Laboratoire de Microbiologie Appliquée
Historique
Le Laboratoire de Microbiologie Appliquée dénommé LMA a été crée par décision N° 88 du 25 juillet de l’année 2000, Mais en fait il n’a été que l’aboutissement logique de l’activité des équipes de recherche initiées par les professeurs S. Benallaoua et D. Sadoun dés l’année 1990.
Il faut signaler qu’entre 1983, date d’ouverture du centre universitaire et 1990, l’université de Bejaia était dans sa phase de construction et de croissance. Les cours, les travaux pratiques et la mise en place des structures étaient la préoccupation majeure des enseignants et les enseignants de rang magistral faisaient encore défaut.
A la faculté des sciences de la nature et de la vie (ex Institut de Biologie) la recherche a démarré au début des années 90 autour des premiers projets de recherche CNEPRU et un peu plus tard par l’ouverture de la 1ere post graduation en Biochimie et Microbiologie en 1997
Le laboratoire de Microbiologie a démarré avec 4 équipes et 15 chercheurs. À partir de 2006 Les effectifs s’agrandissent et les soutenances de doctorat et d’habilitations des chercheurs au sein du LMA commencent à être enregistrées. Cela a permis En 2012, la création d’un 2ieme laboratoire autour de l’équipe interaction plantes et microorganismes intitulé Laboratoire d’Ecologie Microbienne (LEM)
Le LMA était installé dans 2 laboratoires pédagogiques du bloc 9 de la faculté jusqu'à la réception du bloc de recherche à l’entrée sud de l’université. Le déménagement a eu lieu l’été 2013.
PRESENTATION PHYSIQUE
Le Laboratoire de Microbiologie Appliquée est situé au 3ieme étage du bloc de recherche sur une superficie de 250 m2 et comprend :
Un bureau du directeur, Un bureau pour le secrétariat, 5 salles d’essai (paillasses), 1 magasin de stockage, 1 salle de préparation.
Les 4 salles d’essai sont occupées par chaque équipe. Ces paillasses disposent chacune du matériel de base (Balances, pH mètre,…etc.)
La 5 ème salle abrite le matériel en commun (Centrifugeuses, Roravapor,Autoclave, Spectrophotomètre, Lyophilisateur, Bain marie agités, Fermenteur,…etc.)
Une salle est réservée aux étuves à différentes températures.
Les chercheurs sont installés dans des bureaux attenants au laboratoire dans le même étage.