news-banner.jpg
Edition N°: 24 Octobre - Décembre 2018

 

Editorial

Pr SAIDANI Boualem

Recteur

 

Le dernier trimestre de l’année 2018 a bien marqué l’année par de nombreuses activités et des évènements exceptionnels tant sur le plan scienti que avec de nouvelles performances que sur le plan coopération, rencontres, enrichissement humain et élargissement du réseau de notre université.

En e et, le Times Higher Education, prestigieux organisme mondiale de classement des universités, place l’université de Béjaïa dans le Top 500 du classement des universités dans les disciplines en relations avec la technologie et l’ingénierie au sens large. Sur un autre volet, les e orts de l’université dans la promotion de l’employabilité ne sont pas passé inaperçu ! Ainsi, notre université est positionnée parmi les universités leadeur en la matière (Club de recherche de l’emploi, maison de l’entreprenariat, centre des carrières...). Aussi, je pro te de cet éditorial pour exprimer mes vifs remerciements à tous les acteurs ayant contribuer à ces aboutissements.

Un trimestre également marquant par des rencontres et des visites de personnalités de réputation mondiale, avec de nombreuses contributions historiques allant de l’humanitaire au scienti que, du cultuel au culturel. Dans la foulée, Cédric Villani et Ngo Bao Cho tout deux médaillés Fields, ayant également rendu hommage à Maurice Audin universitaire et héros national, le représentant des nations unies en Algérie, le président du haut conseil islamique en Algérie, la 9ème édition du Festival International du Théâtre de Béjaïa...

A toute cette dynamique s’ajoute une pléiade d’activités de formation et de recherche d’envergure nationale et internationale et des actions visant l’élargissement du réseau de coopération de notre université, à l’image de la participation de notre université à la Conférence Algéro-tunisienne et à la signature de nouveaux accords de coopération avec une université Russe. Ce 24e numéro du bulletin d’information de notre université donne un bel aperçu de ce que notre université a vécu durant ce dernier trimestre. En n, avec beaucoup de joie, je pro te de cette tribune pour souhaiter de très bonnes vacances à toute la communauté universitaire et étant à l’aube de la nouvelle année 2019, je vous présente mes vœux de prospérité, de santé et la concrétisation de vos projets.

 

Bonne lecture à toutes et à tous.

 
 
DANS CE NUMERO                                            /   Plus de détails, Consulter la Newsletter en PDF 

Evénements marquants

 Des Médaillés Fields en Conférence à l’UAMB
 
Journée des Nations Unies à L’UAMB
 
 غلام الله في رحاب جامعة بجاية

 Festival International du Théâtre

 Concours de doctorat et de résidanat à l’UAMB

 Programme d’audits : la stratégie managériale et la gestion budgétaire de l’UAMB

 ClassementTHE;Nouvellesperformances de l’Université de Béjaïa

 

Coopération et échanges Inter-Universitaire

 ERASMUS+ Algérie s’invite à l’UAMB

 La CNAS au service de l’étudiant

 TOTAL Lubri ants Algérie- SPA revient à l’UAMB

 l’UAMB participe aux travaux de la Conférence Algéro-Tunisienne en tunisie

L’Université de Béjaïa au service de l’étudiant

Dossier

 Coopération Algéro-Russe

 Premiers échanges de collaboration entre l’Université de l’amitié des peuples – RUDN et l’Université de Bejaïa

 

 

Recherche & Formation

 Doctoriales de Physique : 2e édition
 Journées d’Etudes sur les Matériaux Polymères La 1ère édition des travaux scienti ques des

 Gynécologues et Omnipraticiens à l’UAMB

 Doctoriales Nationales de RO à l’UAMB

 Célébration de la semaine mondiale pour unbon usage des antibiotiques
 Conférence, colloques, Journées d’études

 Séminaires, Workshop

Soutenances

Doctorat.

Habilitations Universitaires.