VR Relations Exterieures

banner1.jpg

Actualités

Coopération internationale

 

>Projet SATELIT
>Projet INSTART
>Projet ESAGOV

 

Structures d'appui

• Cellule Assurance Qualité

A la demande du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique (MESRS), par le biais de la cellule d’implantation de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur (CIAQES), l’Université de Bejaia a crée en mars 2011 une cellule Assurance qualité (CAQ). Cette cellule vise principalement à améliorer les domaines suivants: - Formation - Recherche - Gouvernance - Vie de l’étudiant. 

 

L’Université de Bejaïa a désigné, comme responsable,   Mme MOUHOUB-SAYAH ChafikaMaitre de Conférences A à la Faculté des Sciences des Sciences de la Nature et de la Vie. Cette dernière a été remplacée, le 02 juillet 2014 par le Dr BALA El Hacene, MCA de la même faculté. Les membres désignés par Facultés sont :

 

Mr ABBACI Madjid, Faculté des sciences Humaines et sociales

Mr HASSANI Khaled, Faculté de Droit et sciences politiques

Mr BOUZID BAA Saliha, Faculté des sciences Humaines et sociales

Mr BOUDJET Lotfi, Faculté de Médecine

Mr HASSICENE, Faculté des sciences de la nature et de la vie  

 

Il est à rappeler que la CIAQES a pour objectif de favoriser le développement des pratiques d’assurance qualité dans les établissements universitaires, de les suivre et de les dynamiser en travaillant prioritairement sur l’évaluation interne, afin d’améliorer la gouvernance de ces établissements.

 

Il s'agit de :

- mettre en place une démarche d’évaluation interne dans les établissements universitaires en s'adossant sur un noyau d'établissements représentatif et sur les missions essentielles de l’université à savoir la formation, la recherche, le service à la société et le développement socio-économique ;
- définir des références qualité, à partir d’une analyse de ce contexte et du recensement des besoins réels ;
- examiner, dans une démarche d’évaluation interne, les dysfonctionnements par rapport au référentiel arrêté ;
- prendre des mesures d’amélioration ;
- valider la démarche et les références, en apportant les adaptations nécessaires renforçant ainsi les capacités en assurance qualité au sein des établissements universitaires.
- Favoriser la mise en place d’équipes chargées de l’Assurance Qualité dans les établissements universitaires ;
- Organisation des visites pour les membres de la commission afin d’examiner les expériences d’implémentation de l’assurance qualité et les pratiques d’autres pays.