led.jpg

Equipe 06: Economie Industrielle et Ressources Naturelles

Description de la thématique de recherche de l’équipe

L'équipe de recherche intitulé "Economie Industrielle et Ressources naturelles" EIRN vise à consolider un programme de recherche autour d'une thématique qui articule les problématiques d'économie industrielle et celles de ressources naturelles dans le contexte algérien. Du moment que les ressources naturelles deviennent de plus en plus rares, les méthodes de leurs distributions sont problématiques. Cette difficulté de répartition apparait encore plus délicate dans le cas de marchés oligopolistiques, voir monopolistiques. De ce fait, les méthodes d'analyse léguées par l'économie industrielle vont dans le sens d'expliquer les logiques de coopération des entreprises et/ou des institutions qui gèrent les ressources naturelles. Les stratégies d'acteurs sont alors au premier rang des problématiques étudiées en profondeur.
L’évaluation des politiques industrielles en général et de la concurrence en particulier met en  avant le rôle des institutions dans le contrôle des comportements et dans la régulation des marchés. Ainsi, des chercheurs de différentes spécialités sont dans l’équipe.  A citer : l'économie du développement, l'économie des hydrocarbures, l'économie foncière, l'économie urbaine, l'économie d'entreprise, l'économie publique. Créée en début 2015, l'équipe de recherche EIRN a des ambitions d'élargir son effectif pour toucher au maximum de spécialités de gestion des ressources naturelles et d'avoir des sujets de doctorat dans la spécialité master en économie industrielle nouvellement créé.

Chef d'équipe: Pr. Aissa MOUHOUBI

Intitulé de l'équipe: Economie industrielle et ressources naturelles

Acronyme de l'équipe: EIRN

Mots clés:  économie, ressources naturelles, développement, institutions, coopération.

liste exhaustive des membres de l'équipe

M./
Mme
  Nom et Prénom   اللقب والإسم    Dernier diplôme Grade Domaine Structure de rattachement