bleu-banner2.jpg

Emploi via Internet

Guide de recherche d’emploi via internet

 

TROUVER UN EMPLOI AVEC INTERNET

Internet a transformé les rapports avec le monde du travail. Avec les e-candidatures, les réseaux sociaux et professionnels ou encore les CV en ligne, le webest devenu le principal outil pour rechercher des offres d’emploi.

Le net a aussi considérablement simplifié et accéléré les processus de recrutement avec pour conséquence une forte augmentation du nombre des candidatures. Internet offre beaucoup de possibilités aux chercheurs d’emploi, à condition de savoir s’y retrouver dans le foisonnement de l’information proposée et de respecter certaines règles.

 

UNE AIDE POUR VOS RECHERCHES

Rechercher des informations

Rechercher des offres d’emploi

UN OUTIL EFFICACE POUR CANDIDATER

Les règles de l’e-candidature

Les sites d’emploi

Les CV-thèques

 COMMENT ÊTRE REPÉRÉ SUR INTERNET ?

Les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux

Créer votre page personnelle

 

Rechercher des informations

QUELS SONT LES OUTILS À VOTRE DISPOSITION POUR TROUVER DES INFORMATIONS ?

  1. Site ANEM.DZ

Sur le Site ANEM.DZ vous trouverez :

  • Des conseils et des informations utiles à votre recherche d’emploi ;
  • Des fiches NAME;
  • Des services en ligne
  1. POUR CONNAÎTRE LES ENTREPRISES :
  • Les annuaires: Ils permettent d’obtenir les coordonnées d’une entreprise, ou peuvent vous fournir des éléments plus précis sur son activité et son chiffre d’affaires par exemple : les pages jaunes,

 

  1. Les moteurs de recherche:

Les moteurs de recherche (Google, Yahoo,) ont chacun leur mode de fonctionnement et en saisissant un même mot-clé, vous ne trouverez pas les mêmesréponses. Utilisez celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise.

 

  1. Les forums de discussion

Les forums de discussion réunissent des internautes qui mettent en commun leurs avis et leurs expériences au profit de la communauté. Ils permettent de poser des questions entre membres.

Comment recevoir l’information ? (veille informationnelle)

Est l'ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins de temps possible en utilisant des processus de signalement automatisés.

Gain de temps important

  • Alerte par courriel

Permet de se faire notifier l’arrivée de nouveaux éléments.

  • Alertes Google :Technique de recherche qui consiste à sélectionner des mots-clé sur lesquels on souhaite recevoir tous les nouveaux messages répertoriés par Google (de manière quotidienne ou hebdomadaire).
    Procédure à suivre : http://www.google.fr/alerts
    On saisit le ou les termes du sujet sur lequel on souhaite obtenir des informations (exemple : « littérature numérique »), la source (l’Actualité et/ou le web) ainsi que la fréquence (quotidienne ou hebdomadaire) de réception de la dite information.

 

  • Abonnement à des lettres d’information ou newsletters

Pour recevoir une lettre d'information ou newsletter, il faut être abonné à une

liste de diffusion.

- Liste de diffusion :

Une liste de diffusion est une liste d'adresses électroniques établie dans le but

de faire du publipostage (envoi en masse). Ces listes sont gérées de façon automatique par des logiciels spécifiques appelés gestionnaires de listes.

L'inscription à une liste de diffusion peut être automatique ou délibérée.

Il est possible de se désabonner à tout moment.

- La réception de l'information

L'abonné reçoit les lettres d'information directement dans sa boîte aux lettres électronique. Il ne voit pas l'adresse des autres abonnés de la liste. Il ne peut pas envoyer de courriels à l'ensemble de la liste (sauf s'il s'agit d'une liste de discussion).

 

 

  • Microblogage (twiter…)

Consiste à publier sur le web des messages très courts, destinés à informer les usagers qui les « suivent » de leur actualité, ou du domainequi les intéresse.

 

  • Agrégation de flux d’actualités

Agrégation des flux d’actualités

Ce logo permet d'identifier les sites proposant des flux ou fils RSS (Really Simple syndication).

