led.jpg

Equipe 08: Le nouveau rôle de l’Etat, Régulation et modes de gouvernance

Description de la thématique de recherche de l’équipe

La thématique proposée se situe dans l'axe "Les institutions et leurs modes d'intervention" prévu par le programme national de recherche. L'équipe de recherche se propose de mener une réflexion autour de renouveau du rôle de l'Etat dans l'économie algérienne, et ce au regard du contexte de la mondialisation. Ce sujet présente un double intérêt théorique et pratique. Théoriquement, le thème du rôle de l'Etat dans l'économie a fait l'objet d'importantes et d'innombrables réflexions tant dans ses dimensions économiques, sociales, juridiques et institutionnelles que politiques. Du point de vue opérationnel, l'efficacité de l'action de l'Etat continue de meubler les débats du simple citoyen au décideur politique. Des appels à un renouveau du rôle de l'Etat ressurgissent dans différents pays et à des degrés variables, en mettant en avant les enjeux politiques, économiques, sociaux.... d'une telle question. Dans cette perspective, la démarche consiste à réaliser dans l'avenir des études empiriques associant enquête de terrain, par questionnaire, et entretien afin de vérifier les mécanismes et les supports par lesquels il y a lieu de réfléchir et de renouveler l'action publique dans la sphère économique. D'un autre côté, la réalité qu'offrent les indicateurs économiques et les spécificités propres de l'économie algérienne requièrent une analyse des agrégats et des grands équilibres macroéconomiques. De ce fait, la pensée du rôle de l'Etat et de sa méthode d'action dans l'économie est une question sine qua non au renversement de l'actuelle situation de l'économie algérienne qui reste dépendante de l'extérieur et d'une rente épuisable à long terme.

Intitulé de l'équipe: Le nouveau rôle de l’Etat, Régulation et modes de gouvernance.

Acronyme de l'équipe: NRERG

Chef d'équipe: Pr. TOUATI Karima

Mots clés: Etat central, Gouvernance, Décentralisation, Acteurs locaux, Transparence, Régulation urbaine, Aspects institutionnels du développement .

Liste exhaustive des membres de l'équipe

M./
Mme
  Nom et Prénom   اللقب والإسم    Dernier diplôme   Grade Domaine Structure de rattachement