news-banner.jpg

 

Édition N°28 Octobre - Décembre 2019

 

Editorial

Pr SAIDANI Boualem

Recteur

Chers lecteurs,

 
 
A travers cet éditorial, je tiens tout d’abord à souhaiter la bienvenue aux 7066 nouveaux bacheliers qui ont rejoint les bons de l’Université de Bejaïa en leur souhaitant une bonne intégration dans leur deuxième famille et beaucoup de succès dans leur cursus de formation universitaire dans une université qui vise continuellement l’excellence et la qualité. Aussi, c’est avec une grande fierté que je m’adresse à toute la communauté universitaire de Bejaïa pour la féliciter encore une fois pour la nouvelle performance enregistrée en se positionnant à la tête des universités algériennes durant ce dernier trimestre de 2019. Ce classement répercuté par le Times Higher Edication est le fruit de l’engagement et du travail de tous.
 
Ce dernier trimestre de l’année a été marqué par le dynamisme remarquable et habituel des différentes structures de l’université (Facultés, laboratoire de recherche, Vices Rectorat, club et associations Scientifique, …). En effet, de nombreuses manifestations de hauts niveaux ont été organisées avec la participation de conférenciers de renoms, entre autres le congrès international de physique et de la chimie quantique distingué par la présence du Pr AOURAG Directeur Général de la recherche et la conférence internationale de mathématique financières. La cérémonie de remise des prix aux lauréats de l’année 2018/2019 est également un des événements phare de l’année, une tradition que l’Université de Béjaïa tient à perpétuer afin de couronner l’excellence en son sein. Sur un autre volet, Notre université est très consciente de l’importance que revêtent l’innovation et l’entrepreneuriat, aussi plusieurs activités se sont déroulées avec la forte participation des étudiants dont je salue l’inventivité, l’implication et la motivation. Afin de nourrir sa dynamique de coopération et d’ouverture, l’Université a procédé à la signature de nouveaux accords de partenariats ainsi que l’émargement à de nouveaux projets internationaux de renforcement de capacités institutionnelles.
 
Enfin, je ne peux conclure cet éditorial sans présenter mes vœux de succès et de bonheur à toute la communauté universitaire pour la nouvelle année 2020. Sur ce, je vous invite à découvrir notre bulletin d’information et je vous souhaite une bonne lecture.
 
 
 
 
 

 

 

 

 
 
Bonne lecture à toutes et à tous.
 
 
DANS CE NUMERO / Plus de détails, Consulter la Newsletter en PDF

Evénements marquants

L’université de Béjaïa à la tête des universités algériennes

 Cérémonie de remise des prix aux lauréats 2018-2019

 

 

Dossier

Workshop sur « Innovation et Entrepreneuriat »

 La Rentrée universitaire : Répartition des étudiants de l’UAMB

 Les nouvelles offres de formation


Recherche & Formation

Séminaire, Congrès international, Colloque, journée d’études, conférences internationales,

 Journée doctorale, Workshop

 

Coopération et relations internationales

 

 Signature de nouveaux accords de coopération 

 Renouvellement de conventions de partenariat 

Programmes de formation résidentielle à l’étranger

 l’ UAMB, Partenaire dans le projet international El@n

 


 

 
 

Activités Estudiantines

Portes ouvertes sur le génie électrique et les énergies renouvelables

 Des étudiants de l’UAMB à l’Université de Constantine 2

  

Soutenances

Doctorat.

Habilitations Universitaires.