banner-LGCA-univ-bejaia.jpg

Equipe de recherche N° 05

Equipe N°05 : Habitat, construction et urbanisme.

Acronyme : HCU.

Chef de l’équipe : Dr CHABANE Djamel.

Domaine de recherche : Urbain, urbanité, habitat, régénération, prospective, mésologie, ruralité, durabilité, ambiance urbaine.

Membres de l’équipe :

Nom et prénom

Diplôme

Grade

CHABANE Djamel

MCA

ATTAR Abdelghani

MAB

BOUFASSA Sami

MAB

KEZZAR Mohammed Akli

Magistère

MAA, Doc

MERZEG Abdelkader

MAA, Doc

Description scientifique du programme de l’équipe :

La ville de Bejaia, Pôle historique et urbain, Essai de régénération : La ville de Bejaia forme aujourd’hui une image désolante sur le plan physique et organisationnel, qui est dû à une discontinuité et rupture brutale dans sa logique de formation. La thématique de recherche de notre équipe se penchera sur des questions en relation avec la manière avec laquelle on produit l’espace urbain et la manière avec laquelle on le gère ; de tell sorte on clarifiera les causes de dysfonctionnement et les possibilités d’amélioration du cadre de vie. Dans cet objectif des concepts comme durabilité, gouvernance, régénération sont à explorer. Sur le plan conceptuel et méthodologique une approche pluridisciplinaire est envisagée ce qui permettra un approfondissement de nos connaissances, l’approche mésologique est une des approches qui va être expérimentée. Le travail de notre équipe pourrait se focaliser entre autre sur les relations ville/compagne ou on pourrait œuvrer à la compréhension des phénomènes de ruralisation de la ville et l’urbanisation anarchique des villages. Pour un effet d’impact positif sur notre l’environnement socio-économique, une vision prospective de la ville pourrait également être proposé ce qui nous permettra d’ouvrir des horizons futuristes pour la ville de Bejaia et les villes algérienne en générale.

Travaux en cours :

Après qu’une trentaine de mémoires de master 2 son soutenu durant les trois dernières années, actuellement une trentaine de mémoire de master 2 sont lancés pour l’année 2016-17 par les membres de l’équipe de recherche.

Une soutenance de doctorat est programmée pour un membre de l’équipe.

Une habilitation universitaire est envisagée pour un membre de l’équipe.

Des articles de publications et des communications scientifiques sont programmés par les membres de l’équipe. KEZZAR (9 mémoires).

PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS INTERNATIONALES

01

CHABANE Djamel, « Pour une rupture épistémologique dans les sciences de l’homme"., Colloque international « La crise des sciences de l’Homme », Université de Bejaia, Faculté des sciences humaines et sociales 2015, http://www.univ-bejaia.dz

02

"

CHABANE Djamel, « La loi du changement social entre Malek Bennabi et Ibn Khaldun", colloque international « l’apport intellectuel de Malek Bennabi aux sciences humaines et sociales », Université de Bejaia, Faculté des sciences humaines et sociales 2014, http://webtv.univ-bejaia.dz/index.php/2014/05/djamel-chabane/

03

CHABANE Djamel, La science du ‘umrân Khaldounien comme philosophie pour le troisième millénaire, colloque de la société de philosophie Égyptienne, le Caire 2013, www.ephs.arabphilosophers.com

04

CHABANE Djamel, Vers une nouvelle conception de l’univers", n° 115, p. 28-40 /Science & foi, les nouvelles du CESHE , France 2015, (ISSN/e-ISSN :0774-8469).

05

CHABANE Djamel, La philosophie de l’art du dâr al Islam : nouvelle vision " , Issue 8, Volume 2, p. 16-29./ Lonaard, art and architecture magazine. London 2012,(ISSN/e-ISSN :2045-8150).

06

ATTAR Abdelghani, Les stratégies d'interventions urbaines à Alger:2014 Analyse d'un cinquantenaire et suggestions" ;   la ville Algérienne 50 ans après.

PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS NATIONALES

01

كزار محمد اكلي مؤتمر التوسع العمراني الحضري الريفي في الوطن العربي و التنمية المستدامة إدارة الراهن و استشراف المستقبل التحولات المجالية في القرى الجبلية القبائلية , حالة قرية منادس بمنطقة بني ورثيلان شمال غرب ولاية سطيف

02

KEZZAR Mohammed Akli, Le système d'exploitation de l'eau au village Menades entre hier et aujourd’hui, colloque international sur l'architecture de l'eau en méditerranée, Université de Annaba, 2015

03

BOUFASSA Sami, Le pavillon de l’Algérie à travers les expositions coloniales, internationales et universelles" ;‘Diacronie. Studi di Storia Contemporanea, 2014.