LMA0-banniere.jpg

Laboratoire de Microbiologie Appliquée

 

Historique 

Le Laboratoire de Microbiologie Appliquée dénommé LMA a été  crée   par décision N° 88 du 25  juillet  de l’année 2000, Mais en fait il n’a été que l’aboutissement logique de l’activité  des équipes de recherche  initiées  par les professeurs  S. Benallaoua   et  D. Sadoun  dés  l’année 1990.

 

Il faut signaler qu’entre 1983, date d’ouverture du centre universitaire et 1990, l’université de Bejaia était  dans sa phase de construction et de croissance. Les  cours, les travaux pratiques et la mise en place des structures  étaient  la préoccupation majeure  des enseignants et  les enseignants de rang  magistral faisaient encore défaut.

A la faculté des sciences de la nature et de la vie   (ex Institut de Biologie) la recherche a démarré au début des années 90  autour des premiers projets de recherche CNEPRU et un peu plus tard par  l’ouverture de la 1ere post graduation  en Biochimie et Microbiologie en 1997

 

Le laboratoire de Microbiologie a démarré  avec 4 équipes  et 15 chercheurs.  À partir de 2006  Les effectifs   s’agrandissent   et les   soutenances de doctorat et  d’habilitations  des chercheurs  au sein  du LMA   commencent  à être enregistrées. Cela a permis  En  2012, la création d’un 2ieme  laboratoire  autour de l’équipe interaction plantes et microorganismes intitulé  Laboratoire d’Ecologie Microbienne   (LEM)

Le LMA  était  installé dans 2 laboratoires  pédagogiques  du bloc 9 de la faculté   jusqu'à la réception du bloc de recherche à l’entrée sud de l’université. Le déménagement  a  eu lieu  l’été  2013.

 

PRESENTATION PHYSIQUE

Le Laboratoire de Microbiologie Appliquée est situé au 3ieme étage du bloc de recherche sur une superficie de 250 m2 et comprend :

Un bureau du directeur, Un bureau pour le secrétariat, 5  salles  d’essai (paillasses), 1 magasin de stockage, 1 salle de préparation.

Les 4 salles d’essai sont occupées par chaque équipe. Ces paillasses disposent  chacune du matériel de base (Balances, pH mètre,…etc.)

La 5 ème salle abrite le matériel en commun  (Centrifugeuses, Roravapor,Autoclave, Spectrophotomètre, Lyophilisateur,  Bain marie agités,  Fermenteur,…etc.)

Une salle est réservée aux étuves à différentes températures.

Les chercheurs sont installés dans des bureaux attenants au laboratoire dans le même étage.