La syndication est le procédé qui consiste à rendre disponible une partie d'un site web pour qu'elle soit utilisée par d'autres sites. Les flux RSS se mettent à jour dès qu’une nouvelle information est ajoutée sur le site d’origine. En cliquant sur ce symbole, vous pouvez vous abonner au flux RSS.

Pour lire ces flux d'actualités, il est nécessaire d’utiliser un agrégateur de flux.

 

Certains navigateurs peuvent intégrer ces flux : Mozilla Firefox, Internet Explorer...

Certains sites web permettent l'agrégation de ces flux (Netvibes, i Google) ce qui permet une utilisation nomadede ces flux.

Création d’un netvibes : http://www.netvibes.com/

OÙ TROUVER DES OFFRES D’EMPLOI ?

Il existe des grands sites généralistes, mais aussi des sites spécialisés en fonction de la géographie, du niveau de formation ou encore du secteur d’activité. Agence Cadre Sup (Agence des cadres supérieures)  par exemple, est une agence spécialisée dans l’emploi des cadres superieurs.

  1. Les sites d’emploi : ANEM et Agences de l’emploi privées
    • LE SITE ANEM.DZ

Vous pouvez créer votre propre “espace personnel” et accéder à tous les services personnalisés grâce à un identifiant et un mot de passe. Cela vous permettra :

  • De vous abonner pour recevoir automatiquement les offres qui vous correspondent dès leur mise en ligne ;
  • De postuler en ligne pour certaines offres et d’obtenir des réponses par téléphone ou SMS ;
  • De mettre en ligne jusqu’à …. CV pour être mieux visible auprès des employeurs ;
  • De consulter les propositions envoyées par les employeurs et les conseillers.
  1. Les sites des entreprises
  2. LA RECHERCHE MULTICRITÈRES

C’est la recherche la plus répandue sur Internet. Vous recherchez un emploi de serveur à temps partiel dans la région d’Alger?

  1. Vous allez donc sélectionner une zone géographique,
  2. un secteur d’activité,
  3. un métier,
  4. un nombre d’années d’expérience,
  5. une fourchette de salaire...
  6. Ne soyez pas trop restrictif au début en citant trop de critères, mais affinez plutôt votre recherche dans un second temps si le nombre de réponses est trop important.
  7. Recentrer votre champ de recherche progressivement peut vous éviter de passer à côté de certaines offres qui pourraient vous convenir.
  8. Les sites gouvernementaux et institutionnels
  9. Les médias

 

LES RÈGLES D’UNE E-CANDIDATURE RÉUSSIE

  1. RÉPONDRE À UNE OFFRE

Pour présélectionner les nombreuses candidatures qu’ils reçoivent, les employeurs choisissent plusieurs mots-clés. Ces termes sont repérés automatiquement dans les CV et les lettres des candidats. Vous pouvez cibler plusieurs types de postes en créant plusieurs profils avec des mots-clés différents.

À NOTER

Pensez à conserver longtemps votre adresse e-mail professionnelle. Un serveur d’e-mail (Gmail, etc.) consultable de n’importe quel endroit est idéal. Avoir deux adresses, une professionnelle et une personnelle, vous permet d’éviter les Spam*.

  1. Où placer son CV et sa lettre de motivation ?

Deux méthodes existent : 1 Insérer la lettre de motivation dans le corps de l’e-mail, suivie du CV. De cette façon, le destinataire n’a pas à ouvrir de fichiers joints pouvant contenir d’éventuels virus. C’est plus rapide et plus pratique d’avoir tout sur une seule page. 2 Le corps de l’e-mail doit servir à expliquer l’objet de l’e-mail et à rappeler les références, en terminant par une formule de politesse. La lettre et le CV sont en pièces jointes.

Le format PDF (Portable Document Format), lisible sur PC et Mac, est facilement personnalisable (couleurs, formes), impossible à modifier et contrairement à d’autres formats de fichiers, vous n’aurez pas de problème de Police ou de texte décalé lors de vos envois. C’est le meilleur moyen pour que vos fichiers soient reçus dans leur état d’origine.

