<marquee><p><a href="/vrpr/documents/VRRPG/Post-Graduation/Concours/CONCOURS%20DOCTORAT%20LMD%202020%202021.pdf" style="color:red;font-size:16px;font-weight:bold;" target="_blank" rel="alternate noopener noreferrer">Les Nouvelles Dates des Concours d'accès en première année de DOCTORAT LMD pour l'année universitaire 2020/2021</a></p></marquee>
<p> </p>
<p> </p>
<br/><br/>

 

 

>>> Les Nouvelles Dates des Concours d'accès en première année de DOCTORAT LMD pour l'année universitaire 2020/2021

 

 

 

Report de tous les concours

En application du courrier de la DGEFS/MESRS N° 148 du 11 février 2021 relatif à l'organisation des concours de la formation doctorale au titre de l'année universitaire 2020/2021, tous les concours sont reportés et les nouvelles dates seront communiquées ultérieurement.

>>>Communiqué relatif à l'organisation des concours de la formation doctorale 2020-2021.

 

 

  

 

Modalités pratiques d’organisation des soutenances de thèses de Doctorat et d’Habilitations Universitaires

 

        Sur la base du Décret Exécutif n° 98-254 du 17/08/98, de l’Arrêté n° 191 du 16/07/12, de l’Arrêté n° 521 du 05/09/13, de l’Arrêté n° 547 du 02/06/16 et du Procès Verbal du Conseil Scientifique de l’Université en date du 14/12/14, les candidats à une soutenance de thèse ou d’habilitation universitaire ainsi que les membres des jurys sont informés que les modalités pratiques d’organisation des soutenances sont arrêtées comme suit. 

 

1)  La soutenance d’une thèse de Doctorat ou d’une Habilitation Universitaire doit obligatoirement se dérouler dans l’enceinte de l’université.

  

2)  Les soutenances ne sont autorisées ni pendant les jours fériés ni pendant les vacances.

  

3)  La date de soutenance ne doit en aucun cas être fixée avant l’établissement de la décision de soutenance.

 

4)  La soutenance étant publique, la durée de l’affichage de l’annonce de la soutenance doit être d’au moins deux jours ouvrables. Les dates de la signature de la décision et de la tenue de la soutenance doivent être séparées au minimum d’un délai de deux jours ouvrables.

  

5)  La date de soutenance doit être fixée en concertation avec tous les membres du jury. En cas d’absence d’un ou de deux membres, l’impétrant doit apporter une preuve écrite que le (ou les) membre(s) absent(s) a (ont) été préalablement informé(s) de la tenue de la soutenance. 

 

6)  La soutenance d’une thèse de Doctorat ou d’une Habilitation Universitaire peut se dérouler par visioconférence avec une présence physique obligatoire d’au moins trois membres du jury, membres invités non compris. L’utilisation de la vision conférence pour les soutenances n’est pas soumise à autorisation préalable. 

 

7)  Lors d’une soutenance d’une thèse de Doctorat : 

 

   la présence du Rapporteur est obligatoire, même si son intervention se fait par visioconférence.  

-    la présence au minimum de quatre (04) membres du jury est obligatoire, l’éventuel membre intervenant par visioconférence compris. Le (ou les) membre(s) invités n’est (sont) pas comptabilisé(s). 

 

8)  Lors d’une soutenance de l’Habilitation Universitaire, la présence physique de trois (03) membres du jury est obligatoire, rapporteurs non compris. 

 

9)  Lors d’une soutenance 

 

   d’une thèse de doctorat du système LMD, la présence d’un membre externe à l’établissement est obligatoire, même si son intervention se fait par visioconférence.  

   d’une thèse de doctorat en sciences, la présence de deux membres externes à l’établissement est obligatoire, même si l’intervention de l’un d’eux (ou des deux) se fait par visioconférence.  

-    de l’Habilitation Universitaire, la présence d’un examinateur externe à l’établissement est obligatoire, même si son intervention se fait par visioconférence. 

