropriés ainsi que des commandes conférant une certaine intelligence, Etant un élément incontournable du développement durable, la mesure et l'analyse de la pollution de l'air constituent un axe de travail important dans notre équipe, De même, la caractérisation des électrets par cartographie du potentiel de surface est un sujet de recherche inclus dans notre équipe.

Membres d’équipe:

Nom et prénom

Grade

TFININE Farid

MCA

BOUTBEL Mohamed

MCB

IMAOUCHEN Yacine

MCB

OUALI Kahina

MAA,Doc

AMMAOUI Youcef

Doc.

IBAOUENE Cylia

Doc.

ARROUL Benyamine

Doc.