  1. 3. Mettre son profil à jour

N’hésitez pas à remettre à jour votre profil dès que nécessaire afin de le faire remonter. Changement d’adresse, nouvelle expérience, formation,… Les profils trop anciens perdent de la crédibilité auprès des recruteurs. L’astuce : S’il n’y a pas eu de changements dans votre CV depuis plusieurs mois, ajouter une simple virgule mettra à jour votre CV automatiquement. Et enfin n’oubliez pas, soignez votre profil pour sortir du lot.

  1. LES CV-THÈQUES: Comment optimiser la visibilité de votre CV dans une CV thèque ?

Quand on est à la recherche active d’emploi, le premier réflexe est de déposer son CV dans une CV -thèque. Mais pour être sûr que votre CV soit bien visible par les moteurs de recherche des CV -thèques, il faut accorder un grand soin quant au choix des mots-clés et à la structure de ce dernier.

Les CVthèques sont en effet très utilisées par les recruteurs pour chercher les profils ou les compétences dont ils ont besoin. Ces bases de données fonctionnent comme un moteur de recherche : on tape des mots-clés et les résultats les plus pertinents s’affichent en tête de liste. Comment faire alors pour être que votre CV soit bien visible ?

Voici 6 règles simples à respecter :

Règle 1 : Choisissez les bons formats

En général dans une CVthèque vous pouvez télécharger votre CV en format Word ou pdf. Lequel faut-il privilégier ? Les deux ! L’erreur à ne surtout pas commettre est de télécharger son CV en format image, il ne sera pas lisible quand on tape des mots-clés. Dites-vous bien que les moteurs de recherche ne peuvent pas lire les textes sur les images ! Dans ce cas, pensez à toujours le doubler dans un format lisible en texte brut.

Règle 2 : Faites un CV simple

Pour être sûr que le moteur de recherche scanne bien votre CV et que les mots-clés soient visibles, faites un CV très simple : pas de tableau, pas de bloc de texte flottant, pas de cadres, pas d’images. Optez aussi pour des polices classiques (Arial ou Calibri par exemple), toujours pour des raisons de lisibilité par le plus grand nombre. Dans une CVthèque le CV n’est pas là pour faire joli : il doit être optimisé pour être bien référencé !

Règle 3 : Pensez aux mots-clés utilisés par les recruteurs

Mettez-vous dans la tête d’un recruteur : il va chercher des compétences précises. C’est pourquoi vos intitulés de postes et vos expériences doivent être détaillés au maximum. Même chose pour vos compétences. Utilisez les terminologies métiers les plus courantes, les noms de logiciels complets (et sans faute), les compétences les plus précises. Plus vous serez précis dans ce que vous savez faire, plus cela correspondra aux recherches des recruteurs.

Règle 4 : Détaillez au maximum votre profil

Déposer son CV dans une CVthèque est simple. Cela ne prend pas beaucoup de temps en génaral. N’oubliez pas tout de même de prendre un peu le temps de détailler votre profil, de remplir un maximum de champs, notamment en ce qui concerne votre mobilité, votre disponibilité, les langages maîtrisés, les logiciels ou outils que vous connaissez. Car avant de consulter dans le détail votre CV, les recruteurs regarderont d’abord ces différents critères pour voir si votre profil correspond à leurs besoins.

Règle 5 : Ajoutez une rubrique compétences

Si vous avez des compétences un peu transversales (management d’équipe, conduite de projet…), vous pouvez ajouter à la fin de votre CV une rubrique compétences  (après les traditionnelles rubriques détaillant vos expériences et votre formation) : c’est un bon moyen de vous assurer qu’ils ressortent encore mieux. Ce résumé permet aussi au recruteur d’identifier en un clin d’œil votre champ de compétences.

Règle 6 : Mettez à jour régulièrement votre CV

Si votre CV n’est pas mis à jour, il descendra progressivement dans la liste des résultats jusqu’à disparaître au bout de plusieurs mois d’inactivité. Cela signifie que vous devez réactualiser régulièrement votre CV tant que vous n’avez pas trouvé un emploi. Pour toute nouvelle formation ou mission (même de courte durée), changement de mobilité, d’adresse mail ou de numéro de téléphone, mettez à jour votre CV. Un CV mis à jour récemment est le signe que vous êtes disponible et en recherche active.