 

10)  Le jury d’une thèse de doctorat préparée en cotutelle doit être constitué dans le respect des termes et dispositions prévus dans la convention de la cotutelle. L’utilisation de la visioconférence est aussi permise sans autorisation préalable. 

 

11)  En cas d’utilisation de la visioconférence, le Procès Verbal de soutenance peut être transmis par mail au(x) membre(s) ayant intervenu par visioconférence. Ce(s) dernier(s), après signature du Procès Verbal, doit (doivent) retourner en pièce jointe le Procès Verbal par mail à l’adresse suivante : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.  

 

12)  Afin de garantir la présence d’au moins deux examinateurs, le jury d’une thèse de doctorat dirigée par un Directeur et un Co-directeur doit être constitué de 5 à 6 membres.  

 

13)  Pour des raisons d’éthique universitaire, la présence dans un jury de deux membres ayant des liens familiaux entre eux ou d’un membre de la famille proche du candidat n’est pas autorisée. 

 

14)  Le Président du jury ne remplit qu’un seul exemplaire du Procès Verbal de soutenance qui sera transmis au Vice Rectorat. La Faculté est chargée de faire des copies qu’elle souhaite archiver et d’en remettre une à l’impétrant. Ce dernier peut solliciter l’administration (Faculté ou Vice Rectorat) pour qu’il soit apposé un cachet humide sur sa (ou ses) copie(s).  

 

15)  Le Procès Verbal de soutenance, soigneusement rempli, doit porter des appréciations sur l’exposé, le manuscrit, le thème développé, la maîtrise du sujet, les réponses aux questions, … 

Conditions d'Inscription et de Soutenances de Thèses de Doctorat

Conditions d'Inscription à l'Habilitation Universitaire

(Université de BEJAIA)

 

 

 

          Sur la base de l’arrêté N°191 du 16/07/2012, de l’arrêté N° 547 du 02/06/2016, de la circulaire N°3 du 08/03/2018, de la Circulaire n°03 du 24/05/2003, de l’Arrêté n° 170 du 20/02/2018 et des PV des réunions du Conseil Scientifique de l’Université en date du 14 Décembre 2014, du 06 Mai 2018 et du 25 Juin 2018, les conditions

-   d’inscriptions en thèses de doctorat (en Sciences et LMD)

-   sur l’article exigé pour soutenir une thèse de doctorat (en Sciences et LMD) 

-   sur l’article exigé pour s’inscrire à l’Habilitation Universitaire

sont fixées comme suit.

                                              

I) Liste de revues acceptables pour les soutenances de thèses de doctorat (en Sciences et LMD) et les inscriptions à l’habilitation universitaire

 

          Tout doctorant prétendant à la soutenance ou tout candidat à l’Habilitation Universitaire doit présenter un article publié dans une revue d’une des listes suivantes, selon sa famille de domaine :

 

i)     Famille des domaines « Sciences et Techniques » :

 

- Liste des revues scientifiques répertoriées dans la base de Thomson Reuters avec facteur d’impact positif

- Liste des revues scientifiques répertoriées dans la base de Scopus avec un indice SJR positif

 

ii)   Famille des domaines « Sciences Humaines et Sociales » :

 

- Liste des revues scientifiques de catégorie A

- Liste des revues scientifiques de catégorie B

- Liste des revues scientifiques de catégorie C

 

          

Comme le stipule l’arrêté 547 du 02/06/2016, outre l’article requis aux points i) et ii) selon la famille des domaines, le doctorant du système LMD inscrit à partir de l’année universitaire 2016/2017

- doit, le cas échéant, compléter son dossier par une production lui permettant d’avoir au minimum les 50 points exigés dans l’annexe N°2 de cet arrêté

- peut faire valoir un brevet PCT (OMPI) qui lui sera comptabilisé comme un article d’une revue de catégorie A

- peut se voir attribué 25 points en présentant un brevet INAPI

 

Comme le stipule l’Arrêté n° 170 du 20/02/2018, le candidat à Habilitation Universitaire peut faire valoir un brevet PCT (OMPI) qui lui sera comptabilisé comme un article d’une revue de catégorie A.

