lza.jpg

Présentation du laboratoire

 

Présentation du Laboratoire : Le laboratoire de Zoologie appliquée et d’Ecophysiologie animale est une entité de recherche, où l’animal tiens une place central. L’aspect appliqué de la zoologie, de la biologie et de la physiologie animale est la vocation première du laboratoire. La composante pluridisciplinaire des chercheurs du laboratoire ainsi que leurs diverses formations en relation direct avec le domaine animal, représente un atout majeur pour la concrétisation des objectifs assignés à notre projet de laboratoire.

Les recherches issues de notre laboratoire peuvent être appliquées à divers domaines : l’agriculture, la sylviculture, l’aquaculture, l’halieutique, la zootechnie, la médecine et l’environnement.

 

Présentation physique

Le laboratoire de Zoologie appliquée et d’Ecophysiologie animale est situé au troisième étage du bloc 09 ; laboratoire N°26, et possède des dépendances au niveau du bloc animalerie de la Faculté des sciences de la  nature et de la vie.

 

Objectifs de recherche scientifique et de développement technologique 

-       Etude et gestion des espèces animales pouvant avoir un risque sur l’agriculture, la sylviculture et les animaux domestiques.  Un intérêt particulier sera accordé  aux  espèces animales invasives dites surabondantes. leurs impacts sur l’environnement seront évalués.

-       Etudes des  stratégies énergétiques résultant des compromis adaptatifs liés à différents traits d’histoire de vie chez les animaux afin d’en évaluer la valeur adaptative.

-       Découverte de nouveaux mécanismes physiologiques et de nouveaux outils pouvant trouver des applications dans le domaine biomédical

-       Aboutir à une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents de la dynamique des populations pour contribuer à la mise en place ou à l’amélioration de plans de gestion des espaces et des espèces lorsque le statut de conservation de celles-ci le nécessite.

-       Meilleur compréhensions de la biologie et de l’écologie des peuplements animaux des milieux aquatiques ainsi que les changements de la diversité biologique de ces communautés en fonction des variations de l’état de santé des écosystèmes aquatiques. Cette connaissance permettra d’évaluer l’état de ces milieux et de proposer des mesures de gestion et de restauration dans une optique de développement durable.

-      Etude de la diversité des organismes aquatiques (Poissons, Mollusques, Echinodermes, Cnidaires, Crustacés,  etc.) et de leur parasitofaune associée. Un intérêt particulier sera réservé aux pathologies d’origine parasitaires affectant les performances biologiques des populations d’animaux aquatiques à intérêt économiques. Les parasites peuvent aussi être utilisés comme indicateurs biologiques par l’étude du comportement des espèces hôtes à intérêt économiques.