Faculté des Sciences Exactes

Programme de mobilité de courte durée et de

perfectionnement à l'étranger (Année 2024)

Dépôt des demandes

Le dépôt des demandes se fera exclusivement en lignesur une plateforme dédiée :

Période de dépôt des demandes : 27 mars au 10 avril 2024,

N.B : Toute demande non-enregistrée en ligne ne sera pas prise en compte.

Classement des demandes

Le classement des demandes de mobilité se fera par catégorie et/ou grade, conformément aux grilles d'évaluations jointes à l'arrêté ministériel n°255 du 25/02/2024, fixant les critères de sélection d'admissibilité au programme de perfectionnement à l'étranger.

A cet effet, le candidat à la mobilité (Enseignant-Doctorant-ATS) qui dépose une demande en ligne est invité à:

Télécharger de la même plateforme la grille d'évaluation (version Excel) correspondant à sa demande, la renseigner et la téléverser sur le même espace (sans signature). Merci de rajouter juste votre NOM au nom du fichier: "NOM_Grille .. .xlsx.

Déposer la version papier de la grille (signée) au Comité Scientifique du Département de rattachement (CSD), avant le lundi 15/04/2024 à 15h30accompagnée de toutes les pièces permettant de justifier toute activité/production indiquée dans la fiche.

Justificatifs à fournir: il n'est pas nécessaire de charger le dossier. Il suffit de fournir (à titre indicatif) :

"la 1ère page pour une publication" (+la page ou le nom de l'U.Bejeia est indiqué s'il ne l'est pas dans la 1ère),

l'attestation de participation pour une communication"(+justificatif d'indexation pour une Comm. Int. Indexée WOS/Scopus). Joindre aussi la page (abstract/ résumé/ programme/ ...) ou le nom de l'U.Bejeia est indiqué s'il ne l'est pas dans l'attestation.

"la page de garde avec cachet pour une thèse/mémoire soutenu(e)", "la couverture pour un ouvrage scientifique édité (ISSN/ISBN visibles)",

Pour les projets de recherche : "l'Attestation de recherche listant les projets (délivrée par le vice-rectorat)" et/ou "l'état d'agrément pour un projet en cours" et/ou "l'état indiquant que le bilan final est accepté pour les projets finalisés".

Pour les enseignements (Tronc Commun et/ou E-Learning): joindre un tableau indiquant les Cours/TD/TP conformes aux critères précisés dans la grille. Il sera vérifié et visé par le Chef de département.

... etc.

Noter que le justificatif n'est pas nécessaire pour : "Grade/statut", "Poste supérieur", "Directeur de Laboratoire", "Membre CSU/CSD/CSF".

Après vérification des dossiers au niveau des CSD, les demandes enregistrées seront classées par le Conseil Scientifique de la Faculté (Voir le PV CSF-SE n°02 du 27-02-2024).

1. Stage de Perfectionnement à l’étranger

Durée de séjour (avec indemnités)*15 à 30 jours

Catégories concernées: "Enseignants (MAA,MAB) inscrits en thèse" et "Doctorants non-salariés".

Grille d'évaluation:"Grille Stage Perf.".  Version en Excel à renseigner :"Grille_Stage Perf.2024" .

1. Demande de stage : Canevas,
2. Demande d'un titre de passage : Canevas
3. Plan de travail visé par le directeur de thèse : Canevas
4. Engagement de remplacement, tâches pédagogiques (Pour les Enseignants) : Canevas,
5. Lettre d’accueil du Laboratoire étranger,
6. Etat d'avancements des travaux de recherche visé par directeur de thèse,
7. Copie du dernier rapport de stage s'il y a lieu,
8. Attestation de non-activité salariale (récente),
9. Copie du certificat de scolarité de l'année universitaire en cours,
10. Copie de la C.N.I + Chèque barré.
2. Document et quittance du change de la devise,
3. Rapport de stage visé par l'organisme d'accueil : Canevas.

2. Séjour Scientifique de Haut Niveau de courte durée à l’étranger

Durée de séjour (avec indemnités)* : 10 jours

Catégories concernées: Prof, MCA et MCB

Grille d'évaluation :"Grille SSHN".  Version en Excel à renseigner :"Grille_SSHN2024".

1. Demande d'un SSHN : Canevas,
2. Demande d'un titre de passage : Canevas
3. Plan de travail : Canevas
4. Engagement de remplacement (tâches pédagogiques) : Canevas,
5. Copie du dernier rapport de stage s'il y a lieu,
6. Attestation de fonction récente,
7. Copie de la C.N.I + Chèque barré.
3. Rapport de stage : Canevas,

3. Participation à une manifestation scientifique à l’étranger

Durée de Séjour (avec indemnités)*: Inférieure ou égale à 07 jours

Catégories concernées: Prof, MCA, MCB, MAA/MAB inscrits en thèse et Doctorants non-salariés

Grille d'évaluation:"Grille Part Manif Sci". Version en Excel à renseigner :"Grille_Part Manif.Sci.2024".

1. Demande de Partic. à une Manif. Sci. : Canevas,
2. Demande motivée pour la Partic. à une Manif. Sci. : Canevas,
3. Demande d'un titre de passage : Canevas
5. Lettre d'acceptation de la communication à présenter,
6. Résumé de la communication,
7. Appel à communication, indiquant le caractère international de la Manif.Sci.
8. Document indiquant les frais d'inscription,
9. Attestation de fonction récente,
10. Copie de la C.N.I +Chèque barré.
3. Reçu de paiements des frais d'inscription (original signé et cacheté),
4. Rapport de participation à la Manif.Sci.: Canevas,
5. Copie de la communication présentée.
Service de la formation à l'étranger, Bureau de M. AZZOUG (Chef du service).

Très important (Dispositions communes à 1., 2. et 3. ci-dessus)

♦ La prise en charge de la billetterie d'avion se fera à hauteur de 100 000 Da au max.

♦ Les Frais d'inscription aux manifestations scientifiques sont limités à 500 euros au max.

♦ Tout départ en formation/mobilité (ou annulation) doit être confirmé le plus tôt possible, auprès du service des stages de la faculté.

♦Toute prolongation de séjour* (jusqu'à 30 jours max pour 1.jusqu'à 15 jours max pour 2. et jusqu'à 7 jours max pour 3.), sans aucune incidence financière supplémentaire, est soumise  à une autorisation au préalable.