Les articles sélectionnés à partir d’actes de conférences publiés dans des numéros spéciaux des revues périodiques ne sont pas acceptés sauf s’ils ont subi la procédure habituelle d’évaluation par les reviewers après présentation de la communication. Dans ce cas, des justificatifs doivent être fournis. 

Les revues payantes ne sont pas acceptées quelles que soient leurs renommées eu égard à la disponibilité d’un grand nombre de revues gratuites couvrant toutes les disciplines. Toutefois, le payement de certaines charges, dans le cas où celles-ci ne sont pas un critère d’acceptation de l’article, comme par exemple celles exigées pour que les figures apparaissent en couleurs, peut être toléré. Les revues, qui offrent le choix de publier avec l’option « Open Acess » en exigeant le payement de charges ou de publier gratuitement en réservant l’accès à l’article seulement aux abonnés, sont acceptables.

A chaque fois que le Conseil Scientifique de l’Université constatera une anomalie dans le respect des standards universels par une revue déjà retenue, celle-ci sera systématiquement exclue

 

II) L’article

 

i)  Dans le cas d’une soutenance de thèse de doctorat,

l’article doit avoir un lien direct avec le sujet de thèse,

- le nom du Directeur de thèse doit figurer sur l’article sauf sur son autorisation écrite,

- le nom du doctorant doit figurer en première position sauf sur présentation d’un justificatif écrit du Directeur de thèse.

 

ii)   Dans le cas d’une soutenance d’habilitation universitaire,

- les dates d’acceptation et de parution de l’article « Hors Thèse » doivent être postérieures à la date de soutenance de la thèse même si la date de soumission est antérieure

- le contenu scientifique de cet article ne doit pas figurer dans la thèse,

- le contenu scientifique pourra être la continuité du travail de la thèse.

           

iii)  Dans le cas d’un article publié par plusieurs co-auteurs parmi lesquels figurent des thésards et des candidats à l’habilitation universitaire, cet article ne pourra servir qu’à la soutenance d’une seule thèse et d’une seule habilitation universitaire.

 

iv)  Concernant les articles ne portant pas la date de soumission, le candidat doit joindre à son dossier un justificatif indiquant cette date.

 

v)  Les  articles classés « Short Communication », « Brief Paper », « Letter to the Editor », «Review Paper », …, ne sont pas acceptées. Seuls les auteurs d’articles « Recherche » peuvent prétendre à la soutenance.

 

vi)  Apres acceptation de l’article, le doctorant ayant finalisé son travail de thèse pourra déposer son dossier de soutenance en présentant une lettre officielle d’acceptation ou en transférant le mail d’acceptation au Vice Doyen chargé de la post-graduation et, soit au Président du Comité Scientifique dans le cas du Doctorat en Sciences, soit au Président du Comité de Formation Doctorale dans le cas du Doctorat LMD.

 

vii)  Apres acceptation officielle de l’article, le candidat à l’habilitation universitaire pourra déposer son dossier d’inscription en présentant une lettre officielle d’acceptation ou en transférant le mail d’acceptation à l’adresse This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. et au Vice Doyen chargé de la post-graduation. Cependant, l’autorisation de soutenance ne sera délivrée à ce dernier qu’une fois son article est visible sur le site web de la revue.

 

 

 

 

 

III) Affiliation

 

          Afin d’éviter toute déperdition en matière de visibilité et d’améliorer le classement de   l’Université, la rédaction de l’affiliation qui doit être portée sur toute la production scientifique des enseignants chercheurs de l’établissement et des doctorants inscrits à l’Université de Bejaia doit être homogénéisée. La rédaction proposée par les Directeurs des laboratoires de recherche et les Vices Doyens chargés de la Post-Graduation et de la Recherche lors de la réunion du 08/12/2013, puis adoptée par le Conseil Scientifique de l’Université le 14/12/2014, est la suivante:

 

  • Cas des enseignants chercheurs et doctorants affiliés à des laboratoires de recherche :

 

