SE

banner-fse02.jpg

 

La Recherche Opérationnelle peut être définie comme l'ensemble des méthodes et techniques rationnelles d'analyse et de synthèse des phénomènes d'organisation utilisables pour élaborer de meilleures décisions dans l’étude des problèmes combinatoires, aléatoires ou concurrentiels. Les problèmes de prise de décision, de concurrence et d’amélioration de la qualité de service et des produits constituent un axe important et d’actualité. L’objectif du parcours proposé est de former de jeunes diplômés capables d'appliquer des techniques mathématiques et d'utiliser des outils d’aide à la décision en vue de modéliser et de résoudre des problèmes issus de domaines variés, et ceci au moyen de méthodes performantes, garantissant qualité et fiabilité des résultats.

 

 

 

La Recherche Opérationnelle vise à l’amélioration du fonctionnement des entreprises et des organismes publiques et privées par l’application d’approches rationnelles. Reposant sur l’utilisation de méthodes scientifiques, de techniques spécialisées présentées souvent sous forme d’algorithmes, la RO permet d’obtenir une évaluation quantitative des politiques, stratégies et action possibles.

 

Pour l’entreprise, le diplômé en R.O. est autant un spécialiste de l’analyse des phénomènes et des processus organisationnels qu’un spécialiste de la gestion, de la conception  et de l’exploitation des systèmes d’information.

 

 

 

 

Le Département de Recherche Opérationnelle dispense une formation doctorale soutenue par les activités du laboratoire de recherche LAMOS,  hautement qualifié dans le domaine.

 

Les étudiants du département de RO ont créé un Club Scientifique de Recherche Opérationnelle (SCOR) qui a été agréé officiellement le 04/10/2004. Ce club contribue activement à la présentation et au développement de la RO par l’organisation de diverses activités scientifiques.

Effectifs des étudiants inscrits durant l’année (2018/2019)

 

Graduation : 433 étudiants 

Doctorat 98 : 33 Doctorants

Doctorat LMD : 28 Doctorants 

Taux de réussite graduation 2018 : 51.73 %

Soutenances de Doctorat 98 : 04 Doctorants

Soutenances de Doctorat LMD : 05 Doctorants

L'Effectifs des enseignants permanents actuel est de 33 :

Professeurs : 05

Maîtres de conférences « A » : 03

Maîtres de conférences « B» : 08

Maîtres assistants « A » : 16

Maîtres assistants « B » : 2

- Workshop International sur l’Evaluation de Performance, EPQoS 2013, Béjaia 05-06 Mai 2013

Plus d'articles...