Quelques sites utiles :

www.un-algeria.org/index.php/offres-et-opportunites/cvtheque

www.algerieannonces.com › Main › Emploi

blog.emploipartner.com/index.php/tag/cvtheque

www.tancib.com/services/CVTheque

 

COMMENT ÊTRE REPÉRÉ SUR INTERNET ?

Utiliser Internet ne se limite plus aux simples candidatures en ligne et à la recherche d’informations. Vous avez la possibilité de rejoindre des réseaux sociaux et professionnels pour développer vos contacts !

  1. LES RÉSEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS

Les réseaux sociaux professionnels vous offrent la possibilité de publier un profil personnalisé (un CV amélioré) consultable par les membres du réseau. Candidats et professionnels se rencontrent et échangent sur ces plateformes. Il existe plusieurs réseaux parmi lesquels JDN Réseau, Viadeo, Xing ou LinkedIn, selon votre secteur d’activité, votre zone de recherche ou encore votre catégorie professionnelle. L’intérêt majeur des réseaux sociaux professionnels est d’être actif et d’enrichir systématiquement votre profil avec des nouveaux contacts, en participant par exemple à des forums de discussions, en créant ou en s’inscrivant à des groupes…

 

  1. LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux représentent de plus en plus un marché parallèle de l’emploi et vos amis sont d’excellents relais pour vous aider dans votre recherche de poste ou votre évolution de carrière. Le contrôle des informations y est moins strict que sur les réseaux sociaux professionnels, soyez donc vigilant à la frontière entre vie privée et vie professionnelle, parfois floue. Très médiatisés, Twitter, Facebook, d’avant sont des outils “complémentaires” de la recherche d’emploi sur Internet.

 

  1. SOIGNEZ VOTRE E-RÉPUTATION OU IMAGE VIRTUELLE

L’e-réputation est l’image que les internautes se font d’une personne à partir des informations présentes sur Internet.

Vous vous êtes déjà inscrit à des forums de discussion, sur un site d’échanges où vous avez différents profils sociaux ou professionnels sur Internet ? Surveillez votre e-réputation, c’est-à-dire l’ensemble des informations vous concernant sur Internet. La plupart d’entre elles restent des années et vous devez toujours avoir à l’esprit que les recruteurs ont de plus en plus le réflexe de rechercher le nom d’un candidat sur un moteur de recherche.

  1. CRÉER VOTRE PAGE PERSONNELLE

Une page personnelle peut prendre différentes formes sur Internet. Elle a pour but de vous rendre visible sur la toile et de montrer votre parcours à d’éventuels recruteurs. Plus complète qu’un CV elle met en avant votre profil avec plus d’originalité, surtout grâce aux formats photo et vidéo qui se développent de plus en plus sur Internet. _ Le Blog Il s’agit d’un espace gratuit ou vous pouvez publier des articles, des albums photo… avec une totale liberté et sans avoir de connaissances informatiques particulières.

Plusieurs portails proposent de créer un blog : Canalblog, Over-blog, Skyblog....

  1. Le site internet

Pour certains métiers très spécifiques liés à l’informatique notamment, la création d’un site, qui demande d’avantage de connaissances techniques, peut s’avérer utile.

LE BON CONSEIL Liste des différentes actions à mener sur Internet :

 

  • Les principales actions –
  • Envoyer des candidatures par e-mail
  • Créer un profil sur des sites d’emploi généralistes ou spécialisés
  • S’inscrire sur les sites d’entreprises
  • Poster son CV sur des CV-thèques
  • Rejoindre un réseau social professionnel

 

 

2-Lesactions complémentaires

  • Rejoindre un réseau social et développer ses contacts
  • Utiliser les forums de discussion
  • Créer un site Internet ou une page personnelle

3-Les autres actions à effectuer

  • Assurer le suivi de vos candidatures
  • Enquêter sur les employeurs avant de postuler
  • Surveillez ce qu’on dit de vous sur Internet
  • Vérifier que votre équipement informatique