-  Auteurs

-  Nom du Laboratoire de Recherche

-  Nom de la Faculté de Rattachement

-  Université de Bejaia, 06000 Bejaia, Algérie (ou Algeria)

Exemple:

A. B, C. D and E. F

Laboratoire de Microbiologie Appliquée

Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie

Université de Bejaia, 06000 Bejaia, Algérie  (ou Algeria)

 

  • Cas des enseignants chercheurs et doctorants non affiliés à des laboratoires de recherche :

 

-  Auteurs

-  Nom du département de rattachement

-  Nom de la faculté de rattachement

-  Université de Bejaia, 06000 Bejaia, Algérie (ou Algeria)

Exemple:

A. B and C. D

Département Langue et Littérature Anglaises

Faculté des Lettres et des Langues

Université de Bejaia, 06000 Bejaia, Algérie (ou Algeria)

 

Il faut noter que dans le mot « Bejaia », le « e » ne doit pas porter d’accent et le « i » ne doit pas porter le tréma (pas de ï ). Cette écriture a été adoptée pour permettre au nom de l’université d’être en adéquation avec son nom de domaine « univ-bejaia.dz », et d’éviter ainsi toute déperdition en matière de visibilité.

 

Le Conseil insiste et rappelle l’obligation du strict respect de cette rédaction d’affiliation.

 

IV) Ethique

 

i)    L’encadreur doit être de la spécialité ou d’une spécialité proche de celle de la formation doctorale. Néanmoins, dans le cas d’un co-encadrement, l’un des Directeurs peut être d’une spécialité différente si le sujet de thèse le justifie.

 

ii)   Concernant la constitution des jurys de thèses de doctorat (en Sciences ou LMD), la réglementation prévoit de quatre à six membres. Dans le cas où une thèse est dirigée par un Directeur et un co-Directeur, il est nécessaire de constituer un jury de cinq à six membres pour permettre la présence d’au moins deux examinateurs dans le jury.

 

iii)   L’encadrement ou le co-encadrement par un conjoint, un ascendant, un descendant ou un membre de la famille proche n’est pas autorisé.

 

iv)   La présence dans un jury de deux membres ayant des liens familiaux entre eux ou d’un membre de la famille proche du candidat n’est pas autorisée.

 

 

V) Transition

 

-       Les articles soumis avant Septembre 2018 sont soumis aux conditions fixées par le Conseil Scientifique de l’Université dans sa séance du 14/12/2014

-       Un article publié dans une revue qui ne répond plus aux critères fixés, est accepté si les conditions exigées sont réunies à la date de soumission

 

Textes réglementaires

 

Magister et Doctorat en Sciences:

 

-     Arrêté N° 750 du 12 Octobre 2020 habilitant les établissements de l’enseignement supérieurs à la formation en vue de l’obtention du diplôme de doctorat et à organiser et délivrer l'habilitation universitaire.

-     Arrêté N° 1426 du 13 Aout 2019 habilitant les établissements de l’enseignement supérieurs à la formation en vue de l’obtention du diplôme de doctorat et à organiser et délivrer l'habilitation universitaire. 

-       Arrêté n° 615 du 16 Juillet 2018 habilitant les établissements de l’enseignement supérieurs à la formation en vue de l’obtention du diplôme de doctorat et fixant le nombre de postes ouverts au titre de l’année universitaire 2018-2019

-       Circulaire N° 03 du 08-03-2018 relative aux conditions et aux modalités de soutenance d'une thèse de doctorat en sciences (Fr, Ar)

-       Arrêtés N°1776 du 19 décembre 2016 portant définition des caractéristiques relatives à l’attestation provisoire de succès en vue de l’obtention du Diplôme de Docteur en Sciences

-        Arrêté N° 933 du 28 juillet 2016 fixant les règles relatives à la prévention et la lutte contre le plagiat (Fr)

-        Arrêté N° 933 du 28 juillet 2016 fixant les règles relatives à la prévention et la lutte contre le plagiat (Ar)

-          Arrêté n°421 du 30 Juin 2014 portant reconduction des écoles doctorales et fixant le nombre de postes ouverts au titre de l’année universitaire 2014-2015

-          Arrêté N° 704 du 16 juin 2016 fixant les procédures et les modalités d'organisation de cotutelle Internationale la formation de thèse de doctorat

-          Décret exécutif n°98-254 du 17 août 1998 relatif à la formation doctorale, à la post-graduation spécialisée et à l’habilitation universitaire.

-          Décret exécutif n°05 du 11 janvier 2005 instituant une prime d’encouragement à la direction des thèses de Doctorat.

-          Arrêté n° 90 du 12 avril 2003 fixant les modalités d’organisation du concours d’accès à la formation en vue du diplôme de Magister.

-          Arrêté n° 201 du 31 octobre 2005 portant création d’une Procédure de cotutelle de thèse.

-          Circulaire n°08 du 31 décembre 2005 fixant les critères de recevabilité d’une demande d’habilitation d’une post-graduation.

-          Arrêté n° 153 du 14 Mai 2012 portant création d’un fichier central des mémoires et thèses et fixant les modalités d’alimentation, et d’utilisation.

-          Décret exécutif n°10-231 du 02 Octobre 2010 portant statut du Doctorant.

-          Note émanant de la direction de la post-graduation, portant sur le cas d'étudiants ayants dépassés les délais réglementaires de soutenances des Mémoires de Magister (25 Mars 2014).

-          Note émanant de la direction de la post-graduation, portant sur le cas d'étudiants ayants dépassés les délais réglementaires de soutenances des thèses  de Doctorat (06 octobre 2013).

 

Doctorat LMD:

 

 

-    Echéancier relatif à la préparation de la rentrée universitaire 2020-2021 de la formation de 3ème cycle 

 

-    Arrêté N° 1012 du 17 Décembre 2020 complétant l’Arrêté N° 962 du 02 Décembre 2020 Habilitant les établissements de l’enseignement supérieurs à la formation en vue de l’obtention du diplôme de doctorat et fixant le nombre de postes ouverts au titre de l’année universitaire 2020-2021 (Ar) & (Fr)

 

-   Arrêté N° 962 du 02 Décembre 2020 Habilitant les établissements de l’enseignement supérieurs à la formation en vue de l’obtention du diplôme de doctorat et fixant le nombre de postes ouverts au titre de l’année universitaire 2020-2021.

 

Arrêté N° 961 du 02 Décembre 2020 Fixant les modalités d’accès et d’organisation de la formation de troisième cycle et les conditions de préparation et de soutenance de la thèse de Doctorat (Ar) 

 

Arrêté N° 961 du 02 Décembre 2020 Fixant les modalités d’accès et d’organisation de la formation de troisième cycle et les conditions de préparation et de soutenance de la thèse de Doctorat  (Fr)

 

-     Arrêté N° 1434 du 21 Aout 2019 habilitant les établissements de l’enseignement supérieurs à la formation en vue de l’obtention du diplôme de doctorat et fixant le nombre de postes ouverts au titre de l’année universitaire 2019-2020.

-     Arrêté N° 834 du 22 Juin 2017 habilitant les établissements de l’enseignement supérieurs à formation en vue de l’obtention du diplôme de doctorat et fixant le nombre de postes ouverts au titre de l’année universitaire 2017-2018.

-  Arrêtés N°1777 du 19 décembre 2016 portant définition des caractéristiques relatives à l’attestation provisoire de succès en vue de l’obtention du Diplôme de Doctorat

-   Note relative aux modalités d'organisation du concours d'accès à la formation de troisième cycle en vue de l'obtention du diplôme de doctorat

 

-      Arrêté N° 704 du 16 juin 2016 fixant les procédures et les modalités d'organisation de cotutelle Internationale la formation de thèse de doctorat

-      Arrêté n° 935 du 31 juillet 2016 habilitant les établissements de l'enseignement supérieurs à formation en vue de l'obtention du diplôme de doctorat et fixant le nombre de postes ouverts au titre de l’année universitaire 2016-2017

-       Arrêté N° 933 du 28 juillet 2016 fixant les règles relatives à la prévention et la lutte contre le plagiat (Fr)

-       Arrêté N° 933 du 28 juillet 2016 fixant les règles relatives à la prévention et la lutte contre le plagiat (Ar)

-         Arrêté N° 547 du 02 Juin 2016 fixant les modalités d’organisation de la formation de troisième cycle et les conditions de préparation et de soutenance de la thèse de doctorat (Fr)

-          Arrêté N° 547 du 02 Juin 2016 fixant les modalités d’organisation de la formation de troisième cycle et les conditions de préparation et de soutenance de la thèse de doctorat (Ar)

-          Décret exécutif n°08-265 du  19 aout 2008 en vue de l’obtention du diplôme de licence, Master et Doctorat.

-          Arrêté n° 191 du 16 juillet 2012 fixant l’organisation de la formation de troisième cycle en vue de l’obtention du doctorat.

-          Arrêté n° 345 du 17 Octobre 2012 modifiant et complétant l’arrêté n°191 du 16 juillet 2012 fixant l’organisation de la formation de 3ème cycle en vue de l’obtention du doctorat.

-          Arrêté n°423 du 06 juillet 2014 fixant le nombre de postes ouvertes pour le Doctorat LMD au titre de l'année universitaire 2014-2015 

-          Arrêté n°329 du 05 Mai 2014 modifiant l’arrêté n°191 du 16 juillet 2012 fixant l’organisation de la formation de 3èmecycle en vue de l’obtention du doctorat.

 

-    Arrêté N° 284 du 09 Octobre 2009 portant habilitation  à la formation  de 3eme  cycle en vue de l'obtention du diplôme de doctorat et fixant le nombre de postes ouverts au titre de l’année universitaire 2009-2010 

-   Arrêté N° 361 du 19 Juillet 2012  portant habilitation à la formation de 3eme cycle en vue de l'obtention du diplôme de doctorat et fixant le nombre de postes ouverts au titre de l’année universitaire 2012-2013

-   Arrêté N° 388 du 05 Août 2012 complète l'arrêté N° 361 du  19 Juillet 2012 portant habilitation à la formation de 3eme cycle en vue de l'obtention du diplôme de doctorat et fixant le nombre de postes ouverts au titre de l’année universitaire 2012-2013 

-  Arrêté N° 423 du 06 Juillet 2014 habilitant les établissements de l'enseignement supérieurs à formation en vue de l'obtention du diplôme de doctorat et fixant le nombre de postes ouverts au titre de l’année universitaire 2014-2015  

-  Arrêté N° 487 du 15 Juillet 2013 habilitant les établissements de l'enseignement supérieurs à formation en vue de l'obtention du diplôme de doctorat et fixant le nombre de postes ouverts au titre de l’année universitaire 2013-2014  

-  Arrêté N° 514 du 05 Août 2013 qui complète l'arrêté N° 487 du 15 Juillet 2013 habilitant les établissements de l'enseignement supérieurs à formation en vue de l'obtention du diplôme de doctorat et fixant le nombre de postes ouverts au titre de l’année universitaire 2013-2014

-  Arrêté N° 617 du 02 Octobre 2011 portant habilitation à la  formation de 3eme  cycle en vue de l'obtention du diplôme de doctorat et fixant le nombre de postes ouverts au titre de l’année universitaire 2011-2012 

-  Arrêté N° 618 du 28 Octobre 2010 portant habilitation à la formation de 3eme cycle en vue de l'obtention du diplôme de doctorat et fixant le nombre de postes ouverts au titre de l’année universitaire 2010-2011  

-  Arrêté N° 618 du 28 Octobre 2010 modifié portant ouverture de doctorat pour 2010-2011 

 Arrêté N° 333 du 12 Juillet 2015 habilitant les établissements de l'enseignement supérieurs à formation en vue de l'obtention du diplôme de doctorat et fixant le nombre de postes ouverts au titre de l’année universitaire 2015-2016

 

 

FaLang translation system by Faboba